En primaire, j'avais une titulaire que j'aimais beaucoup. Elle dénotait un peu par rapport à toutes celles que j'avais eu avant, parce qu'elle était très jeune. Elle était douce, souriante, et un peu plus innovante (projets, chansons). Les instits précédentes étaient "de la vieille école". Donc, je l'adorais pour tout ce côté rafraichissant.
(Ce qui est marrant, c'est que, devenue moi-même instit, je l'ai revue un jour, dans un truc professionnel, avec ma directrice, et mon ancienne instit étant devenue directrice. On papote, puis j'explique à ma directrice, que j'aimais beaucoup, que c'était mon ancienne institutrice et que c'est amusant de la voir des années après. Réaction à chaud de ma directrice : "Eh bien, elle n'a pourtant pas inventé le fil à couper le beurre !" Ça m'a fait rire et l'a désacralisée à mes yeux XD !)
En secondaire, deux profs m'ont laissé un souvenir de leurs cours. Enfin, plus, mais les autres, c'est parce qu'ils étaient très mauvais ! Donc, deux profs m'ont laissé un souvenir positif de leurs cours !
Un prof de latin. Il nous enseignait les bases, et la culture. Légendes, récits, c'était très chouette. Je me rappelle qu'il utilisait la BD aussi.
Un prof de français, qui ressemblait à Einstein. Très particulier, mais très chouette. En dissertation, un jour, il a écrit sur ma feuille : "On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, mais trouver que c'est très bien écrit. Bravo." Assorti, évidemment, d'une excellente note. Mais le cours qui m'a marquée, avec lui, c'était un cours sur l'argumentation, je pense. Il avait choisi le thème très fort : "La peine de mort". Ce qui était merveilleux, c'est qu'il avait réellement cherché des sources de tous styles, des témoignages, des avis scientifiques, etc., et qu'il avait aussi une panoplie d'arguments pour, contre, nuancés. C'était passionnant et enrichissant !