Faut quand même être prudent, pour moi le NFP va éclater comme la NUPES, déjà à peine les résultats, Raphael Glucksmann et Clémence Guetté n'étaient pas d'accord entre eux sur le plateau de France 2, quand on sait qu'un François Hollande refuse LFI et/ou Mélenchon, puis si on repense aux européennes entre LFI et PS...
Ca s'annonce mal.
Du coup, si on prend les partis seuls, ils sont loin de Renaissance et encore plus du RN qui doublent leurs députés.
Sinon Raphaël Arnault investi c'était catastrophique, mais qui passe c'est une honte.
@pompon, non mais il ne sera pas 1er ministre. Il n'y a que lui qui s'y voit. Le président fait ça (si j'ai bien compris c'est lui qui choisit ?) et la fois prochaine le RN passera à coup sûr. Je ne veux pas de ce mégalomane à la tête du gouvernement 🤮
Mais je sais pas trop comment ça fonctionne pour être honnête ^^'
En attendant, on se coltinera plus Attal, c'est déjà ça de pris.
Pas sûr. Sa démission peut être refusée.
Perso je pense qu'il restera encore, du moins jusque là fin des JO.
Après j'ai eu un sondage, sans doute demandé par le gouvernement, où on nous propose de choisir le 1er ministre.
Ceux proposés, en majorité des socialistes ou communistes, Christine Lagarde aussi......je ne m'y attendais pas, et des écologistes.
Bien sûr des candidats d'ensemble également, dont Attal qui serait donc toujours dans la course, et peu de RN.
Bon, je ne dévoile rien (ou presque), je n'ai pas le droit.
Est-ce un sondage pour connaître l'avis du peuple et l'écouter ou simplement pour prendre notre température ?
Moi je suis content qu'on évite le RN majoritaire, c'est l'essentiel.
Quant à savoir qui sera 1er ministre, au fond c'est assez secondaire puisque sans majorité franche, il n'y aura pas de bouleversement important côté lois. A mon avis, rien ne sera clair avant la prochaine présidentielle.
En l'état actuel des choses, c'est totalement ingouvernable.
Même pour former un gouvernement c'est totalement ingérable. Aucun gouvernement ne passerait la confiance et aucun gouvernement de passerait la censure à la première réforme clivante.
Soit il y a une coalition de gouvernement qui se monte avec un contrat de gouvernement sur une voie médiane entre les différents propositions des uns et des autres, soit il y aura des chutes de gouvernement à répétition durant la prochaine année et on est bon pour retourner aux urnes l'an prochain.
Aucun des 3 principaux programmes n'a suffisamment de soutien pour être engagé pleinement.
Mais il y a derrière tout cela une certaine sagesse populaire.
L'expression aux urnes montre que tous les sujets traités durant la campagne doivent être entendus et qu'une réponse doit y être apportée.
Pas forcément des réponses aussi caricaturales qu'on a pu voir dans tel ou tel programme, mais l'éparpillement des voies impose à nos politiques de prendre en considération l'expression de chacun.
L'expression du peuple français me semble bien plus sage que ce qu'ont montré nos politiques, y compris hier sur les plateaux TV.
Nous avons collectivement montré hier que:
-les modes de scrutin de la Véme république sont obsolètes,
-toutes les sensibilités du pays doivent être comprises, entendues, et doivent avoir des réponses,
-le peuple veut une action qui ne soit pas caricaturale à l'extrême.
Il y a un taf de malade de la part de notre corps politique pour arriver à relever le défi lancé par les français.
@Jabba-the-Hutt Mais si, le pays peut être gouvernable avec la coalition. Ils sont sous ce regime depuis longtemps en Italie, en Belgique (qui a été quand même 18 mois sans gouvernement) et aussi en Allemagne, pays que l'on prend souvent en exemple.
Il faudra que chacun mette son ego de côté surtout et veuille avancer, et pas seulement s'opposer, pour garantir une certaine stabilité à la France.
Ce serait même un bien pour le pays je pense, qui, on a pu le remarquer, est tres divisé.
A voir !
> De mon point de vu, lors de ces élections on va foncer droit dans le mur. Je pense qu'aucun groupe politique (à gauche au centre comme à droite) n'arrivera à obtenir une majorité parlementaire qu'elle soit absolu ou relative. Donc on va vire trois années difficile avec une instabilité ministérielle digne de la troisième république.
Je n'aime pas cette appellation de Front populaire, car c'est jouer avec un terme historique qui a un sens particulier et qui fait référence à une période bien particulière pour les français avec les avancées sociales de 1936. C'était un groupement politique fait pour lutter contre les factions séditieuses en France qui voulait réaliser un renversement de la république pour mettre en place un dictature par les armes (ce qui n'est objectivement pas le cas ici). De plus, c'était l'union autour d'un projet tourné vers la préservation de la république et aussi de mettre en place un politique sociale. J'attends donc de voir le programme quand il sortira officiellement, mais j'ai des doutes sur ce que cela va donner avec des courants politique si différent que sont LFI, les Ecologistes ou les Socialistes.
De l'autre côté de l'échiquier, ils n'ont pas non plus cette majorité pour diriger, surtout si on se base sur les unions possibles ainsi que la versatilité de l'électorat dans cette période confuse. Je vois d'ailleurs plus l'union de la gauche faire un meilleur score un truc du genre 40% contre un 35% pour la droite.
Il reste 25% ? Bah c'est cette gauche molle qui place l'économie avant toute chose car il ressemble le plus à la stabilité recherchée par certaines personnes. Autant dire que les union devront réaliser des accords avec ce centre pour diriger et il est claire que le RN ne pourra pas diriger dans ce cas de figure.
Donc, à mon avis on part sur un gouvernement plutôt à gauche avec cette union qui va s'écrouler à la première contrariété qui devra composer avec des accords auprès des macronistes pour avoir une majorité afin de gouverner. Autant dire que ça ne va pas changer grand chose au final si ce n'est qu'il faut faire peur aux bonnes gens, leur faire miroiter un monde chaotique pour que tout le monde rentre dans les rangs. A jouer à ce petit jeu, je pense que l'on ouvre une voix de plus en plus grande au RN au fil des élections.
Pourquoi je pense cela ? Suis-je vraiment pessimiste ? Je me targue d'être plutôt réaliste et quand je vois cette union de gauche, leurs idées je doute qu'ils s'intéressent réellement aux racines du mal qui fait que le RN gagne inexorablement du terrain. Le centre préfère jouer l'autruche et laisser la gauche se déchirer en espérant récupérer les modérés tout en faisant de même avec la gauche en espérant que LFI et tous les petits parti politiques d'extrême gauche seront des repoussoir pour un certain électorat. Ce centre ne répondra jamais aux questions des français qui veulent que l'on entende leur préoccupation. Donc au final, pour moi ce n'est pas lors de ces législatives que l'on aura un gouvernement RN, mais le terrain est en préparation pour les prochaine présidentielle !
Et j'espère me tromper, car si c'est le cas c'est que l'avenir de la France est de plus en plus sombre entre des crétins qui refusent d'entre la voix du peuple et ceux qui font semblant de l'entendre.
Voilà ce que je disais le 14 juin ... et je ne m'étais pas tant trompée que ça. C'est bien une union de gauche qui gagne avec moins de voix que je le pensais, un RN qui a clairement fait moins bien que ce je pensais et la surprise présidentielle qui a fait bien mieux que ce à quoi je m'attendais.
Résultat des courses, il est impossible de gouverner et Macron a gagné au final. Il a réussit à repousser le Rn (pour un temps seulement) et il va refiler la patate chaude de la politique au NPA qui va très certainement se planter dans les grandes lignes. S'il était sadique, il mettrait même Mélenchon premier ministre pour l'envoyer au casse-pipe et détruire la LFI au passage qui se relèverait difficilement de l'échec annoncé pour le gouvernement qui va se construire.
De mon point de vu, le contexte actuel est tel que cela sera très difficile de redresser la barre et on n'en verra pas les effets dans les deux ans à venir. Donc, le groupe qui sera au gouvernement pendant ces deux sera tenu pour responsable de tous les pb que l'on cumule depuis 40 ans (oui, la masse des gens sont des moutons qui ne réfléchissent pas trop et ne veulent pas voir les racines du problème).
Au final, Mélenchon qui promet que l'on appliquera tout le programme, rien que le programme du NPA se met un doigt dans l'œil. Personne ne peut gouverner sans coalition et cela fait le jeu de Macron qui va probablement laisser le pouvoir à la gauche large en faisant en sorte que le partie présidentielle coopère sur certain point et bloque sur d'autre. Bref, en route pour une forme de statu quo. Il pense qu'il va peut-être détruire la gauche et qu'il pourra récup' les plus modérés (le travail de destruction pour la droite est fait grâce à Eric Ciotti) afin d'être le "Bouclier Républicain" des prochaine élection présidentiel contre le RN qui va continuer à monter car au final les préoccupation des français ne sera pas entendu (Justice et Sécurité) et je ce n'est pas les propositions du NPA qui vont offrir la quiétude réclamée par le peuple.
Je n'avais pas spécialement prévu que le vote du premier tour des législatives soit en fait un autre coup de canon pour faire bouger la classe politique et qu'une partie des gens reviendrait dans les rangs. Cela laisse un peut d'espoir sachant de que l'autre côté la LFI perd des députés aussi. Par contre, je me demande comme des gens qui sont fichier S, qui ont des plainte au cul (quelque soit leur partie) peuvent se présenter à des élections et les remporter. Cela me laisse pantoise et j'aurai même tendance à perdre foi en l'humanité pour le coup.
Conclusion ? On va vers un gouvernement qui ne pourra pas faire grand chose avec des partis de la coalition qui vont se tirer dans les pattes. Il y a de forte chance que ce soit un premier ministre de gauche (Mélenchon, Faure ou autre) qui soit nommé et que ce soit l'échec. 2 ans de perdues qui vont faire le jeu du RN et de la macronie (même si lui ne peut plus se présenter, mais il ouvre la voie pour des membres de son parti comme Attal par exemple). D'ailleurs, ça commence avec les débordements d'hier soir qui vont renforcer ce que notre garde des sceaux appelle un "sentiment d'insécurité".
Voici une rapide analyse qui ne se veut pas prédictive, mais qui n'est qu'un ressenti du notre paysage politique et de notre contexte national et international.
Ce que je retiens de cette belle victoire c'est que malgré des médias vecteurs des insanité de l’extrême droite et du fascisme et un gouvernement qui sert la soupe aux Le Pen et autre Bardella depuis des lustres, on leur a dit que le pouvoir aujourd'hui n’était pas pour eux. Hélas la victoire est amère car ils ont fait une sacrée percée mais les résultats me redonnent foi en la France et me redonne la fierté d’être française, car la France est terre de métissages comme ils disent.
@Mayhem Une victoire ? Peut-être à la Pyrrhus alors ... car de mon point de vu je ne vois qu'une défaite pour la France au final. La gauche ne pourra pas gouverner et va finir par exploser. Si Macron est malin, il va offrir le poste de 1er ministre à quelqu'un du NPA et paf ! Destruction de la gauche après l'implosion de la droite avec l'affaire Ciotti. En 2027 il nous restera quoi face au RN ?
Je ne vois pas un bel avenir pour la France, tout cela parce que les politiques ne veulent pas entendre la préoccupation des gens en ce qui concerne la justice trop laxiste et cette insécurité qui n'est pas un ressenti. Comment penser qu'en 2000, le FN c'était entre 12 et15% de votes et maintenant on table facilement sur du double.