• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Élections européennes de 2024

    Monde
    élections du parlement européen union européenne
    29
    223
    13674
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • icescream
      icescream @Invité dernière édition par

      @Sanik pourquoi serait il le moins pire ?

      Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Jabba the Hutt
        Jabba the Hutt @Invité dernière édition par

        @Sanik Un parti avec cet historique, des accointances russes, en lien avec l'afd dont certains membres ont été confondus pour intelligence avec la Russie et la Chine.... non mais lol.

        M. Désagréable

        Angelina 0 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Biquette
          Biquette dernière édition par

          dites, vous savez à quoi sert le Parlement européen ? (vraie question)

          Heureux les fêlés...
          Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte

          Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Kallindra
            Kallindra @Biquette dernière édition par

            @Biquette réponse ici

            Présentation

            Rôle: organe de l’Union européenne élu au suffrage universel direct, doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance.
            Membres: 705 députés (membres du Parlement européen)
            Président(e): Roberta Metsola
            Création: 1952 en tant qu’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, 1962 en tant que Parlement européen (premières élections directes en 1979)
            Sièges: Strasbourg (France), Bruxelles (Belgique) et Luxembourg (Luxembourg)
            Site web: Parlement européen
            

            Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne. Il est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans.
            Élections

            Les élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024. Découvrez comment voter.
            Que fait le Parlement?

            Le Parlement a trois rôles principaux:
            Rôle législatif

            Il adopte la législation de l'Union conjointement avec le Conseil de l'Union européenne, sur la base de propositions de la Commission européenne
            Il se prononce sur les accords internationaux
            Il se prononce sur les élargissements
            Il examine le programme de travail de la Commission et l'invite à présenter des propositions législatives
            

            Rôle de surveillance

            Il exerce un contrôle démocratique sur toutes les institutions de l’Union
            Il élit le/la président(e) de la Commission et approuve la Commission en tant que collège. Il peut voter une motion de censure, obligeant la Commission à démissionner
            Il «octroie la décharge», c'est-à-dire qu'il approuve la façon dont le budget de l’Union a été dépensé
            Il examine les pétitions des citoyens et lance des enquêtes
            Il débat de la politique monétaire avec la Banque centrale européenne
            Il pose des questions à la Commission et au Conseil
            Il remplit des missions d'observation électorale
            

            Rôle budgétaire

            Il établit le budget de l’Union, conjointement avec le Conseil
            Il approuve le budget à long terme de l’Union (le «cadre financier pluriannuel»)
            

            Composition

            Le nombre de députés européens dont dispose chaque État membre est plus ou moins proportionnel à sa population, mais il suit le principe de la proportionnalité dégressive: aucun pays ne peut avoir moins de 6 ou plus de 96 députés et le nombre total ne peut dépasser 750 [plus le/la président(e)]. Les députés sont regroupés selon leur affiliation politique, et non par nationalité.

            Le/la président(e) représente le Parlement vis-à-vis des autres institutions de l'Union et du monde extérieur, et donne le «feu vert» définitif au budget de l'Union.
            Comment fonctionne le Parlement?

            Le travail du Parlement comporte deux grandes étapes:

            Les travaux des commissions, qui préparent la législation.
            Le Parlement compte 20 commissions et 3 sous-commissions, qui traitent chacune d'un domaine particulier. Les commissions examinent les propositions législatives, et les députés et groupes politiques peuvent présenter des amendements ou proposer de rejeter une proposition. Ces questions sont également débattues au sein des groupes politiques.
            Les sessions plénières, lors desquelles la législation est adoptée.
            C’est à ce moment que tous les députés européens se réunissent dans l’hémicycle pour procéder au vote final sur les propositions législatives et d'amendements. Les sessions plénières se déroulent normalement à Strasbourg quatre jours par mois, mais des sessions supplémentaires ont parfois lieu à Bruxelles.
            

            Le Parlement et vous

            Si vous souhaitez demander au Parlement d'agir sur une question précise, vous pouvez lui présenter une pétition (par courrier postal ou en ligne).

            Une pétition peut porter sur tout sujet relevant des compétences de l'Union.

            Pour présenter une pétition, vous devez être citoyen(ne) d’un État membre de l’Union européenne ou résider dans l'Union. Les entreprises et autres organisations doivent y avoir leur siège.

            Vous pouvez aussi contacter le Parlement en vous s'adressant à votre député européen ou au bureau d'information du Parlement européen dans votre pays.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Un Ancien Utilisateur
              Un Ancien Utilisateur @icescream dernière édition par Un Ancien Utilisateur

              @icescream a dit dans Élections européennes de 2024 :

              @Sanik pourquoi serait il le moins pire ?

              Je n'ai jamais voté fn auparavant mais il faut se rendre à l'évidence. C'est maintenant le parti le plus sérieux de l'échéquier politique. Quand en face il y a les extremistes de la nupes et les macronistes qui piétinent la démocratie, il ne reste plus que le fn.

              @Jabba-the-Hutt a dit dans Élections européennes de 2024 :

              @Sanik Un parti avec cet historique, des accointances russes, en lien avec l'afd dont certains membres ont été confondus pour intelligence avec la Russie et la Chine.... non mais lol.

              Ils ont été financé par la Russie car personne d'autre ne voulait les financer et c'est de l'histoire ancienne. Avant la guerre en Ukraine, Poutine était un leader respectable. Et puis de toute façon, tous les partis se font financer par l'étranger.
              Quant à l'historique, je préfère me concentrer sur le présent que sur le passé s'il y a 70 ans. Ca n'a plus rien à voir. Je n'aurais pas voté pour le pen mais il y a maintenant un renouvellement des générations.

              icescream Jabba the Hutt 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
              • icescream
                icescream @Invité dernière édition par

                @Sanik a dit dans Élections européennes de 2024 :

                C'est maintenant le parti le plus sérieux de l'échéquier politique

                Ah bon ?

                @Sanik a dit dans Élections européennes de 2024 :

                il ne reste plus que le fn.

                Ah oui un vote par depit donc

                @Sanik a dit dans Élections européennes de 2024 :

                Avant la guerre en Ukraine, Poutine était un leader respectable

                🤣 ah ben oui l annexion de la Crimée,la guerre en Tchétchénie c était gentil

                @Sanik a dit dans Élections européennes de 2024 :

                Quant à l'historique, je préfère me concentrer sur le présent que sur le passé s'il y a 70 ans. Ca n'a plus rien à voir. Je n'aurais pas voté pour le pen mais il y a maintenant un renouvellement des générations.

                Et pourtant il y a toujours les même têtes à l intérieur derrière la nouvelle façade

                Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Jabba the Hutt
                  Jabba the Hutt @Invité dernière édition par

                  @Sanik La Nupes n'existe plus hein.

                  M. Désagréable

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Angelina 0
                    Angelina 0 @Jabba the Hutt dernière édition par

                    @Jabba-the-Hutt C'est l'intégralité de la classe politique française qui a été financée par la Russie et la Chine. Depuis 2000, ils ont pratiqué une technique très simple : corruption discrète des partis "républicains" pour qu'ils votent les lois les plus pourries, et financement visible des partis extrêmes vers lesquels les gens se détournaient, afin de passer pour les bons samaritains.
                    Les liens de Fillon avec Poutine sont de notoriété publique. Sarkozy, que ce soit pendant son mandat ou après, a souvent pris des positions pro-russe. Quant à Macron, n'oublions pas qu'après son élection en 2017, la première chose qu'il a faite c'était d'inviter Poutine à Versailles, un geste qui est loin d'être innocent.
                    Et sinon, en Allemagne, Gerhard Schröder, qui est un des plus impactés par ces scandales de corruption, n'a jamais été un militant d'extrême-droite.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur @icescream dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                      @icescream a dit dans Élections européennes de 2024 :

                      ah ben oui l annexion de la Crimée,la guerre en Tchétchénie c était gentil

                      Il n'y a pas de gentil ou de méchant en géopolitique, il n'y a que des intérêts.

                      @Jabba-the-Hutt a dit dans Élections européennes de 2024 :

                      @Sanik La Nupes n'existe plus hein.

                      Je ne fais pas de différence entre Glucksmann l'agent de la CIA qui a travaillé pour la Géorgie, les communistes (idéologie qui a fait 100 millions de morts), les écolo-wokistes qui veulent détruire la masculinité (c'est plus l'époque de Nicolas Hulot) et les extrémistes insoumis qui ne font que vociférer en permanence.

                      apis 32 ayamé 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer -1
                      • apis 32
                        apis 32 @Invité dernière édition par

                        @Sanik

                        Voilà une analyse socio-politique qui me laisse perplexe... 😀

                        ici et maintenant

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Un Ancien Utilisateur
                          Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                          Ecoutez j'ai bien compris que je suis tombé sur un forum de wokiste. Mais dans ce cas, ne faites plus de pub sur jvc 😂

                          La réalité vous rattrapera un jour, on verra bien qui gagnera les élections en juin 😂

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                          • ayamé
                            ayamé Banni @Invité dernière édition par ayamé

                            @Sanik a dit dans Élections européennes de 2024 :

                            les communistes (idéologie qui a fait 100 millions de morts)

                            Tu généralises trop, avec de sacrés raccourcis aussi. Il y a plusieurs formes de communisme en fonction des pays et des époques. Ainsi, on ne peut comparer celui de la Russie et de la Chine avec celui de l'Uruguay José Alberto Mujica Cordano surnommé Pepe Mujica, qui a beaucoup fait en son temps pour son peuple.
                            En 2 mots : son mandat à la tête de l'Uruguay, de 2010 à 2015, a été marqué par sa lutte contre le secret bancaire et l'évasion fiscale, la réduction de la pauvreté, la légalisation de l'avortement, et l'autorisation de se marier pour les personnes de même sexe. Il s'est aussi distingué par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle.
                            https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/oublie-qua-lorigine-de-republique-il-y-legalite/

                            @Sanik a dit dans Élections européennes de 2024 :

                            j'ai bien compris que je suis tombé sur un forum de wokiste.

                            Je suis pourtant de gauche et je peux te dire une chose : je me sens trahie par LFI et je ne suis pas du tout wokiste, j'y trouve plusieurs aspects que je trouve dangereux et malsains. Maintenant, si Bordella gagne en juin, je me dis sans pousser des cris d'orfraie : vue la mouise dans laquelle on est, on verra bien ! Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre parce que tu vas voter pour lui ni ne te traiterai de facho pour autant. Mépris et insultes ne servent vraiment à rien 😞 .

                            apis 32 Kallindra 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • apis 32
                              apis 32 @ayamé dernière édition par

                              @ayamé
                              Ne te fatigue pas, spice de wokiste !
                              Il est parti ...

                              ici et maintenant

                              ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • Kallindra
                                Kallindra @ayamé dernière édition par

                                @ayamé Faut pas discuter avec des gens qui te disent "je vais voter RN", ils sont déjà perdus 🙂

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • ayamé
                                  ayamé Banni @apis 32 dernière édition par ayamé

                                  @apis-32 : il est parti, comment ça ? Il n'a pas quitté le forum. J'ai pas, plus, envie de critiquer les gens qui vont voter RN parce que, vu le désarroi dans lequel sont beaucoup de Français, ils cherchent une branche à laquelle se raccrocher. Ne pas voter du tout n'est pas une attitude plus honorable et moi-même, je suis bien embarrassée car je veux voter mais je ne sais pas trop pour qui !

                                  Kallindra apis 32 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Kallindra
                                    Kallindra @ayamé dernière édition par

                                    @ayamé a dit dans Élections européennes de 2024 :

                                    il est parti, comment ça ? Il n'a pas quitté le forum.

                                    si il a supprimé son compte

                                    ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • apis 32
                                      apis 32 @ayamé dernière édition par

                                      @ayamé
                                      Alors, je ne sais pas comment, mais je le vois "ancien utilisateur" et mentionné invité sur ton post...
                                      Sinon, j'ai décidé de ne plus voter " contre".
                                      Ce qui signifie qu'il risque de m'arriver de ne plus voter...

                                      ici et maintenant

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • Un Ancien Utilisateur
                                        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

                                        En attendant le rn est en tête des intentions de vote et selon les sondages gagnerait l'élection presidentielle si elle avait lieu maintenant, alors que le LFI est à la traine et baisse, pourquoi toujours s'en prendre à la majorité ?

                                        apis 32 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • ayamé
                                          ayamé Banni @Kallindra dernière édition par ayamé

                                          @Kallindra : purée, c'est contagieux, cette résilation de compte. Je trouve qu'il y a depuis quelques temps, IRL comme IVL, des egos beaucoup trop susceptibles et qui réagissent impulsivement. Purée, faut vraiment apprendre à relativiser, surtout en virtuel.

                                          @apis-32 : sur mon ordi, j'ai toujours son pseudo et son avatar. Faut que je rafraichisse ma page. Ceci dit et comme je l'ai dit : pas envie de critiquer ceux qui osent dire qu'ils voteront à droite ou extrême-droite. Ceci dit, comme toi en réaction primaire, je me disais que je n'irai pas voter. Mais je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne solution...mais de bonne, y'en a t-il une seulement ? 😞

                                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • apis 32
                                            apis 32 @Invité dernière édition par

                                            @Cynthia80

                                            Le fait qu'un parti devienne majoritaire ne change pas son système de valeurs...
                                            Par contre le pouvoir a tendance à corrompre...

                                            ici et maintenant

                                            ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 11
                                            • 12
                                            • 2 / 12
                                            • Premier message
                                              Dernier message

                                            NodeBB | OVHcloud

                                            Nous contacter