Megalopolis est un film américain écrit et réalisé par Francis Ford Coppola, dont la sortie en salles en France est prévue le 25 septembre 2024.
"Il s'agit d'un projet de longue date du réalisateur, qu'il rêvait de concrétiser depuis plusieurs décennies. Après plusieurs échecs pour y aboutir, il décide de risquer l'endettement en investissant une grande partie de sa fortune personnelle dans le budget. Afin de donner vie à son probable ultime film à 83 ans, il s'entoure également d'une distribution de luxe" (Adam Driver, Giancarlo Esposito, Aubrey Plaza, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, Jon Voight, Dustin Hoffman…)
"Coppola déclare qu'il s'inspire de la chute de la république romaine avec la conjuration de Catilina. (…) Dans une note, il cite une quarantaine d'influences dont Voltaire, Pirandello, Spinoza, Fellini, Murnau, Dickens, Wells et Mizoguchi. Les références cinéphiles sont Alfred Hitchcock, Federico Fellini, Fritz Lang, Orson Welles et Le Dictateur de Charlie Chaplin."
Malgré le très gros budget, le très gros projet, le très gros réal, le très gros cast, le film se fait descendre sévèrement lors de sa projection au festival de Cannes.
"Ainsi Télérama indique qu'il s'agit d'un « film raté », que « la déception est à la hauteur de l’attente suscitée » (…).
Première affirme que « insaisissable, Megalopolis est un drôle d'objet dont la naïveté confondante du propos se résume à opposer les créateurs/artistes (…) à la froideur des bureaucrates corrompus incapables de rêver assez grand pour sauver l'humanité. Le discours, manichéen et rabâché ad nauseam, entraîne le film vers sa propre chute. »
Le Figaro évoque des « tirades empesées, images pseudo-poétiques (...) le film en compétition de Coppola nous fait dormir debout. »
Le critique de Vanity Fair explique que « C’est le cœur lourd que j’écris que Megalopolis, l’aboutissement d’années de travail acharné, est une catastrophe presque de bout en bout. (…) Megalopolis est un film haché et bourré d’intrigues mal élucidées. C'est comme si quelqu'un avait dépensé tout cet argent pour donner vie à un scénario gribouillé à la hâte, mis en scène à la va-vite avec des acteurs et des effets spéciaux sans subtilité. Le résultat est, je le crains, incompréhensible et particulièrement pénible. »
Le Nouvel Obs parle quant à lui d'un « opéra bouffi » soulignant un réel gâchis artistique."
(source : wiki)
Honnêtement, à part pour les navets qu'on connaît tous du style Cats, j'ai rarement vu un tel déferlement de critiques assassines.
Pourtant le teaser fait bien envie !
Qu'en pensez-vous ? Irez-vous tout de même voir ce film ?