-
Le compostage
A partir du 1 er Janvier 2024 il faudra composter sachant déjà que l'on fait le tri des plastiques ou autres , encore une contrainte de plus qui ne fait pas baisser la taxe sur les ordures ménagères pour autant .
La livraison d'un composteur est prévu mais quand ?;il faut pas être pressé, que pensez vous ce cette belle initiative ?
https://www.lepoint.fr/environnement/compost-obligatoire-a-partir-du-1er-janvier-2024-ce-qu-il-faut-savoir-22-12-2023-2548028_1927.phpUn boomer de 68 à la tête de bois
| dernière édition par Shanna Réputation: 46 | Messages: 262 -
Le compostage
@Gepetto pas de nouvelles de notre petite commune.... Je sais que ça fait des années qu'ils proposent des composteurs en bois avec une petite ristourne dessus mais rien de plus.
Je comprends ta remarque sur les prix qui ne baissent pas, c'est vrai que c'est un peu agaçant. Pour le coup, on ne peut pas trop répondre que composter demande d'entretenir des matériaux et infrastructures (en tous cas pour les maisons individuelles)...
Peut être que le composteur aurait pu être offert... -
Le compostage
A titre perso c'est ce qu'on fait déjà depuis longtemps.
Ça ne va donc pas nous changer la vie.En revanche, oui le phénomène qui conduit depuis maintenant des années/décennies à payer toujours plus d'impôts pour toujours moins de service commence à sérieusement me gonfler.
M. Désagréable
-
Le compostage
habitant la presque campagne, avec du terrain, on déverse nos déchets qui n'attirent pas les rats au fond du terrain. Ca fait le bonheur des petites bêtes
et pour engraisser le terrain potager, le fermier du hameau voisin nous livre ce qu'il faut.Ce problème concerne surtout les personnes vivant en appartement, et au vu des documentaires, il n'y a pas grand chose de fait à l'heure actuelle.
| dernière édition par agathe Réputation: 10136 | Messages: 8432 -
Le compostage
@Marcel
Je pense qu'il l'offre chez moi , mais c'est pas sur enfin la question n'est pas là , sauf que ce compost qui va pas se dégrader tout de suite on va en faire quoi ?
Une maison , un jardin , faut voir ce que ça donne , là on peux l'écouler peut être , mais tout le monde peux pas le faire et puis faut toujours faire plus pour l'environnement , ça n'arrête plus sans que l'on y trouve un avantage financier , c'est énervant de voir ça aussi .Un boomer de 68 à la tête de bois
-
Le compostage
@agathe
Il y a des composteurs dans certaines villes , mais il faut se déplacer pour mettre ses déchets , pas pratique non plus je pense .Un boomer de 68 à la tête de bois
-
Le compostage
@Gepetto a dit dans Le compostage ! :
ça n'arrête plus sans que l'on y trouve un avantage financier
Regarde le prix des catastrophes liées au changement climatique,les éviter ou réduire leur probabilité c est ça ton avantage financier.
Nous avons déjà un composteur à la maison donc ça ne changera rien pour nous.
Je sais qu ils en mettent des collectifs pour les immeubles -
Le compostage
@Hidéki Il existe des composteurs de cuisine mais ils sont vite remplis, ce n'est pas très grand et ça prend tout de même de la place dans la cuisine.
Sinon, si tu as une petite terrasse tu peux en mettre un, mais là pareil, problème de place. -
Le compostage
@icescream oui composteur collectif. J'ai vu qu'il en existe des tout petits aussi, qu'on place sur son balcon ou même qu'on laisse dans la cuisine, @Hidéki .
Mais, ouais, à un moment ou un autre faut vider.
Je sais pas si ça va pas plus vite que la musique leur histoire, j'ai pas l'impression que les villes soient prêtes. C'est tout une orga pour ensuite faire récupérer par les municipaux pour le fleurissement de la ville par exemple.... Est-ce qu'on arrivera à tout absorber localement ? Non parce que si c'est pour que "l'engrais vert" finisse par faire 100 bornes ou plus pour être utilisé c'est un peu ballot
@Music j'avais pas vu ta réponse| dernière édition par Marcel Réputation: 5901 | Messages: 5550 -
Le compostage
@Hidéki a dit dans Le compostage ! :
Je n'ai toujours pas reçu d'informations ou de directives de la part de mon bailleur HLM.
En appartement, je vois pas où mettre un composteur...Là, ce devrait être au bailleur HLM de se mettre en conformité avec la loi et de mettre à dispo un collecteur collectif pour compost pour les locataires. Un petit individuel est trop vite rempli et faut bien le vider ailleurs, déchetterie ou centre de tri.
-
Le compostage
@icescream
Il est certain que ces catastrophes à répétitions , on les payent en plus chaque année , mais ça c'est autre chose même si c'est l'environnement ,le compostage c'est disons l'usage citoyen pour ne pas polluer plus dans l'air, et on nous interdit déjà de brûler depuis quelque temps mais qui n'empêche pas les incendies à répétition.
Bref ! on va si faire bien obligé, sinon amende à la clé comme d'habitude ..Un boomer de 68 à la tête de bois
-
Le compostage
Je pensais qu'il allait en être question à la dernière AG de ma résidence, mais visiblement, pas du tout...
Quand j'étais en maison, j'ai souvent fait mon compost, c'était facile quand on a un jardin.
Par contre, il m'est arrivé d'essayer d'en faire sur mon balcon, mais ce n'était pas une réussite, ça pue vraiment.
J'avais pensé à la solution du lombricompostage, mais ça coute une blinde. Si rien ne bouge, j'irais peut-être aller ramasser des vers de terre et improviser un lombricomposteur artisanal...
-
Le compostage
@Hilda-Van-Holp a dit dans Le compostage ! :
Nous on a déjà des containers verts pour déchets verts.
Des bennes à disposition peut être ?
Un boomer de 68 à la tête de bois
-
Le compostage
@Gepetto non. Juste une poubelle verte que les éboueurs vident toutes les semaines
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.