Arrival est un film américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016. Le scénario est adapté d'une nouvelle de Ted Chiang intitulée Story of Your Life.
Pringles : De mystérieux vaisseaux extraterrestres en forme de Chocapics apparaissent subitement sur Terre, immobiles et en lévitation à quelques mètres du sol. L'armée américaine prend les choses en main (comme d'hab), et dépêche une experte en linguistique pour tenter d'établir le contact.
à sa place j'aurais commencé par écrire "Chocapic?"
Les trucs bien :
- Globalement c'est un film divertissant.
- La photographie est vraiment jolie, et ça claque niveau design.
- Le suspense du début est très chouette, grâce à Amy Adams qui est fraîche et transmet bien la terreur de son personnage (hyperventilation, asthme...).
Les trucs moins bien :
- Le thème central ne m’a pas du tout émue.
ça n’a pas fonctionné sur moi et pourtant j’ai la larme facile.
- Je déplore le fait que Forest Whitaker soit sous-exploité.
- Je ne sais pas qui est ce Jeremy Renner qui cumule deux tares dans ce film : son personnage est ennuyeux à en pleurer, et lui-même a l’air de s’ennuyer prodigieusement. On jurerait qu’il préfèrerait être n'importe où ailleurs plutôt que dans ce film. Du coup on se demande comment l’héroïne peut lui trouver un quelconque intérêt, mais bon, ya un homme, ya une femme, normalement à un moment donné ils ken.
- Il y a pas mal de poncifs, donc on n'est pas bluffé de ouf par les idées du film.
- Le plus gros suspense du film (comment communiquer ?) est un flop à mon avis :
Ça commence par une scène hilarante où Louise, l'héroïne, est réquisitionnée par un militaire gradé qui l'aborde avec un air sérieux en lui servant le discours d’attardé mental suivant : "bonjour, traduisez moi ce mauvais enregistrement de 3 secondes d’un chant de baleine extraterrestre. Comment ça vous ne pouvez pas ? Mais pourtant l’autre jour vous parliez chinois couramment ! C’est totalement inexplicable, vous n’y mettez vraiment pas du vôtre." (Je n'invente rien, c’est exactement ce qui est dit dans le film.)
Les bases sont alors posées : le film part du principe que si une linguiste parle chinois, elle doit aussi comprendre l'alien. (Ça et : les militaires sont tous incontestablement de gros débiles, concept qui est largement exploité par la suite.)
Le reste du film tente de prouver que le langage utilisé par les aliens est totalement invraisemblable, et que seule Louise est capable de le déplomber, nous avec nos cerveaux limités on y comprendra rien c'est certain.
Et par la suite on découvre que tout bêtement :
Franchement c’est pas foudroyant comme concept, et c'est un peu vexant qu'on nous croie incapables de saisir un truc aussi simple.
La fin du film est certes plus alambiquée et intéressante…
Bon, ma critique est dure, parce que je développe + les points négatifs, mais il y a de très beaux moments dans ce film, notamment la première partie qui est très palpitante avec un mystère bien distillé.
Avez-vous déjà vu ce film ? Qu'en pensez-vous ?