Ce phénomène a été porté à ma connaissance via (de l'extraordinaire créatrice/chroniqueuse FunkyFrogBait).
Des hordes d'enfants de 10-12 ans envahissent les magasins Sephora, détruisent les rayons en testant les produits avec rage, et dépensent des sommes astronomiques pour se procurer des cosmétiques pas-de-leur-âge (quel enfant de 10 ans a besoin de se faire un gommage, un masque hydratant, ou simplement de se maquiller ?). Le tout est évidemment relayé abondamment via TikTok ou Insta, soit par des adultes outrés, soit par des parents incrédules qui ne savent pas trop comment dire non à leurs enfants, soit par les enfants eux-mêmes qui se mettent en scène en présentant leurs hauls Sephora et leurs "routines skin-care"...
Personnellement je n'ai pas été témoin du phénomène dans les magasins, et je me demande s'il est très répandu en Europe, mais comme c'est un tsunami outre-atlantique, on peut être certain que ça va arriver ici...
La théorie de FunkyFrogBait c'est que : 1. les enfants sont très consommateurs de vidéos TikTok faites par des adultes sur des produits cosmétiques, et sont donc massivement victimes de ces pubs, et 2. comme il n'y a plus assez de lieux de loisirs réservés aux 10-15 ans, ils se rabattent sur les centres commerciaux qui deviennent leurs QG.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il empêcher nos enfants de devenir les acheteurs n°1 du dernier masque hydratant de chez Too Faced ? Et si oui comment ?
Y a-t-il suffisamment de lieux de loisirs pour les 10-15 ans qui puissent les tenir éloignés des magasins normalement destinés aux adultes ?
Qu'est-ce qui pourrait faire concurrence à TikTok ?