Lies of P est un souls-like, un A-RPG donc, développé par Round8 Studio et édité par Neowiz Games.
Il est inspiré du roman de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio. Ouais le P du titre n'a plus de secrets pour vous maintenant
Il est sorti mardi dernier sur PC, PlayStation 4/5, Xbox One/Series.
Elden Ring a fait du bien, énormément de bien aux joueurs (en leur faisant mal ) mais beaucoup de mal à la concurrence...donc ici la première heure est assez frustrante j'ai trouvé.
On est plus sur du Bloodborne, dans cette grande ville sombre ! C'est pas honteux pour autant, c'était un super jeu mais après avoir goûté à la liberté totale et immense d'Elden...
Les mécaniques sont très similaires à du Dark Souls, récolte d'âmes en tuant les ennemis, montée de niveau, armes à faire évoluer, esquive et garde, coups spéciaux, etc... quand on aime le genre on prend rapidement du plaisir !
Les ennemis sont parfois humains, parfois marionnettes, les boss sont balèzes et il faut trouver la bonne approche, mourir plein de fois pour enfin triompher, du très bon !
Je ne suis pas très avancé, chapitre 3, mais je suis déjà pris dans le truc et j'ai envie de tout améliorer pour péter du boss à la pelle
Le système d'armes est pas mal, on peut associer une lame à une poignée pour se faire de beaux combos, une lame de feu, une hache, une épée,...de la mobilité, de la force brute, les builds semblent variés. On a aussi des capacités à faire évoluer, c'est complet ! En plus on a un bras qu'on peut changer (ça rappelle DMC 5), avec des effets variés.
On verra ce que ça donne mais ça fait patienter jusqu'à décembre pour le DLC d'Elden Ring qui est attendu comme la 8ème merveille du monde !
Envie de faire mentir la marionnette ?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
C'est pas du tout mon style mais j'ai vu des gens tester la démo. C'est plutôt joli dans son style, et ça a l'air d'être dans le haut du panier de la tripotée de souls like qu'il y a sur le marché.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Après 80h je suis au boss final optionnel (j'ai battu le dernier mais selon le choix final on peut avoir la séquence de fin ou affronter une marionnette très très énervée ), sa deuxième phase est horrible !
Mais je lâche pas, je vais lui mettre sa race
Puis je partirai en NG+ pour choper tous le succès, et je ferai un beau feedback pour raconter combien ce jeu est bon
Les gens qui veulent s'essayer au souls-like, franchement foncez, il est abordable et l'histoire de Pinocchio revisitée est géniale !
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Bon bon bon, je pense que je vais faire un pavé pour rien, cette bombe n'a pas son public sur ce forum, mais il mérite un feedback en bonne et due forme, pour le fameux gameur hardcore qui viendra s'inscrire bientôt...celui que j'attends depuis 4 ans là
L'histoire
On est Pinocchio, dans la ville de Krat, qui de prime abord semble assez classique mais nous fera voyager dans des lieux assez inattendus, j'ai été surpris plus d'une fois et de manière très agréable !
Graphiquement c'est propre sans être incroyable, et le style un peu vieillot de la ville est super agréable !
On devra comprendre ce qu'il se passe dans cette ville qui semble être devenue folle, trouver notre créateur Geppetto et vivre une belle aventure, l'histoire est largement moins cryptique que dans les souls, et la fin est vraiment bonne!
On a même 3 fins différentes, qui valent le coup d'être vues! On aura l'occasion de mentir ou de dire la vérité de nombreuses fois pendant le jeu, et la fin sera en fonction de nos choix.
Ce qui donnera accès à un boss optionnel final vraiment classe et impitoyable, je me suis cassé les dents pendant de nombreuses heures mais j'ai adoré apprendre à le battre !
La dernière séquence après le traditionnel défilement des gens qui ont fait le jeu est juste folle, et donne de sacrés espoirs sur la suite...un DLC est déjà annoncé mais ça pourrait carrément donner un deuxième jeu entier ️
Dorothy avec ses souliers rouges ?!?
De Pinocchio on passe au Magicien d'Oz ??? Mais bordel quelle classe absolue !!! Un autre souls-like dans le monde d'un autre conte célèbre, j'adore 🤩
On a 11 chapitres en tout, ça semble peu mais il y'a de quoi faire!
Le système de jeu
Il pompe largement sur les souls bien-sûr, attaque sur R1, attaque forte sur R2, et tous les autres boutons placés pareil (on court toujours en plaçant son index sur la touche et en dirigeant la vue, un classique pour les gens qui ont déjà tâté du souls-like !).
On a la classique amélioration des stats en farmant "l'Ergo" ici, la monnaie du jeu et une matière très importante pour les marionnettes, on augmente donc sa vie, son endurance, ...
On a aussi les fioles qui redonnent de la vie, 3 au départ jusqu'à 11 au max
Mais chose nouvelle, on peut modifier son cœur de métal (l'organe P) en dépensant des quartz, ressource super rare, qui permet d'une part de débloquer une caractéristique principale, et d'autre part d'ajouter des compétences.
Exemple : pour "une fiole de vie supplémentaire" il faudra activer 3 compétences.
On a 4 groupes de compétences, attaque, défense, aide et je-sais-pu-quoi, genre "une roulade en plus" ou "résistance accrue aux dégâts".
Et il y a 5 paliers de caractéristiques (6 en NG+ et 7 en NG++), il sera donc vital de bien choisir tout cela en fonction de son style de jeu ! Ça change vraiment la donne contre les ennemis !
On a donc deux styles qui peuvent être combinés bien-sûr, selon sa façon de jouer : l'esquive ou la garde.
Perso je suis 100% esquive, mais la garde a ses avantages aussi, si on bloque une attaque, on a une portion de la barre de vie qui est enlevée mais en tapant l'ennemi, elle est récupérée ! Et on a aussi la garde parfaite, pile au moment de l'impact qui n'entame pas du tout la vie, juste l'endurance !
Les ennemis peuvent être stupéfiés, après un certain nombre de coups, leur barre de vie devient blanche et là en claquant un coup chargé, on peut les mettre en état de coup fatal, et faire une attaque dévastatrice !
On aura accès à un objet bizarre, le cube à souhaits, qu'on utilisera comme un consommable, et qui donne divers atouts comme regain de vie, explosion électrique/de feu, ...
Pendant notre aventure, on va souvent tomber sur un point de téléportation, qui a la même fonction que les feux dans les souls, très pratique donc et on peut s'y téléporter directement depuis n'importe quel endroit !
On a notre QG qui est un hôtel, où il y a tous les PNJ, les améliorations, deux magasins, ...
Les armes et comment déglinguer de la marionnette en masse
On a le même système que dans les souls pour les armes, les normales et les spéciales qui peuvent être obtenues uniquement en échangeant l'âme des boss chez un PNJ.
Bien-sûr une âme pourra être échangée contre une arme ou une amulette, pas les deux donc une deuxième partie est nécessaire pour tout avoir, ils sont malins les producteurs
Le armes de base peuvent être démontées en lame + poignée, vu qu'on a 29 armes normales on peut faire de beaux combos et se faire une arme comme on aime jouer.
Chaque arme a deux attaques spéciales appelées arts de fable (on a aussi une barre de fable donc pour activer ces arts), il y en a des très cools et en plus on peut modifier la poignée pour que l'arme scale sur une de nos stats qu'on monte avec l'Ergo. Un peu technique mais en jouant c'est limpide le truc!
On peut bien-sûr augmenter ses armes jusqu'à +10 pour les normales et +5 pour les spéciales.
Les armes normales c'est bien pour s'amuser au début, mais par la suite les armes spéciales sont la clé pour péter du boss furieux ! J'ai fait mes 3 parties avec "l'Épée des deux dragons", c'est pas classe comme nom?
On a 11 armes spéciales, super variées et au design assez magnifique !
Mention spéciale pour l'une d'entre-elles qu'on aura uniquement selon certaines circonstances :
"Mensonge doré"
On trouve un tableau de Pinocchio pendant l'histoire, une fois accroché à l'hôtel, plus on va mentir et plus le nez de Pinocchio va s'allonger, jusqu'au dernier mensonge et là on pourra prendre ce nez qui est devenu un gourdin doré, arme très classe à manier !
On a des objets de jet qui s'avèrent être extrêmement utiles contre les boss, voire trop quand on a compris 2-3 trucs sur le gameplay !
Et on a dès le début un bras métallique, qui a sa propre barre d'utilisation, la légion.
On pourra créer jusqu'à 7 bras et les faire évoluer sur 4 niveaux. Un bouclier, un dépose-mines, un chalumeau, ...
Mon préféré a été le Fil de marionnette, un grappin qui une fois au max, balance une grosse attaque quand on se propulse sur l'ennemi.
Nos armes ont une durabilité restreinte, pour cela on a une affûteuse sur le bras, qui redonne la durabilité mais aussi peut imprégner l'arme de feu, ou d'électricité ou garde parfaite ou autre pendant un petit moment, toujours le faire avant un boss bien-sûr !
Avec tout ça, on a aussi 4 pièces de défense et des amulettes à porter, qui sont aussi super utiles selon le contexte. Et comme dit plus haut les amulettes qui viennent des âmes des boss sont surpuissantes !
Tout cela combiné donne des tas de possibilités de build et un bonheur pour ceux qui aiment essayer plein de styles différents
La musique
Dans l'hôtel on a un tourne-disques à l'ancienne et on trouve des disques pendant le jeu qu'on peut écouter, c'est très beau, entre le piano et les morceaux chantés, ça va parfaitement avec l'esprit de la ville!
Par exemple ️
Les boss
Ben oui un souls-like doit avoir des boss dignes de ce nom, ici on est servis!
Bien classes, résistants, avec souvent 2 phases, on passe du temps à comprendre leurs patterns et comment les contrer pour les vaincre.
Le dernier boss optionnel est superbe, très rapide et ne laisse pas beaucoup de chance à l'à peu près. Sa deuxième phase est très violente, il enchaîne les attaques comme un dingue, mais c'est tellement gratifiant de le battre !!!
Un jeu difficile ? Non venez tous!
Alors oui il est difficile, et les moins persévérants seront saoulés rapidement face aux boss, mais il est quand même plutôt clément et donne des outils pour faciliter le jeu.
Les armes de jet sont diablement efficaces quand on comprend le timing des attaques, et très faciles à acheter. Au max on peut avoir 3 emplacements de 8 objets, et 4 emplacement de 6 autres objets, ça fait quand même 48 objets à balancer à la gueule d'un boss. Ça en devient presque un défaut qui facilite trop le truc...
Ensuite avant chaque boss on peut invoquer un spectre qui va nous aider à tuer le boss, c'est hérité d' Elden Ring ça, avec la larme qu'on invoque.
Ben voilà le spectre occupe le boss, et nous on a nos objets de jet, le calcul du combat est vite fait! D'autant plus que le cube à souhaits peut être équipé en "redonner de la santé au spectre".
Dieu merci le dernier boss optionnel ne permet pas le spectre et il est très compliqué d'avoir le temps de lui envoyer des objets de jet, donc seul le skill parle ici!
Conclusion
Un jeu surprise que j'ai adoré, "Pinocchio dans Dark Souls? N'importe quoi haha"
Ben au final on égale presque les-dits Dark Souls
Histoire et ambiance au top, système extrêmement bien pensé, le seul défaut (à part ne pas être un monde ouvert bien-sûr, on a toujours Elden Ring en tête et en cœur) c'est la trop grande puissance des objets de jet, qui facilite trop les combats de boss!
Mais pour entrer dans le monde des souls, y'a pas mieux selon moi
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Je ne suis pas du tout client de ce style de jeux, mais clairement si je devais découvrir le genre, je pense que je commencerais par celui-ci (ou Elden Ring, je suis toujours en pleine hésitation). Et ton pavé me conforte dans cette idée ! Ça a l'air beau, pas aussi compliqué/frustrant que la plupart des collègues, et l'univers est intrigant.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.