L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, illustré par François Baranger
Les documents retrouvés dans les biens hérités de son grand-oncle, mort dans de mystérieuses circonstances, vont mettre l'anthropologue Francis W. Thurston sur la voie d'une terrible vérité : tapis au fond de l'océan, dans la cité de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples, réunis autour d'un culte secret, préparent son retour.
Je suis fasciné par l'univers de H. P. Lovecraft. J'avais déjà lu quelques-unes de ses œuvres dans ma jeunesse et j'ai longtemps joué au jeu de rôle L'appel de Cthulhu. Son écriture est belle, captivante et très immersive. Il arrive à nous faire ressentir, de manière assez troublante et réaliste, les émotions des différents protagonistes et du narrateur. J'adore particulièrement ses descriptions qui sont vraiment très réalistes et bien détaillées.
François Baranger offre ici une interprétation parfaite de l’œuvre originale. Ses magnifiques illustrations, sombres et détaillées, ont réussi à m'offrir une immersion totale dans le récit. On se sent tout petit et insignifiant face à la puissance d'un grand ancien et on ressent bien la terreur provoquée par la vue d'une telle créature. J'aime particulièrement ses jeux d'ombre et de lumière. La composition et les perspectives de chaque illustration sont très dynamiques, ce qui accentue la tension palpable à travers la narration.
Il a adapté deux autres œuvres de Lovecraft, que je n'ai pas encore lu :