Le topic défouloir (quand t'as envie de rager)
-
@Marie-Thérèse
Définition du chantage :
- Délit consistant à extorquer, à l'aide de menaces, des fonds, des valeurs, une signature d'un acte.
- Action de brandir une menace pour obtenir de quelqu'un quelque chose qu'il refuse : Un chantage sentimental.
Pour moi, c’est un chantage au suicide.
La définition ne dit pas qu’il faut brandir une menace forcément contre autrui.Perso, c’est une pratique à laquelle je ne céderai jamais.
-
@Ouma Il s'agit de mettre en balance sa vie pour une cause que l'ont considére comme supérieure.
Ce n'est pas à proprement parler du chantage en ce sens.Je suis assez sceptique face à ce mode d'action et je trouve aussi que pour beaucoup de militant écologiste il y a une véritable ambiguïté entre le déclaration publique et les actes réels de vie. Mais on ne peut pas considérer la grève de la fin comme un chantage.
-
Je suis très sceptique aussi quant aux résultats d'une grève de la faim m'enfin si certains veulent le faire ça les regarde. Je me dis qu'à la limite quand on est pris en otage et que l'on sert de monnaie d'échange ça peut être utile. Et encore...
Après, je veux pas dire, mais la faim c'est comme la fatigue. Si elle est accrue ça fait perdre toute capacité de réflexion. Je suis donc pas certaine que ce soit une bonne idée. Surtout quand on verse dans des actions politiques.
-
@icescream l'année prochaine, c'est décidé j'essaye VRAIMENT de trouver une parade. C'est eux ou moi de toute façon 🤪
-
@Ouma a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
@Marie-Thérèse
Définition du chantage :
- Délit consistant à extorquer, à l'aide de menaces, des fonds, des valeurs, une signature d'un acte.
- Action de brandir une menace pour obtenir de quelqu'un quelque chose qu'il refuse : Un chantage sentimental.
Pour moi, c’est un chantage au suicide.
La définition ne dit pas qu’il faut brandir une menace forcément contre autrui.Perso, c’est une pratique à laquelle je ne céderai jamais.
En l'occurrence la grève de la faim n'est pas un délit et dans le cas évoqué aucune menace n'est imputable aux grévistes. C'est une action médiatique plutôt efficace qui n'engage l'intégrité physique et morale des seuls grévistes.
-
@Marie-Thérèse a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :
plutôt efficace
pas vraiment.
Les grèves de la faim ont plus souvent abouties à rien que l'inverse. -
@Kallindra je ne comprends pas "l'effet inverse". La grève de la faim est une action pacifique pour une lutte contre un ordre établi. Si elle abouti à l'effet inverse de l'ordre établi, c'est donc une réussite. Si elle n'abouti pas, c'est juste une défaite mais qui ne peut pas être imputable à la grève de la faim. Même sans grève de la faim, il y a de forte chance que le combat serait un échec.
-
@Marie-Thérèse je dis que souvent les grèves de la faim servent à rien. Elles sont sans effets réels.
Perso quelqu'un qui arrête de manger ou boire pour dénoncer quelque chose, ça me fait ni chaud ni froid. Je pense que c est une action individuelle qui sert à rien.
-
@Kallindra moi ça me touche et sans cette grève de la faim, j'aurais peut être zappé l'info. Mais j'avoue, moi aussi je ne suis pas fan de l'action non violente de type Gandhi. Je préfère la non violence zadiste, elle a plus d'impact et oblige les autorités a user de la force et donc a perdre du crédit
Je pense que si à Notre dame des Landes la lutte s'était limitée à des grèves de la faim, aujourd'hui il y aurai un aéroport inutile supplémentaire à Nantes. -
Après, pour le coup, la cause défendue semble excellente. C'est juste la façon de s'y prendre qui, bien que pacifique, ne sert qu'à se faire du mal à soi même.
-
@Hilda-Van-Holp c'est préférable que de faire du mal aux autres pour sa cause. Et c'est surtout un formidable outil médiatique qui a permis de faire connaître et soutenir la lutte dans tout le pays mais aussi à l'international. En cela ça a marché, les responsables politiques ne peuvent plus agir sans prendre cette nouvelle donnée en considération. Continuer cette autoroute, détruire des milliers d'hectares pour si peu d'intérêt, tout au plus quelques minutes de trajet gagné, c'est aller contre les scientifiques.
Je rejoints @apis-32 pour qui, ils peuvent arrêter la grève de la faim. L'objectif médiatique et de diffusions des arguments scientifiques est atteint.
Lui est déjà hospitalisé, il a fait un malaise. Les autres devraient maintenant réorienter le combat. -
@Marie-Thérèse Ca été abandonné les flash mobs et les zombies walks ? C'était pas mal pour faire du bruit ça
-
@Hilda-Van-Holp
Dans une école pour déplacer l'heure de math du lundi matin au mercredi ça peut le faire. En petit comité c'est rigolo. Mais contre un projet d'autoroute ça ne sert strictement à rien de risquer d'être ridicule. -
@Marie-Thérèse le ridicule au moins ça ne tue pas. Et quand tu vois des zombies déambuler dans ta rue sur une toile de fonds post apocalyptique pour dénoncer une cause qui tue l'environnement ça te fiche un peu les miquettes.
-
@Marie-Thérèse
T’es zadiste et tu manifestes ? Non parce que moi j’ai vu de mes propres yeux un zadiste frapper mon patron dans le cul avec une grosse branche d’arbre.
-
@Ouma oui je manifeste. La dernière fois c'était contre l'expansion d'une mine de charbon. Il y avait des zadistes français qui avaient fait le chemin. C'était vraiment cool. On n'a tapé personne, a juste bloqué une voie ferrée.
-
bien sûr que si, c'est un chantage :
si vous n'acceptez pas de me recevoir pour .... etc
je continue ma grève de la faim et vous aurez ma mort sur la conscience !ah mais... c'est vrai !
vous avez raison ! suis-je bête !!!
quel homme politique aurait encore une conscience ???? -
@agathe non personne n'aura sa mort sur la conscience. dasolée mais il a décidé en son âme et conscience d'entamer un processus qui va le tuer et si c'est pas le cas le laisser avec des séquelles. C'est pas histoire d'avoir une conscience ou pas. Le chantage avec la vie meme si c'est la sienne en otage ca ne marche pas et clairement je vois pas pourquoi ca pèserait sur la conscience de qui que ce soitr. Il a choisi le suicide.
-
@Ouma
La grève de la faim est un moyen d'action très utilisé dans les actions non violentes. Tu préfère peut-être qu'on détruise les vitrines ou caillasse le forces de l'ordre ? Ce n'est pas l'action la plus facile, mais dans les cas désespérés Gandhi et Mandela y ont eu recours.
Et pour Thomas Brail et ses amis, ils ont enfin obtenu ce qu'ils demandaient : une suspension des travaux pour discuter. Il ont aussi suspendu leu grève de la faim et de la soif.
Leur action a permis d'alerter suffisamment de scientifiques, de journalistes et d'élus pour faire poids. -
@Kallindra
ça c'est ton interprétation.
Pas la mienne;