Sea of Stars
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Sea of Stars est un RPG qui sent bon le pixel et la nostalgie!
Développé et édité par Sabotage Studio, les gens qui ont pondu le très surprenant mais pas moins excellent The Messenger, donc on s'attend à du louuuuurd!!!
Il sort demain sur Switch, PS5/4, Xbox One, XSX et PC.
L'histoire c'est deux Enfants du Solstice qui combinent leurs pouvoirs du soleil et de la lune afin d'utiliser la magie d'éclipse, la seule force capable de terrasser les monstrueuses créations d'un alchimiste malfaisant appelé Le Fleshmancer. (j'ai pompé sur le site Nintendo)
Le gameplay envoie du rêve...
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Des combats palpitants au tour par tour - Attaques synchronisées, combos, boosts, types de dégâts et contrer les sorts.
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Explorez en toute liberté - Nagez, grimpez ou sautez et arpentez le monde sans difficulté.
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Une aventure riche en histoires - Des dizaines de personnages et d'arcs narratifs rythmeront ce périple captivant.
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Un monde à votre rythme - L'aventure va trop vite ? Voguez, cuisinez, pêchez ou jouez au célèbre jeu de société Wheels.
(j'ai aussi pompé sur le site Nintendo).
Regardez, il est déjà là à m'attendre et à me narguer 🤩
Allez-vous plonger dans cette belle madeleine?
Pour @Hornet la question elle est vite répondue je crois! -
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ça m'a l'air très intéressant.
Je vais sans doute l'ajouter à ma wish-list de Noyel; -
J'en avais jamais entendu parler mais ça a l'air pas mal. J'aime bien la direction artistique.
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Le soleil et la lune...ça me rappelle le magistral Magical Starsign sur DS, avec les planètes à aligner
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@jool Le oui est massif.
Mais prisonnier de ma politique de possession du graal en boite je vais devoir attendre qq mois.
Je serai attentif à vos retours si vous le faites avant moi, en prenant bien soin de fuir les potentiels spoilers
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@Hornet
Est-ce bien raisonnable d'attendre un early 2024 juste pour tripoter une mini-cartouche hmm....En tout cas je mettrai plein de balises
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Un premier retour après un peu plus de 5h de jeu.
Je suis plutôt très enchanté, ce jeu fait tout très bien 🤩
Graphiquement c'est très propre, du pixel art super agréable et fin, par exemple cette cascade avec transparence elle roxx non?
Par la suite (enfin ça vient dans les quelques heures d'intro donc pas un gros spoil), on peut contrôler la lumière du jour, ça donne de jolis effets à l'écran !
La musique, j'ai été totalement charmé par le thème de l'intro, très beau! Après ça c'est toujours de qualité mais pas autant que cette intro, on verra par la suite.
Le gameplay hors combats est très sympa, on peut monter les obstacles, il y a des petites actions à faire sur le terrain (j'ai obtenu une capacité qui débloque certaines routes), on ne se contente pas d'avancer bêtement, il y a aussi de la cueillette pour préparer des plats, des coffres cachés, ...
Niveau combat, c'est bien pensé pour du tour par tour, il y a quelques subtilités qui donnent du peps aux combats.
On a l'attaque normale et les compétences (magie).
Si on attaque normalement, en appuyant au moment de la frappe, on double-frappe, pareil quand on se prend un coup, si on appuie au bon moment, on réduit les dégâts. Mine de rien ça dynamise bien les combats !
A cela s'ajoutent d'autres petites choses bien venues, comme les verrous des ennemis (parfois un ennemi va préparer une attaque puissante et il va avoir des petits carrés au dessus de sa tête, un correspondant à l'attaque normale du perso masculin, un autre celle du perso féminin, un autre la magie solaire, un autre la magie lunaire. Si on tape avec les bons trucs on annule l'attaque ou au pire on réduit la puissance).
Ou encore les boosts, en tapant une attaque normale, des petites sphères apparaissent, si on les ramasse ça booste nos actions.
Des combos aussi, enfin c'est complet comme système.
C'est plus tactique qu'on le pense au début, j'aime bien!
Et pour les pas trop fans des combats, on peut s'équiper de reliques pour abaisser la difficulté (+100% de vie, -50% de dégâts, actions synchronisées automatiquement, ...)
J'ai pas encore tout vu ce qu'il est possible de faire hors aventure principale mais j'ai un peu pêché, très sympa et facile.
L'histoire est bien épique comme les bons vieux JRPGs, ça donne envie d'en savoir plus !
Voilà, j'en dirai plus dans 15-20h !
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En tant que fan des 2 premiers Golden Sun, ça m'a l'air d'être bien sympatoche ce petit jeu, je garde un oeil dessus.
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Mérité 🥳
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Tant hâte d'avoir le graal entre les mains
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@Hornet
Tu verras quand il sera dans la fente de la console ça sera encore mieux -
@jool C'est toujours mieux dans la fente.
Mais ne souillons pas ce beau sujet.
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Ça y est c'est claqué
Alors le bilan ? C'est bien ou c'est nullos ? Pas de suspense c'est génial !!!
J'ai mis 70h pour le finir normalement (mauvaise fin) mais j'ai pas mal traîné mes enfants du solstice sur la map pour bien entamer les quêtes annexes, puis une 20aine d'heure en plus pour le platiner (vraie fin et tous les succès).
C'est un jeu très généreux, pour le contenu, pour l'histoire, pour les graphismes et la musique !
L'histoire, elle est exactement ce que j'attends d'un JRPG à l'ancienne avec une quête très belle, une superbe histoire d'amitié, des rebondissements inattendus et comme dit au dessus deux fins.
D'ailleurs...
Les graphismes sont vraiment mais vraiment beaux, c'est un plaisir de parcourir chaque environnement (tous très différents), ça fourmille de détails, de couleurs, waouh 🤩
Et la musique accompagne parfaitement ce voyage, j'ai été enchanté par les mélodies, du grand art !!
Après un certain moment de l'histoire on est plus libre et on peut voguer un peu où on veut (bon bien-sûr il y a des stops qui demandent des trucs endgame pour pouvoir y accéder mais la sensation de liberté est bien cool!)
On a un tas d'activités annexes, la pêche c'est pas un secret, facile à prendre en main et les poissons servent à confectionner des plats utiles en combat (regain de HP/MP/KO), plusieurs quêtes annexes qui demandent un peu d'exploration, la recherche des 60 conques arc-en-ciel (des coquillages qu'on trouve partout dans des coffres et qui donnent des objets de plus en plus sympas et utiles), et d'autres choses encore!
Il y a aussi un mini-jeu qu'on trouve dans chaque auberge, à la manière du jeu de cartes Tetra de FFIX, ici c'est un jeu appellé Roulette, on doit battre un adversaire avec deux figurines et un système bien foutu. En battant chaque champion on pourra même défier la créatrice du jeu!
Les rebondissements dans le scénario sont haut-de-gamme, on va de surprise en surprise, j'ai rarement été aussi accroché dans un RPG ️
Mais hélas, il y a un soucis dans toute cette merveille... t'es prêt Hornet? Les combats !
Alors au début on trouve ça cool et dynamique, mais ça n'évolue pas, on a peu de compétences (4 par perso) et on ne peut pas accélérer le combat, franchement un x2 aura fait du bien sur la longueur, ou un truc genre les ennemis vraiment plus bas en niveau nous fuient.
Ça ne gâche pas le jeu mais vers la fin on sent une petite lassitude dès qu'on rencontre un groupe, hors boss.
Voilà au final c'est un beau gros 9/10, avec des combats qui tirent moins en longueur j'aurais mis 10.
J'ai adoré vivre cette histoire dans ce monde féerique, avec ces mélodies et ces PNJs hauts en couleurs ! D'ailleurs pour finir, un petit perso que j'aime beaucoup, ici habillé très classe pour l'occasion
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bon, me voilà, définitivement convaincue !
Reste à convaincre le Papa Noël... A moins que ça ne soit déjà dans sa hotte ^^
Et si c'est pas le cas, il devra se rattraper pour mon anniv'. -
Ah j'ai oublié de mentionner quelques trucs :
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les reliques, bon j'en avais déjà parlé dans mon premier feedback après quelques heures, elles facilitent le jeu en donnant par exemple +100% de HP, les HP récupérés après chaque combat, la synchronisation des attaques automatiques, ...donc pour ceux qui cherchent un challenge moindre et se focaliser sur l'histoire, c'est bien venu. On les achète dans les magasins des villes (et une extrêmement utile sera donnée contre un certain nombre de conques)
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les reliques de challenge, il y a aussi moyen de rendre le jeu plus difficile avec elles, et l'une d'entre-elles baissera les HP de 95%, un succès y sera lié "battre 10 boss avec cette relique" et vu qu'on la choppe assez tard dans l'aventure, il faudra faire une NG+, la technique que j'ai suivie a été de faire une NG+ en allant jusqu'au 2ème boss et j'ai recommencé 5 fois , pas très sexy comme succès mais plus facile qu'aller plus loin dans l'aventure pour perdre plus de temps et des boss plus résistants avec seulement 5% de ses HP de base. Pas la meilleure idée de succès quoi!
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Faut attendre le 10 mai.
Les précos sont ouvertes sur Just for Games.
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Puisque tu en parles ici Jool : c'est précisément mon prochain jeu je dois le commander incessamment !
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@Hornet
Que de bons souvenirs ce jeu, il a ravivé mon amour pour le RPG oldschool, après lui j'ai fait Chrono Trigger, Solatorobo et j'ai commencé Dragon Quest IXJ'espère que tu l'aimeras autant que je l'ai aimé !
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@jool Ouais je le souhaite aussi en grand amoureux du 1er jeu du studio, mais avec une pointe de crainte que mon aversion pour le tour par tour me rattrape.
Verdict rapidement
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@Hornet
Conseil pour mieux apprécier : tu fais 2-3h de combats d'un J-RPG quelconque des années 90, ainsi quand tu commenceras SoS, le tour par tour moderne, avec possibilité d'influer sur les dégâts/la garde, te semblera génial