Yueran Zhang - L'Hôtel du Cygne
Venue du lointain Sichuan, Yu Ling travaille à Pékin depuis dix ans et rêve de changer de vie. Au détour d’un pique-nique, avec son acolyte M. Courge, ils fomentent le kidnapping de Dada, charmant petit garçon de l’élite chinoise dont elle est la nounou. Mais une fois avalées les pattes de crabe du Kamtchatka et les brochettes d’ailes de poulet, le plan tombe à l’eau, adieu la rançon : le grand-père de Dada vient d’être inculpé pour corruption, le père est arrêté, la mère a disparu. Yu Ling se retrouve seule avec l’enfant. Dans la grande villa aseptisée, Dada dresse une tente pour y accueillir tous ceux qui comme lui n’ont pas d’amis : l’Hôtel du Cygne.
Mon avis
En prenant ce livre j'espérais en apprendre un peu plus sur la culture chinoise ou la vie quotidienne en Chine, le mais au final j'ai été déçu. On apprend pas grand chose de ce point de vue, l'histoire étant courte il n'y a pas vraiment de développement sur la psychologie des personnages, leur relations ou l'évolution des relations.
Au vu de la description je m'attendais à un coté feel-good sur la rencontre entre les différents personnages qui allait déboucher sur quelque chose mais même pas.
Heureusement que le livre n'était pas long finalement parce que je me suis ennuyé...
Et vous, ça vous tente malgré mon retour pas terrible