Depuis le 1er mars 2024, la loi Descrozaille est effective. Les promotions sur les produits d’hygiène, de parfumerie et d’entretien plafonnent dorénavant à - 34 %. Jusqu'à maintenant, cet encadrement des promotions ne visait que les produits alimentaires mais cela s'étend donc maintenant à d'autres secteurs.
De manière concrète, cela veut par exemple dire que les offres « un acheté, un offert » sont désormais interdites dans ces secteurs puisque la valeur du lot reviendrait à -50 %.
La loi est fortement contestée par les distributeurs mais aussi par la plupart des consommateurs. Les distributeurs n'hésitent d'ailleurs pas à fortement médiatiser cette question pour s'attirer les faveurs des consommateurs.
Quant aux porteurs de la loi, leur argument est que cela favoriserait les PME dans les négociations face aux grands distributeurs. Cependant, cette fin des super promos sur ces produits fait moins consensus que pour les produits alimentaires étant donné que ce sont ici des groupes industriels qui sont concernés et non pas des agriculteurs ayant peu de marge.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je peux comprendre l'intérêt de protéger les PME et de réguler les négociations qui se font avec les grands distributeurs. Mais je trouve que cette loi tombe quand même au mauvais moment. On est dans un contexte inflationniste donc ça pénalise grandement les consommateurs dont beaucoup se privent déjà de certains produits en raison de la hausse des prix. Et ce n'est malheureusement pas sûr du tout que cette fin des super promos entraîne une baisse des prix globale pour compenser étant donné que l'encadrement ne concerne que les promos et non les prix en eux-mêmes.