Votre passé sur Internet
-
Salut !
Nous avons tous baroudé ici et là sur Internet avant d'arriver sur PopcornFr. Je vous propose d'en dire davantage !
-
Hornet
-
J’ai d’abord été sur des plateformes avec des jeux en ligne, qui avait une partie « papotes ». Puis pendant deux ans, j’étais sur un forum pour ados. Et après une grande pause ne me plaisant pas dans les autres forums, je suis arrivée ici en avril 2020.
-
J'étais très actif à l'époque de Dofus sur le forum de ma guilde : Final Spirit sur Brumaire.
On y trouve encore mes "trophées" et encore plein de photo que je postais
Le forum est encore actif, et parfois sur le chat live, 2/3 personnes communiquentIl y a aussi les Skyblogs comme beaucoup je pense, où il y avait encore plein de trucs nuls, mais que je laissais pour y revenir de temps en temps et rigoler.
Malheureusement le site n'existe plus aujourd'huiSinon, pendant environ 1an j'étais modérateur sur un serveur privé de World of Warcraft : Darluok.
J'étais super actif sur le forum, ce qui m'a donné ce rôle, sachant que j'avais aussi des droits sur les serveurs.
C'était incroyable parce que j'ai vu des trucs de ouf, j'ai fait aussi beaucoup d'erreur ou les joueurs se moquaient de moi après, une bonne époque -
Mon histoire avec Internet a commencé lorsque je suis entrée dans la vie active et que je suis installée dans mon propre chez moi pour la première fois. Je me suis financé mon premier pc en profitant d'une offre qui proposait de "m'offrir" un pc si je prenais le forfait internet. (bon, c'était du crédit déguisé et je me suis faite avoir ^^, mais j'avais un pc et accès à internet).
A l'époque, ce sont les lettres de diffusions qui étaient en vogue, ainsi que les tchats. J'ai essayé les tchats sans grand succès ^^, mais j'ai trouvé un site qui proposait un jeu de rôle dans l'univers d'une saga littéraire que j'aimais via l'utilisation d'une newsletter. Je m'y suis inscrite.
Puis les forums ont commencé à faire leur trou. Je me suis inscrite sur l'un d'eux (Sciences et vie). J'y suis restée de nombreuses années. J'y ai même rencontré une certaine personne.
Lorsque je me suis éloignée de ma famille, je me suis inscrite à FB pour garder le contact et j'ai créer un blog pour pouvoir diffuser des photos à l'attention de mes proches.
J'ai ensuite fréquenté quelques forums avec plus ou moins d'assiduité et d'intérêt.
Jusqu'à finalement trouver PopcornFr... (avec un petit délai... cf. ce sujet )
-
Mon premier forum a été en lien avec Disney : Disney Central Plaza. A force de retomber dessus à chaque recherche sur le parc de Paris, j'ai fini par m'y inscrire.
Ensuite, j'ai vadrouillé sur un forum en pause en ce moment : voyageforum pour avoir des infos sur certaines destinations de voyage. Toujours pour le voyage, je me balade aussi sur le forum du routard.
J'ai trouvé un site de sondage qui avait une partie forum assez active à un moment. C'est d'ailleurs par le biais de certains de ses membres que je suis arrivée ici.Sinon, je ne suis pas sur les réseaux sociaux. J'ai un FB à la base pour mes sauvegardes de Candy Crush
-
Alors on va faire un peu d'histoire : j'ai commencé avec le minitel !
On ne pouvait pas faire grand chose avec et c'était vite cher, mais je l'utilisais assez souvent.J'ai eu ensuite un ordinateur au début des années 90, avant l'arrivée d'internet, pour faire mes comptes par exemple et apprendre à m'en servir.
J'ai ensuite eu le bas débit dès que ça a été possible, ce qui m'a permis de communiquer par mail.
Puis dès que l'ADSL est arrivé dans ma cambrouse, je me suis jetée dessus, et là j'ai commencé sur les forums. Ca devait être environ vers 2003. Mon premier forum, c'était Discutons.org, où il y avait beaucoup de conflits. L'admin s'appelait "Ange" et il était quand même un peu fou.
Suite à des conflits, nous avons constitué un autre forum avec quelques amis virtuels, et je devais déjà participer à 4 ou 5 autres. Mais c'était un peu un microcosme, on retrouvait un peu les mêmes personnes d'un coté ou de l'autre (ça arrive encore aujourd'hui)Vers les années 2010, et l'éclosion des réseaux sociaux, les forums ont périclités.
Après quelques années, vers 2016, je me suis dit que ça me manquait, et j'ai recherché pour voir si certains forums avaient survécus.
C'était le cas, j'en ai trouvé plusieurs.Maintenant, je fais régulièrement une petite recherche pour voir s'il y a de nouveaux forums.
Comme je n'aime pas spécialement les forums où il y a trop de monde, il arrive de temps en temps que j'en trouve un nouveau. Parfois je tente le coup de m'inscrire pour voir si l'ambiance me convient...
-
@Cuillère a dit dans Votre passé sur Internet :
Il y a aussi les Skyblogs (...)
Malheureusement le site n'existe plus aujourd'huiFinalement l'équivalent aujourd'hui c'est pê TikTok. La qualité visuelle est nettement meilleure, par contre au niveau contenu on est bien dans le style Skyblog !
-
J'ai eu accès à internet au temps des modems, des connexions en lent débit...
Au début, c'était juste pour la messagerie...
Puis les premières recherches, c'était long et compliqué.
Un jour, ma fille ado m'a inscrite sur Facebook. Ça m'a amusée, et c'était pratique. Quand je l'avais appelée 3 fois pour passer à table et qu'elle n'avait pas répondu, je passais par Facebook et en général c'était un de ses copains qui la rappelait à l'ordre.
C'est par ce biais que j'ai noué des relations plus intimes avec la famille du père de mes enfants, après son décès.
Après une séparation, j'ai découvert les forums, puis les sites de rencontre où j'ai eu des échanges entre autres avec des gens dans la même situation que moi: Envie de sortir de la solitude sans être vraiment disponible. Je me souviens en particulier de deux papas solos d'enfants handicapés avec qui j'ai beaucoup échangé...
Quand le diagnostique de psychose de mon fils est tombé, j'ai été libérée parce qu'un suivi thérapeutique allait enfin être mis en place. C'est peu de temps après que j'ai rencontré ( sur je contacte ) mon compagnon actuel.
Grand bavarde, je participe ( de façon assez irrégulière ) ici et sur un autre forum.
Aujourd'hui j'ai facilement recours à internet pour rechercher des infos, de la musique, le sens ou l'orthographe d'un mot, un itinéraire... -
Alors mon parcours a commencé en 2004
sur les tchats de Voila-Wanadoo puis Orange, principalement de sports et de jeunes génériques ; en parallèle des forums de JVC notamment foot et MSN Messenger avec mes contacts de ces tchats (bcp) ou de mes études (moins).
Je suis resté sur les tchats Orange jusqu'à environ 2008, après avoir découvert mon 1er forum généraliste, Comlive / Livenet fin 2007. Les tchats Orange sont devenus payants alors rapidement je n'ai plus été que sur le forum Comlive, le contexte de mon arrivée (coupure de plusieurs mois d'études) a fait que j'y ai été très actif rapidement et que ce forum a été un important échappatoire pour moi.
Je suis resté sur Comlive jusqu'à la fin, quand avec plusieurs autres membres on s'est décidés à créer un nouveau forum au format plus moderne, sans la vétusté de Comlive alors plus du tout suivi par ses admins, bourré de bugs et inadapté au mobile, et pour redonner un élan à une communauté en essoufflement.
Ce nouveau forum, Le Reboot, est né en 2016, Comlive n'y a survécu que qq semaines avant de fermer. Suite à davantage de bas que de hauts sur Le Reboot (aujourd'hui fermé à son tour), les hauts se résumant notamment à un duo que j'ai rapidement formé avec Shanna, on a fini par partir ensemble après 3 ans pour créer PopcornFr, plus à notre image et à celle que l'on avait d'une communauté.
Et aujourd'hui ce forum, mon "bébé" reste ma commu principale, la seule autre que je pratique quotidiennement-ou-presque étant le Discord des Sports (DDS pour les intimes, dont une poignée de membres est ici mais malheureusement peu active).
Ayant été parfaitement instable pendant toutes ces années, à me demander régulièrement si avoir des contacts virtuels avait vraiment un sens, j'ai conservé très peu de contacts de mon passé dans toutes ces commus, chats comme forums. Pour autant cela fait partie de moi, et je m'imagine plus aujourd'hui sans communauté virtuelle, même en ayant retrouvé une vie normale par ailleurs en finissant mes études, trouvant un boulot, en vivant en appart puis en partageant ma vie avec une femme devenue mon épouse et ayant acheté une maison à 2.
tl;dr :
Tchats Orange (04-08)Forum Comlive (déc 07- mai 16)
Forum Le Reboot (avr 16-avr 19)
Forum PopcornFr (avr 19-)
-
J'ai débuté sur internet a l'âge de 30 ans (oui chui vielle
!) lorsque j'ai eu mon premier PC et les premier forum où j'ai été membre étaient sur l'ufologie !
Et j'ai même été administratrice de l'un d'eux car l'administrateur n'avait plus le temps de s'en occupé et comme j'étais modératrice il me l'a transmis, mais bon ça n'a duré que 6 mois !Ensuite les forums ont fermé les uns après les autres (a cause des autres réseaux FB, Insta etc...) et je me suis rabattu sur le peu de forums de discutions qui restaient.
Dernièrement je fréquentais un petit forums de discutions trés sympa (que je fréquente toujours d'ailleurs) mais beaucoup de gens d'un certain âge (encore plus vieux que moi
) et peu de gens de mon âge.
Et je suis tombé sur popcorn par hasard, j'ai vu qu'il y avait des rubriques et une ambiance sympa, en plus des membres assez jeune et aussi certain de mon âge.Donc me voilà parmi vous !!!!!!!!!!!!!
-
J'ai débuté sur internet a l'âge de 30 ans (oui chui vielle
!) lorsque j'ai eu mon premier PC et les premier forum où j'ai été membre étaient sur l'ufologie !
Et j'ai même été administratrice de l'un d'eux car l'administrateur n'avait plus le temps de s'en occupé et comme j'étais modératrice il me l'a transmis, mais bon ça n'a duré que 6 mois !Ensuite les forums ont fermé les uns après les autres (a cause des autres réseaux FB, Insta etc...) et je me suis rabattu sur le peu de forums de discutions qui restaient.
Dernièrement je fréquentais un petit forums de discutions trés sympa (que je fréquente toujours d'ailleurs) mais beaucoup de gens d'un certain âge (encore plus vieux que moi
) et peu de gens de mon âge.
Et je suis tombé sur popcorn par hasard, j'ai vu qu'il y avait des rubriques et une ambiance sympa, en plus des membres assez jeune et aussi certain de mon âge.Donc me voilà parmi vous !!!!!!!!!!!!!
-
J'ai débuté sur internet a l'âge de 30 ans (oui chui vielle
!) lorsque j'ai eu mon premier PC et les premier forum où j'ai été membre étaient sur l'ufologie !
Et j'ai même été administratrice de l'un d'eux car l'administrateur n'avait plus le temps de s'en occupé et comme j'étais modératrice il me l'a transmis, mais bon ça n'a duré que 6 mois !Ensuite les forums ont fermé les uns après les autres (a cause des autres réseaux FB, Insta etc...) et je me suis rabattu sur le peu de forums de discutions qui restaient.
Dernièrement je fréquentais un petit forums de discutions trés sympa (que je fréquente toujours d'ailleurs) mais beaucoup de gens d'un certain âge (encore plus vieux que moi
) et peu de gens de mon âge.
Et je suis tombé sur popcorn par hasard, j'ai vu qu'il y avait des rubriques et une ambiance sympa, en plus des membres assez jeune et aussi certain de mon âge.Donc me voilà parmi vous !!!!!!!!!!!!!
-
J'ai débuté sur internet a l'âge de 30 ans (oui chui vielle
!) lorsque j'ai eu mon premier PC et les premier forum où j'ai été membre étaient sur l'ufologie !
Et j'ai même été administratrice de l'un d'eux car l'administrateur n'avait plus le temps de s'en occupé et comme j'étais modératrice il me l'a transmis, mais bon ça n'a duré que 6 mois !Ensuite les forums ont fermé les uns après les autres (a cause des autres réseaux FB, Insta etc...) et je me suis rabattu sur le peu de forums de discutions qui restaient.
Dernièrement je fréquentais un petit forums de discutions trés sympa (que je fréquente toujours d'ailleurs) mais beaucoup de gens d'un certain âge (encore plus vieux que moi
) et peu de gens de mon âge.
Et je suis tombé sur popcorn par hasard, j'ai vu qu'il y avait des rubriques et une ambiance sympa, en plus des membres assez jeune et aussi certain de mon âge.Donc me voilà parmi vous !!!!!!!!!!!!!
-
Hello !
Les débuts internautiques, vingt ans de moins, les mahousses bécanes sous 98 puis direct Seven (Vista et Millenium dûment zappés au profit de ce qui reste à mes yeux de geek autodidatcte l'OS Crosoft indépassable), les box ADSL un peu craignos suspendues aux caprices du répartiteur campagnard sensible aux intempéries...
J'étais alors en couple et ma compagne, d'un naturel extrêmement jaloux, voyait d'un mauvais oeil mes escapades sur MSN et MySpace où je postais des mixtapes. Je communiquais sur MSN avec un groupe de bohèmes québécois, vivant en mobilhomes vers Chicoutimi, qui produisaient un blues de facture artisanale dont les pistes étaient disponibles au téléchargement - déjà en format .mp3. Et avec un chauffeur de camion américain, pasteur et poète à ses heures, et avec un chauffeur de taxi newyorkais. Ceci pour les tous débuts.
J'ai connu ma seconde ex sous Live, l'évoluton "réseau social" de MSN, là on était 5 ans plus loin, ailleurs, et je me rappelle que les jours de pluie on s'écrivait in-extenso en temps réel. Son couple battait de l'aile, le mien idem. Mais on discutait surtout bouquins (on était tous les deux dans Paul Auster, DeLillo), philo, histoire de l'art. Confrontation d'autodidactes.
J'ai fréquenté un temps un forum appelé Le Village, ou quelque chose du genre, où sévissait un connard de troll qui m'avait pris en grippe et prenait systématiquement le contre-pied de ce que je postais. Cela s'est terminé en torrents d'insultes mutuels. On m'avait averti que cela faisait partie du jeu. Une sorte de bizutage.
Fesses-de-Bouc était à ses débuts et on ne parlait que de ça, que perso j'observais de loin, à la jumelle. J'y suis venu bien plus tard et j'y ai passé quelques mois sur lesquels je reviendrai peut-être sur un autre post, plus tard, encore qu'il n'y ait pas grand chose à en dire si ce n'est que j'en ai été vacciné des réseaux dits sociaux.
Donc, on résume. Aux tous débuts, MSN puis Live, MySpace pour communiquer, et la blogosphère avec les grands anciens, Maître Eolas, Monolecte, Bastamag, Boîtier rouge, certains disparus, d'autres mal vieillis, d'autres encore entrés dans le rang des réseaux asociaux (pas envie d'adhérer pour pouvoir les lire), et évidemment YouTube et les sites plus ou moins clandos qui permettaient d'écouter la-zique-qui-ne-passe-pas-à-la-radio et éventuellement la télécharger pour se constituer ses playlists lisibles sur l'officiel Windows Media Player, Winamp, Realplayer, la bécane dûment connectée à un ampli hi-fi.
Bref, les temps héroïques.