Le dessin peut-il s'apprendre ?
-
je rebondis (booouiing !) sur ce qui a été dit
oui certaines ont deux mains gauches et les mains pleines de pouces.
est-ce que pour autant ça empêche de se mettre (ou se remettre, je rejoins peri) au dessin ou à toute autre activité manuelle ?
certainement pas !! et surtout pas ! ce n'est pas parce que certains ont pu maîtriser tôt leur motricité fine, leur mémoire ou leur vision, d'autres non, et alors ?par ex., je suis incapable de couper droit. c'est comme ça j'ai des yeux pourris. point. ça ne m'empêche pas de coudre et de faire des vêtements, peut-être pas aussi beaux que ceux de chanel ou dior, mais j'en suis fière.
et ça vaut pour le dessin, nous ne sommes pas gaughin ou dali mais osef tant qu'on prend du plaisir à griffonner et que le miracle qui sort de la feuille nous plaît...et en passant, clin d'oeil à peri (encore !) pour Bob Ross : outre sa coupe improbable, ce type a une joie de vivre et une envie de partager incroyables ! allez voir ses vidéos sur YTB, on apprend sans apprendre, ça coule avec une telle évidence !
-
Le talent, ça existe, mais le mot est un peu surinvestit, avec une connotation de "valeur". Plutôt que le talent, je crois qu'il vaut mieux parler d'aptitude. Et comme tout le monde, nous avons des aptitudes privilégiées dans certains domaines, et d'autres pas. Et d'autres auront d'autres aptitudes, et c'est comme ça que la société tournera.
Pour ma part, j'aime peindre et dessiner, et je ne me suis jamais posé la question de la valeur du résultat que j'allais produire. Mais c'est sans doute parce que j'ai cette aptitude qui me donne une facilité, et qui me donne aussi envie de dessiner.
La nature est bien faite : en général, on a envie de faire les choses pour lesquelles on est bon.
A mon avis, ce qui compte surtout, c'est l'envie : si on a envie de dessiner, il faut le faire, qu'on soit bon ou pas. Le résultat n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est le plaisir qu'on en retire !