Civil War
-
Civil War est un film dramatique americano-britannique de science-fiction/action (durée 1h49), réalisé par Alex Garland et sorti en salle le 17 avril 2024.
Synopsis : Dans un futur proche, l’Amérique sous un gouvernement rejeté par la majorité de la population est fracturée et au bord de l’effondrement. Des armées d’états se forment, et une équipe de journalistes embarqués parcourent les Etats-Unis pour assister à la fin de l’Amérique comme nous la connaissons.
Vendu comme un blockbuster, ce film ressemble plutôt à un film indépendant, et la bande-annonce largement diffusée est plutôt trompeuse.
Tout le film est basé sur le suivi de journalistes qui font le reportage photos de leur vie, espérant obtenir une dernière interview du président des Etats-Unis.
Nous sommes très peu confrontés à la population, l’action se passe au cœur des équipes militaires, les journalistes derrière eux.
Le scénario est simpliste et reste flou. Par contre, les plans sont très bien réalisés, les images sont belles et les arrêts sur photos sont magnifiques. Les effets spéciaux sont efficaces mais un peu too much, à tel point qu’on se croirait parfois (et je pense à une scène en particulier) dans une promotion pour un jeu vidéo.
Les acteurs sont plutôt bons, il n’y a rien à dire sur ce point. Kirsten Dunst est en tête d’affiche, dans le rôle d’une photographe aguerrie, mais marquée.
Je tiens à signaler que beaucoup de scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité de par leur violence visuelle et psychologique.
Voilà, vous l’aurez compris, j’ai un avis très mitigé sur ce film.
J’ai un peu la sensation de m’être faite avoir, et je me suis quand même ennuyée dans la première partie du film, sans être emballée par le reste. -
Music
-
-
@Cuillère Non A24 n'est pas connu pour ça, mais le film a tout de même été présenté ainsi, j'ai pris soin de ne pas mettre la BA 1 pour ne pas trop en montrer. Ceci dit, je n'y allais pas pour voir absolument un blockbuster, mais je m'attendais à quelque chose de bien différent, avec la participation active de la population.
J'ai tout de même oublié de dire dans mon avis que ce film est un bel hommage aux reporters photographes, et qu'Alex Garland a bien réussi à montrer leur froideur dans les situations extrêmes, c'est assez frappant.
Super si tu vas voir ce film ! Je serai contente d'avoir d'autres avis. La critique de ce film est souvent dithyrambique, mais je suis aussi rassurée du fait que je n'ai pas été la seule à avoir un avis plutôt mitigé. -
Vu hier. Je m'attendais à un film un peu violent et je me suis pris une énorme claque. Je confirme que ce film peut vraiment heurter les personnes sensibles. On suit le point de vue de journalistes qui arrivent à passer outre toute la violence devant eux juste pour prendre des photos alors que d'autres partiraient en courant pour se trouver un coin où pleurer en PLS.
C'est assez rare pour que ça arrive mais dans ma salle personne n'a ouvert la bouche ou son téléphone.
-
@Lu-a-lu C'est effectivement assez plombant et sidérant.
-
Lu a lu
-
Music
-
Music
-
Music
-
Lu a lu
-
Vu récemment
C'est vrai que l'affiche ou la BA peut sembler trompeuses, on est pas du tout dans le film d'action bourrin avec une explosion toute les deux secondes.
Pas de héro non plus ni de brave faisant une action suicidaire.
Tout est dans l'ambiance et le réalisme je dirais et c'était très prenant.
Franchement j'ai bien aimé
On se retrouve plongé dans ce qui pourrait être une guerre (civil ou non) et on y voit bien les conséquences
Franchement ça montre les choses de façon assez réaliste et c'est là le point fort du film.
PS: quand je dis "réaliste" je devrais dire "qui me semble réaliste" car en fait j'ai jamais été au milieu d'un conflit... Et tant mieux -
Lu a lu
-
Lu a lu
-
Lu a lu
-
Lu a lu
-
Lu a lu
-
Lu a lu