@Egon Vous pourriez également être intéressé par "Dora Bruder" de Modiano. C'est un texte tout à fait dans la même thématique et non moins poignant ! Il existe une très bonne version de livre audio, si vous souffrez d'une fatigue de lecture !
-
Que lisez-vous en ce moment ?
Je commence "La sourcière" d'Elise Fontenaille. Cette autrice donne habituellement plutôt dans le réalisme, et j'ai beaucoup aimé les livres de sa main que j'ai déjà lus. Cette fois, elle nous offre un récit entre fantasy et médiéval... Intrigant ! Et pour le moment, j'avoue être assez dubitatif. L'écriture très ramassé et directe d'Elise Fontenaille provoque un effet curieux dans ce genre. A suivre...
Car mon âme, après tout, est une fleur ancienne...
| dernière édition par Bruant Réputation: 271 | Messages: 204 -
Que lisez-vous en ce moment ?
Emilie Querbalec - Les chants de Nüying
Prix Méditerranée de l'imaginaire 2023
La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?
-
-
Que lisez-vous en ce moment ?
Sarah Penner - Le cercle occulte des gentlemen
1873. Dans un château abandonné à la périphérie de Paris, une sombre séance est sur le point d’avoir lieu, dirigée par la célèbre spirite Vaudeline d’Allaire. Connue dans le monde entier pour ses talents à conjurer les esprits des victimes de meurtre afin de déterminer l’identité des assassins, ses compétences sont très recherchées par les veuves et les enquêteurs. Lenna Wickes est venue à Paris pour trouver des réponses sur la mort de sa sœur, mais pour ce faire, elle doit surmonter ses propres préjugés logiques contre l’occulte. Lorsque Vaudeline est invitée en Angleterre pour résoudre un meurtre très médiatisé, Lenna l’accompagne en tant que doublure. Mais alors que les deux femmes font équipe avec les hommes puissants de la Société des Médiums de Londres pour résoudre le mystère, elles commencent à soupçonner qu’elles ne sont pas uniquement là pour résoudre un crime, mais qu’elles sont peut-être elles-mêmes empêtrées dans un crime…
-
-
Que lisez-vous en ce moment ?
Robin Hobb -Les aventuriers de la mer : Tome 3 la conquête de la liberté
Privé de liberté après avoir tenté de s'échapper, le jeune Hiémain ouvre son cœur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continue de l'humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de la Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a mission de le surveiller.
Les hommes de l'équipage, ployant sous la férule d'une direction implacable, ne songent plus qu'à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu'ils le soupçonnent, le pirate Kennit guette dans les parages l'occasion de s'emparer d'un navire en état de faiblesse. La Vivacia lui apparaît vite comme une proie désignée.| dernière édition par icescream Réputation: 14503 | Messages: 11643 -
Que lisez-vous en ce moment ?
J'ai bien entamé la lecture de Demon Copperhead de Barbara Kingslover. C'était le prix Pulitzer 2023, il me semble.
En tout cas, après 100 pages lues, je peux déjà dire qu'il vaut bien les éloges qu'on lui fait un petit peu partout (notamment sur Reddit).Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
-
Que lisez-vous en ce moment ?
Robin Hobb - Les aventuriers de la mer Tome 4: Brumes et Tempêtes
Quelle ironie ! Alors qu'Althéa prend enfin le chemin du retour, après une année d'absence, la famille Vestrit, à l'image de Terrilville, est plus menacée et divisée que jamais. Ignorant tout des dangers qui pèsent sur elle, la jeune femme espère que Kyle Havre tiendra sa promesse et lui rendra sa Vivenef Vivacia, dont elle n'aurait jamais dû être dépouillée. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac...Kyle ne possède plus la Vivacia, qui a été arraisonnée par le terrible pirate Kennit. Sa vie et celle de son fils Hiémain ne tiennent maintenant plus qu'à un fil, car le jeune homme doit amputer la jambe gangrenée de Kennit : si le pirate venait à mourir, Kyle et Hiémain passeraient immédiatement de vie à trépas !
| dernière édition par icescream Réputation: 14503 | Messages: 11643 -
Que lisez-vous en ce moment ?
Il me reste la fin du livre de Björn Larsson à lire (le Cercle celtique)...
Mais je suis tombée sur un nouveau Hugh Howey - une colonie... donc, j'ai mis en pause le livre précédent pour lire Howey.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
-
Que lisez-vous en ce moment ?
@Artelise Je suis incapable d'arrêter la lecture d'un livre pour en commencer un autre, à moins que celui-ci ne me plaisait pas, et dans ce cas je laisse carrément tomber.
Est-ce le cas ? -
Que lisez-vous en ce moment ?
Je viens de finir "Le fabuleux voyage du carnet des silences" de Claire Pooley.
Comment le qualifier ?
Ce n'est pas un roman, même s'il le laisserait à penser au cours de la lecture.....juste un ouvrage, un peu "feel-good" (littérature anglaise) très bien écrit et qui apaise quand on doute un peu du chemin de sa vie et de la façon dont on l'emprunte.
On y découvre des tas de personnages très différents qui se sont trouvés grâce à ce fameux carnet qui va passer de mains en mains, mais par hasard souvent et qui va changer le cours de la vie de chacun.
On peut parfois s'identifier ou plutôt se mêler à ce petit monde, ce qu'à fait d'ailleurs l'auteur. Et vous saurez pourquoi quand vous lirez les remerciements (donc à ne lire qu'à la fin).
L'idée du départ est fort habile et très originale : un café tenu par Monica (une ancienne avocate) et un carnet vert oublié par un client sur un coin de table. Et c'est parti......pour un extraordinaire voyage de ce carnet qui passant de mains en mains va recueillir les confidences de ceux où celles qui l'auront trouvé.
Le 1er protagoniste a commencé ainsi : "chacun de nous ment sur sa propre vie. Mais que se passerait-il si nous cessions de mentir ?".
Un peu de philosophie sur la vie, les erreurs qu'on peut faire et les bénéfices qu'il en ressort, un peu d'amour, beaucoup de bienveillance, de l'excentricité aussi et une fin qui vous émeut.
Je ne vous en dirais pas plus.
Mais si vous allez à Londres, passez par le café de Monica sur Fulnam road, et vous trouverez peut être sur un coin de table un petit carnet.
N'hésitez pas à l'ouvrir, il pourrait changer votre vie. -
Que lisez-vous en ce moment ?
J'imagine que, comme un peu tout le monde, mon intérêt pour les livres que je lis dépends de nombreux paramètres et varie d'un ouvrage à l'autre. Avec d'un côté de l'éventail un intérêt passionné (difficile de lâcher le livre) et de l'autre côté un intérêt proche du zéro (il m'est arrivé de ne pas finir certains livres).
Ici, je dirais qu'il y a eu match entre un intérêt très modéré (c'est un livre que je lis pour le défis littéraire) et un livre d'un auteur qui ne m'a jamais déçu et qui a toujours su me séduire +++
Or, je n'ai jamais eu de problème à mettre en pause un ouvrage littéraire en faveur d'un autre qui me motive davantage. ça ne veut pas dire que je ne vais pas finir l'autre.
En fait, quand je mets en pause un ouvrage (ou une série littéraire), c'est un peu comme lorsque je regarde une série télé : entre les épisodes, je peux regarder autre choses (un documentaire, un film, un épisode d'une autre série télé.... etc.) et reprendre la suite de la série sans que je ressente de confusion ou sans avoir le sentiment d'avoir perdu le fil. Si la pause n'a pas duré trop longtemps, évidemment ^^ (trop longtemps = plusieurs mois).
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.