Les Schtroumpfs est une série bande-dessinée belge créée en 1958 par Peyo.
Elle raconte l'histoire des schtroumpfs, des petites créatures bleues avec une queue. Ils sont vêtus pour la plupart d'un bonnet et d'un pantalon blancs, à l'exception de leur chef, le Grand Schtroumpf, vêtu de rouge et de quelques autres schtroumpfs (schtroumpf paysan, schtroumpf bricoleur, schtroumpf sauvage...). Si la plupart des schtroumpfs ne peuvent pas être distingués des autres, ceux ayant des rôles principaux peuvent être distingués visuellement par un accessoire. Les Schtroumpfs qu'on peut distinguer sont qualifiés soit par leur métier (schtroumpf paysan, schtroumpf cuisinier) soit par leur caractère (schtroumpf grognon, schtroumpf bêta, schtroumpf farceur), soit par leur genre ou leur âge (schtroumpfette, schtroumpf bébé).
Ils logent dans des maisons à toit de champignon dans un village au milieu d'une vaste forêt imaginaire en Europe durant un Moyen-Age mythifié. Ils ont pour particularité de ne pas vivre comme les humains Ils vivent en effet dans une société égalitaire et sans loi, ce qui a d'ailleurs valu une polémique accusant la série de propagande communiste aux Etats-Unis
Ils ont aussi pour particularité d'avoir leur propre langage. Certains verbes sont remplacés par le verbe "schtroumpfer" et certains adverbes par l'adverbe "schtroumpfement".
Lors de la plupart de leurs aventures, les schtroumpfs sont confrontés à l'ennemi récurrent de la série : un humain du nom de Gargamel, accompagné de son chat Azrael. Il a pour objectif de capturer les schtroumpfs afin de les transformer en or.
Un énorme succès et des adaptations dans de multiples formats
Au total, plus de 25 millions de bandes-dessinées ont été vendues dans le monde. Par la suite, de nombreuses adaptations ont donc eu lieu : en dessin-animé, film, jeux-vidéos...
Adaptations qui ont eu elles aussi du succès même à l'international. Surtout pour les films et pour le dessin-animé, moins pour les jeux-vidéos, je vous l'accorde !
Une série qui continue de nos jours
Pour revenir sur la bande-dessinée, 41 tomes sont parus à ce jour, la série continuant d'être publiée. Les 16 premiers tomes sont supervisés par Peyo, son créateur original. Puis les tomes suivants sont supervisés par son fils, Thierry Culliford. A noter que si Peyo s'occupait du scénario et du dessin, Thierry Culliford s'occupe seulement du scénario et délègue le dessin.
Récapitulatif des tomes de la série principale :
Hormis la série principale, il existe également d'autres séries secondaires :
Et vous, que pensez schtroumpfez-vous des schtroumpfs ?