Je parle régulièrement d'aller voir un psy et encourage régulièrement aux personnes en situation de mal être qui sont de passage d'aller en voir, j'ai pu aussi constater tout un tas d'idée reçu autour des psychologues et du "pourquoi" les consultés.
Mais avant d'expliquer tous ce que peuvent faire les psy, ils me semblent pertinents d'expliquer leurs différences afin de ne pas les confondres.
-
Le psychiatre, il s'agit là avant tout d'un médecin mais spécialisé dans la psychologie, il est le seul de cette spécialitée à prescrire des medicaments concernant des pathologies tournant autour de la santé mental.
NB: les médecins de manière générale peuvent prescrire des médicaments que je pourrais qualifié de "doux" comme des anxiolitiques et des antidépresseurs, mais en cas de pathologie plus grave il fait s'orienter vers le psychiatre -
Le psychanalyste utilise pour vous guérir... la psychanalyse (bravo captain obvious). Il s'agit là d'une méthode consistant à explorer l'inconscient.
-
Le psychologue (celui dont je parlerais le plus ici) il étudie les comportements humains et son fonctionnement psychique sur un plan scientifique et social. Le généraliste des problèmes psychologiques ou des souffrances émotionnelles. Cependant il existe une multitude de spécialisations (j'y reviendrai plus tard).
-
Le psychothérapeute, il s'agit là de psychologues, de psychanalystes membres d’une association reconnue et possédant un Master 2, et de médecins qui font une formation complémentaire. C'est reconnu et délivré par L'ARS.
Voilà on a fait le tour, des principaux métiers psy, on peut divisé en 2 catégories: les médecins et les praticiens.
AInsi il n'est pas obligatoire de consulter un psychologue seulement si l'on a une pathologie ce qui d'ailleurs a moins d'avoir des pathologies légère: dépression non aggravé (combiné à un médecin traitant) n'a que peu d'intérêt sans l'accompagnement d'un psychiatre qui lui est vraiment là pour les pathologies mentales.
Ainsi, un psychologue est plutôt la pour le côté bien être de notre santé mental et il peut être possible de les consultés pour une multitude de raisons: peine de cœur, anxiété, stress, psychonometrie, aide pour changer un comportement qui ne nous convient pas ou tout simplement pour comprendre une partie de nous même, etc.
(Les différentes spécialisation des psychologues au prochain poste)