Bokura un un jeu de plateforme et de réflexion coopératif en pixel art, se jouant exclusivement à 2, dans la lignée d'un It Takes Two.
Le P̵͓̠͔̽͊̓̉͌ḯ̷͙̠̭͋̊́t̴̬̥̘̺̭̕c̸̙͓̓̃̓̈́͘h̸̹̮̕
Deux enfants traversent les bois en quête de bêtises. Une découverte mȃ̴ͅcabre change profondément leur mo̸͓͘n̶̗̓de et les entraine dans une aventure q̴̖͗uḯ̴̖ leur fera décō̸̱u̴͍͑vrir le s̵̲̊ens de l'á̵̦mį̴͊t̶͖͐ié̵͓̎.̷̜̽
Le Twist
Si Bokura se démarque des autres jeux de coop, c'est avec une petite mécanique toute simple : assez vite dans le jeu, le monde est modifié pour les 2 joueurs qui ne voient désormais plus la même chose. C'est toujours le même jeu, mais l'un voit un monde coloré où tout le monde a une tête d'animal, l'autre est dans un monde gris et rouillé peuplé entièrement de robots. Mais il ne s'agit pas seulement d'une différence esthétique : si l'un de deux joueurs voit un mur de son côté, et ne peut donc pas avancer, pour l'autre il n'y a pas de mur et il peut donc passer librement, donnant l'illusion à l'autre qu'il vient de traverser un mur. C'est tout bête, mais le jeu utilise le concept a son plein potentiel pour pousser les joueurs à dialoguer et coopérer pour passer des énigmes assez imaginatives.
Attention
Ce jeu a l'air mignon tout plein, avec ses enfants, et ses animaux, et son apparence pixelart tout choupi. Il ne s'agit néanmoins pas d'un jeu fait pour les enfants. Il y a des scènes dures, des choix terribles et des moments psychologiquement un peu dérangeants.
Un jeu que je conseille d'expérimenter au moins une fois, idéalement en sachant le moins possible pour se laisser le plaisir de la découverte. Petit bémol selon moi, il faut que chaque joueur ait sa propre copie du jeu pour y jouer.