Les policiers et les habitants de Berlin en étaient certains : ils ont vu un lion. Il s'est avéré que c'était un sanglier. Comment est-ce possible?
La recherche d'un lion suspect à Berlin a tenu la capitale en haleine pendant deux jours. Des centaines de policiers ont été déployés, certains avec des boucliers de protection et des mitraillettes, ainsi qu'un vétérinaire et le chasseur de la ville de Berlin. Des habitants et des policiers avaient signalé avoir aperçu l'animal.
Le psychisme nous joue souvent des tours. Lorsqu'il s'agit de souvenirs d'événements qui ne se sont jamais produits, on l'appelle "l'effet Mandela". Des foules de personnes peuvent mal se souvenir d'un événement. Par exemple, beaucoup de gens pensaient que Nelson Mandela était mort en captivité, mais il a été libéré de prison en bonne santé en 1990 et n'est mort que des décennies plus tard.
Dans des études scientifiques sur le phénomène, des testeurs ont réussi à convaincre des sujets de faux souvenirs. La psychologue Elizabeth Loftus, par exemple, a suggéré que les participants rencontrent le lapin Bugs Bunny sur le terrain d'un parc Walt Disney. Par la suite, les personnes testées se souvenaient très bien de la rencontre, qui n'a cependant jamais eu lieu. Car Bugs Bunny appartient à l'univers des Warner Brothers - un concurrent de Walt Disney.
Le phénomène, également connu sous le nom de fabulation, n'a pas encore été vraiment expliqué, mais il est probablement déclenché par certaines activités cérébrales.
La conscience collective joue également un rôle à cet égard. Plus les gens sont convaincus des faux souvenirs, alors l'effet Mandela est d'autant plus fort. La couverture médiatique intense de la recherche d'un lion à Berlin a peut-être contribué à cimenter la question dans l'esprit des gens.
Malgré une recherche intensive avec les dernières technologies et des chiens de recherche pendant 24 heures, "aucune preuve fiable de la présence réelle d'un gros chat n'a été trouvée", ont indiqué les services d'urgence sur Twitter, ajoutant : "Nos investigations ont été interrompues."