She-Ra and the Princesses of Power est le reboot de la série des années 80 She-Ra: Princess of Power, elle-même étant un spin-off de Masters of the Universe, la série avec Musclor.
Le reboot, diffusé sur Netflix entre 2018 et 2020 est une série de Dreamworks, développée par Noelle Stevenson. Elle comporte 5 saisons et est à priori finie.
N'ayant pas vu la série originelle, je ne sais pas exactement ce qui change en terme d'intrigues, mais en tout cas la série a BEAUCOUP changé en terme de design. Voici une petite comparaison :
Adora est une jeune soldate de la Horde, qui combat pour conquérir la planète Etheria face à des princesses douées de pouvoirs magiques. Un jour, Adora va tomber sur une épée mystérieuse, va la prendre et va ainsi devenir She-Ra, la princesse du pouvoir. She-Ra est en quelque sorte une avatar d'Etheria, dont le but est de protéger Etheria et ses habitants.
Adora se lie d'amitié avec Glimmer, une princesse, et Bow, son meilleur ami archer. Elle ouvre alors les yeux sur le fait que la Horde est maléfique et rejoint la Rébellion.
Elle va devoir réunir les princesses au sein de la Rébellion et combattre la Horde et son leader Hordak. Malheureusement, tout ça va également l'amener à affronter celle qui était sa meilleure amie jusque alors et qui est restée fidèle à la Horde, Catra.
Cette série est excellente et bien écrite, et fait penser à bien des aspects à Avatar/la Légende de Korra.
Le redesign des personnages a beaucoup fait parler. Là les personnages sont plus jeunes, plus diversifiés en terme de couleur de peau, forme de corps. La série est également très féministe, il y a des personnages féminins très diversifiés et ayant chacune leurs forces particulières. La série est également excellente en terme de représentation de personnages LGBT. Il y a pas mal de persos homosexuels.
En terme d'histoire, ça m'a pas mal fait penser à Avatar/Korra, comme je l'ai dit. En fait She-Ra est un peu comme l'Avatar : il y a eu plusieurs She-Ra au cours de l'histoire, et Adora est la She-Ra actuelle. Au lieu d'être le garant de l'équilibre entre les éléments et le monde des esprits et celui des humains, She-Ra est vraiment une guerrière, son rôle est de protéger Etheria. Du coup, elle fait plus penser à Korra qu'à Aang.
Bon après, même s'il y a des similitudes, c'est quand même très différent.
C'est un monde dans lequel des éléments de science-fiction (la Horde, Entrapta, les First Ones, etc.) cotoient des éléments de fantasy (la magie, l'état global d'Etheria qui fait plus médiéval-fantastique que sf (en dehors de la fright zone), certains persos hybrides animaux, etc.). Ca aborde bien sûr le thème de la guerre, mais également des thèmes propre à l'âge des personnages, l'amitié, l'amour, la recherche de soi-même. C'est un peu un récit initiatique. Le thème de la relation avec les parents est aussi pas mal abordé, notamment à travers les parents de Glimmer, ceux de Bow, et la relation compliquée entre Adora, Catra et la personne qui s'est occupée d'elles depuis qu'elles sont petites, Shadow Weaver.
Connaissez-vous cette série ?
L'avez-vous vue ? Qu'en pensez-vous ?
Voulez-vous la voir ?