Scénario : Alessandro Barbucci, Barbara Canepa
Dessins : Alessandro Barbucci
Couleur : Barbara Canepa
Genre : Science-fiction
Parution (fr) : 4 tomes + 3 hors-série (série en cours), traduit de l'italien
Éditeur : Soleil
Synospis (fiche de l'éditeur français) :
Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Sa vie est rythmée par un cycle de trente-trois heures commandé par une clef ; celui qui la possède détient son existence complète. Parmi tous les androïdes de même fabrication, seule Noa est capable de rêver. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle n'est pas seulement un jouet technologique.
Noa, la petite poupée de plaisir, vous guidera dans un voyage interplanétaire, à la recherche de ses origines. Mais attention des zones de turbulences pourraient bien perturber les voies de l'harmonie.
Avis : Une de mes BD favorites, ne serait-ce que pour la patte graphique de Barbucci. Vu le coût de ce format, j'en achète peu, là j'ai craqué pour quelques hors séries et certaines éditions spéciales.
Canepa et Barbucci sortent tous deux des studios Disney, ça se sent pas mal sans pour autant être un marqueur total de leurs univers. Les dessins et les couleurs sont superbes, le scénario est pas mal barré et bien fun également, et l'univers où évolue Noa visuellement splendide.
Pour les amateurs de BD, de SF et de belles images, qui ne désespèrent pas face à un rythme de parution assez lent : 10 ans entre le tome 3 et 4 (la série est normalement bientôt terminée selon les auteurs).
Avertissement : ne conviens pas aux plus jeunes. Je pense à partir de 10 ans grand minimum, pas trouvé de recommandations officielles sur les différents sites de revente.
L'intrigue est courte donc pas de descriptif des personnages. Pour le plaisir des yeux, une planche (du 1er album) et quelques images :