Tout à l'heure ma sœur m'envoie un SMS pour me demander ce que je veux comme cadeau à Noël (elle est intéressante ma vie hein ) et donc je réfléchis aux jeux qui m'intéressent pour cette fin d'année...je suis très tenté par Star Ocean the Second Story R, sur Switch ça serait parfait puisque j'aime revendre mes jeux en boîte une fois finis !
Mais j'aime encore plus platiner mes jeux et chez Nintendo y'a pas ça...donc j'ai donné un autre jeu en cadeau... d'où ce sujet sur cette fonctionnalité que je kiff beaucoup !
On pourrait penser que c'est Sony qui a inventé ça, avec ses trophées et son fameux platine mais non, c'est Microsoft en 2005 sur Xbox360 : les succès !
Sony a amélioré le concept seulement, en hiérarchisant ses trophées : bronze, argent or et quand on a tout obtenu le platine.
Vous connaissez mon amour pour les souls-like, et bien l'obtention de tous les succès/trophées dans ce genre est, selon moi, une obligation! Je ne peux pas lâcher un de ces jeux sans avoir tout obtenu
Premièrement c'est une fierté vu la grande difficulté de ces jeux, avoir le platine c'est avoir battu les boss les plus hardcores, avoir fait toutes les fins, etc...
Mais pas que, c'est également synonyme d'avoir complètement retourné le jeu et d'avoir tout fait.
Parfois ça donne des façons de jouer différentes, par exemple Solar Ash on fait sa première partie normalement, on découvre et cherche, puis on fait le succès speedrun où on joue totalement autrement, on optimise chaque mouvement pour finir le jeu en pas plus de 3h et enfin on fait le succès de la difficulté la plus haute dans laquelle chaque passage est une crise de nerfs tellement le timing est serré
Platiner un jeu c'est aussi s'assurer qu'on a fait toutes les quêtes annexes et activités secondaires comme pêcher tous les poissons dans A Short Hike pour ne citer que lui.
Les créateur de jeu sont inventifs en faisant leurs succès, parfois c'est parfaitement intégré au gameplay, dans Dragon Quest Heroes on a même un PNJ qui répertorie chaque succès qui donne une sorte de monnaie permettant d'acheter des trucs super cools !
Ou encore, plus étrange, dans Nier Automata où l'on trouve carrément un vendeur qui vend les succès dans devoir les faire
Après la chasse aux trophées/succès peut devenir parfois reloue et on peut devenir un peu esclave du concept, et fait perdre du temps inutilement (exemple actuel : je fais le dernier succès dans Sea of Stars pour le plat' et il n'est pas très folichon...)
Mais en ce qui me concerne, j'ai toujours le sentiment du travail bien fait quand je platine un jeu!
On a donc les succès chez Xbox et Steam, les trophées chez PlayStation et...rien chez Nintendo, nul!
On a bien parfois une liste de succès quand le producteur du jeu a la gentillesse de faire un menu dédié à cela mais ça reste rare et pour les joueurs comme moi c'est très dommageable ! Premièrement j'achète autant que possible ailleurs quand c'est multiplateforme et ça donne moins envie de poncer un jeu quand on a pas cette liste à compléter
Que pensez-vous des succès/trophées?
Les faites-vous?
Si oui sur quel type de jeu?
Si non pourquoi ?