Lords of the Fallen est un souls-like (A-RPG hardcore quoi) développé par Hexworks et édité par CI Games.
Il est sorti le 13/10 sur PS5, XSX, PC.
C'est le reboot d'un jeu qui avait le même nom en 2014, ils ont essayé de faire mieux aujourd'hui...
Avec un petit 76 sur Metacritic, c'est pas Elden Ring bien-sûr, mais il a assez d'atouts pour me faire accrocher comme une moule à sa frite !
Les joueurs de souls-like le savent, quand on termine un de ces jeux, qu'on le rogne jusqu'à l'os après des larmes de sang versées en se faisant exploser par les boss, on ressent un vide, on veut se prendre des coups dans la gueule et perdre toute sa vie en à peine un enchaînement par le premier ennemi basique qu'on croise
Et bien après avoir platiné l'excellent Lies of P, il me fallait un autre gros challenge, et comme de par hasard, je tombe sur ce jeu!
Il est très loin d'être parfait et se tape un problème honteux, il laggue comme j'ai jamais vu sur XSX, au point de ne plus savoir où on est, qui on tape, si on saute ou pas, parfois c'est injouable et on meurt pour rien, totalement honteux ! Et tout cela en étant en mode performance, les prods ont avoué que la version PS5 est mieux opti que la version XSX. C'est incroyable
J'espère donc une maj qui va corriger tout ça
Maintenant les atouts ! Déjà le jeu est abusivement difficile, ça pourrait être dans les moins tant ils ont abusé sur les murs qu'on se prend dès le début ! J'en viens à trouver Lies facile
Dès le début on affronte un boss vraiment pas évident juste avant d'avoir accès au hub et où on peut se spécialiser, acheter d'autres armes et accessoires. Donc on fait avec sa classe de départ (parmis 9) et on s'accroche à apprendre les patterns du boss jusqu'à savoir parer chaque attaque, parce qu'avec le peu de vie qu'on a, en 2 coups c'est fini!
MAIS en apprenant à la dure, on commence à maîtriser la parade parfaite qui donne de bons avantages et l'esquive, la suite sera pire donc c'est pas plus mal!
Le système de jeu...alors on a exactement les mêmes mécaniques que dans un Dark Souls sur plein de points, par exemple utiliser une arme/un sort se fait selon ses points de force/agilité/radiance/... donc même en trouvant une bonne arme il faudra d'abord levelup jusqu'à avoir les stats requises!
On peut augmenter ses armes et armures avec un forgeron (petit plus ici, on peut mettre une rune).
Les bonnes idées pas vues ailleurs maintenant !
(Ok on se rappelle de Soul Reaver...)
On a deux mondes, le monde normal et le monde le l'Umbral. Petite gentillesse qu'on nous accorde, quand on meurt, on "ressuscite" dans le monde de l'Umbral, une sorte de version désolée du monde normal.
Déjà en Umbral, les ennemis érodent notre barre de vie, c'est uniquement en tapant les ennemis qu'on retrouve notre vie (même principe que dans Lies of P). Mais ici les ennemis arrivent de plus en plus nombreux, jusqu'à des sortes de faucheuses très difficiles à battre, donc on aura intérêt à vite retourner dans le monde normal !
Mais dans ce monde, on peut passer des obstacles bloquant dans le monde normal, genre traverser une grille, ou voir un pont invisible autrement ! Parfois on a un lac, alors que dans l'Umbral le lac est vide et on peut passer donc!
Comment passer d'un monde à l'autre? En mourant ok, mais on tient une lanterne qu'on peut brandir pour voir dans le monde le l'Umbral, et avec cette lanterne on peut entrer dans ce monde!
(je me rends compte que je détaille beaucoup trop pour un jeu que personne n'essaiera jamais , Lapin j'espère que t'es arrivé jusque là hein).
Cette lanterne a un intérêt constant dans le jeu, parfois les ennemis sont protégés par un petit module qui n'est tuable qu'en brandissant la lanterne et en la canalisant. On pourra aussi ajouter des "yeux" spéciaux sur 2 slots de la lanterne, avec des atouts variés.
Bon y'a d'autres trucs sur la lanterne mais j'en parlerai quand des gens y joueront
On a aussi la possibilité d'équiper un arc, une arbalète, des objets de jet, des sorts de feu ou de radiance, enfin un système vraiment complet !
Les mécaniques sont très satisfaisantes, débloquer des raccourcis, triompher de boss difficiles, ...je ne suis pas très avancé je pense, mais je prends un plaisir de dingue à avancer en galerant comme un chien galeux, le souls-like c'est vraiment la vie!
J'espère pas trop motiver des joueurs, mais si par miracle quelqu'un se lance, je serai là pour en parler