Bonjour,on m'a fait remarqué que j'etais une personne pessimiste et que mes discours négatif etais autant pénible pour les autre que pour moi,car je me plain sans esse et je vois d'abord le négatif, et la défaite, et que donc je ne prenais jamais la peine d'essayé et d'avoir de l'espoir, et quand on me le fait remarqué je contredit toujours les gens et inconsciemment je me victimise tous le temp comme si j'aimais ca, Ducoup avait vous es conseille ou même des solution pour changé tous ca car je trouve que c'est très dificile,surtout que la plupart du temp mes phrase commence par"oui mais les autre vont pense" et se termine par "a cause des autre" fin bref c'est le bordel y a rien qui va... j'avoue aussi qu j'ai beaucoup d'orgeuil et j'ai du mal à laisser les autre m'aider,comme si j'avais besoin d'aide sereiux,et ben ducoup voila
-
Pessimisme
@inesita
tu te rends compte de ton problème, tu es sur la bonne voie.
Comme tu n'acceptes pas les conseils, il te reste à faire une introspection méticuleuse et à te corriger. -
Pessimisme
@inesita fais une petite liste à chaque fois qu il se passe un truc positif dans ta vie: une voiture qui s arrête pour te laisser passer à un passage piéton, voir un arc en ciel après un orage etc etc tu verras qu il y a plein de choses positives mais qu on oublie de les voir
-
Pessimisme
@inesita J'oserai aussi que tu fasses un effort sur l'orthographe et les accords, pluriels, etc.
Mais peut-être y verras-t un reproche, ce qui risquera de freiner une vision positive.L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
Pessimisme
@Cygoris Ah oui en effet, je fairais plus attention, merci.
| dernière édition par inesita Réputation: 51 | Messages: 189 -
Pessimisme
@inesita : Popeck, un humoriste que j'adore, disait dans son spectacle : " si tu as besoin d'une main secourable dans la vie, sache qu'il s'en trouve 2 à ta disposition, celles au bout de tes 2 bras ". CQFD : c'est toi-même qui dois t'aider et non les autres qui peuvent à la rigueur servir d'exemple avec leur façon d'être.
Dans un 1er temps : apprends à te taire au lieu de contredire et te victimiser. C'est la base du " relativiser, dédramatiser, lâcher-prise " qui permet d'être plus serein dans sa vie. -
Pessimisme
@inesita les personnes irl qui te disent cela n ont pas tout à fait tord. Je t invite à regarder les différents sujets/postes que tu fais ici. C est rare de te lire sur des choses positives : ma famille est méchante, mes amies sont pas sympas, je n arrive pas a savoir ce que je veux etc...
Un exercice que tu peux faire ici, car c est de l écrit et tu peux donc réfléchir avant d envoyer un message : va sur une section d activité que tu apprécies (ex les mangas ou les séries ou les films) et soit crée un sujet sur ce un que tu aimes ou répond à des choses que tu trouves bien. Il y a un autre topic qui peut aider : le bonheur du jour où tu te dis : je poste 1x/jour un truc sympa qui s est passé dans ma journée.
Exercice hors forum que tu peux faire : chaque soir sur un cahier tu écris les trucs bien de ta journée. Ça peut être des trucs infimes comme : il était bon ce café, j ai aimé le thème du cours x aujourd hui, j ai discuté avec y, j ai souris à une mamie, j ai dit bonjour aux gens que j ai croisé dans la rue avec un sourire rayonnant (j aime bien faire ça, ça surprend les gens et ils ont la banane apres) etc... ça permet de tourner peu à peu son esprit vers le positif
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12937 | Messages: 10312 -
Pessimisme
@Kallindra a dit dans pessimisme :
j ai dit bonjour aux gens que j ai croisé dans la rue avec un sourire rayonnant (j' aime bien faire ça, ça surprend les gens et ils ont la banane apres) etc... ça permet de tourner peu à peu son esprit vers le positif.
J'adore : mais oui, afficher un sourire sur sa face induit un sourire dans sa tête, ce qui met de bonne humeur et influe positivement sur les relations avec les autres, aussi minimes soient-elles.
Tu donnes à @Inesita le meilleur conseil qui soit .| dernière édition par ayamé Réputation: 14554 | Messages: 10145 -
Pessimisme
@inesita Je n'y vois pas une fatalité, et ce n'est même pas un mal de voir d'abord le négatif etc... en premier.
C'est ce qu'on en fait ensuite qui est déterminant.Voir le négatif en premier, c'est la meilleure façon de se préparer à affronter ce qui pourrait ne pas bien se passer.
C'est se mettre en capacité de passer les caps difficiles.
En ce sens, c'est une bonne chose.Maintenant, ce qui peut questionne plus, c'est l'exploitation et la communication faite autour de ça.
Ce qui me semble plus être en cause, c'est ta communication autour de ça et non pas le fait que tu sois ainsi.
A titre personnel, je suis une personne très pessimiste.
Je passe mon temps à voir tout ce qui ne va pas bien se passer et à anticiper des problèmes. Je le sais, je suis comme ça. Je cogite tout le temps.Pour autant, autour de moi, on me voit plutôt comme quelqu'un de moteur, optimiste et motivant.
Pourquoi? je m'applique deux principes:
-Le premier, un principe purement objectif. Un problème est en réalité une opportunité. Avant la problème, une situation X est en place. La survenance de ce problème est un cap menant à une situation Y. Donc, la prévision et la résolution (et notamment dans sa façon de faire) du problème, c'est la meilleure opportunité pour que la situation Y soit meilleure que la situation X.-Le second, ma communication ne reflète pas mes ressentiments. Le négatif étant contre productif humainement parlant, il n'y a aucun intérêt à l'appliquer si on veut être efficace. J'ai donc progressivement remplacer mes tic que langage (oui mais...) par d'autres tics positifs (et en plus...).
Donc, ce qu'on voit de moi, c'est quelqu'un qui a très très souvent, plusieurs solutions à proposer au moment ou un problème arrive. C'est quelqu'un qui utilise les problèmes pour améliorer les situations.
Ce que je suis en réalité, c'est un flippé de la vie, mais ça, personne ne le voit (sauf la personne qui partage ma vie et qui me connait bien)
M. Désagréable
-
Pessimisme
@Jabba-the-Hutt a dit dans pessimisme :
Un problème est en réalité une opportunité.
Ma grand-mère avait coutume de dire : "y a pas de problème, il y a juste une solution qu'on a pas encore trouvé".
Savoir voir ce qui ne va pas dans la vie, ce n'est pas forcément un soucis, ça peut-être un bel atout aussi. Car, quand on voit ce qui ne va pas, on a déjà fait un pas vers la solution qui va améliorer la situation (comme Jabba le disait autrement avant moi). L'idée étant donc de ne pas s'arrêter au constat de "y a ça, qui ne va pas et ça et ça aussi.." Il faut savoir passer au stade suivant qui consiste à trouver le moyen de changer / améliorer / stopper ce qui ne va pas. Et savoir aussi trouver le moyen de s'aider soi-même lorsque c'est possible (ne pas forcément attendre de l'aide des autres) ou savoir s'entourer lorsque la solution nécessite une aide extérieure.
Et lorsqu'un problème n'a pas de solution immédiate, il faut savoir "prendre son mal en patience". Ne pas rester les yeux / l'esprit fixé dessus et savoir se concentrer sur ce qu'il y a de positif autours / ailleurs. Ce qui ne signifie pas qu'on baisse les bras. Juste, qu'on tempère et qu'on attend le bon moment / la bonne opportunité pour avancer et appliquer la bonne solution.
S'il s'agit de quitter le foyer familial pour un jeune adulte parce que c'est nécessaire a son épanouissement, ok. Mais il faut le faire au bon moment, pour ne pas se jeter dans une multitudes d'autres problèmes. (Je ne parle pas ici, évidemment des cas de violences).
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
-
Pessimisme
Mes VDD ont tous grave raison.
J'ai juste envie d'ajouter : être moins pessimiste ça commence aussi par l'acceptation de soi et des autres en voyant les choses ainsi par exemple : Non, tu n'es pas "négative", tu es réaliste. Non, les autres ne sont pas nuls à chier, ce sont des échantillons d'humanité comme toi, avec leurs qualités et leurs défauts ! (Sons de bol de méditation tibétain frénétiques 🤭) -
Pessimisme
@Marcel a dit dans pessimisme :
Mes VDD ont tous grave raison.
J'ai juste envie d'ajouter : être moins pessimiste ça commence aussi par l'acceptation de soi et des autres en voyant les choses ainsi par exemple : Non, tu n'es pas "négative", tu es réaliste. Non, les autres ne sont pas nuls à chier, ce sont des échantillons d'humanité comme toi, avec leurs qualités et leurs défauts ! (Sons de bol de méditation tibétain frénétiques 🤭)A noter que le fait que les autres soient nuls à chier, c'est une grave opportunité
C'est vachement plus simple de briller au mileu des médiocresM. Désagréable
-
Pessimisme
@Jabba-the-Hutt Ou l'art de faire redescendre de son monastère himalayen (bon, ok, pas sûre qu'on y aurait entendu "nuls à chier")
-
Pessimisme
Y a t-il des choses que tu aimes et qui te font vibrer ? Si tu ne connais pas encore tes passions il faut les chercher. C'est de pratiquer ce qui te plaît qui te transportera et te fera voir la vie plus positivement. Il faut également fréquenter des gens solaires, positifs. C'est très contagieux comme attitude.
On vit à une époque où il est bien plus facile de voir le négatif que le positif. Les médias sont là pour entretenir cet état d'esprit. On nous parlera toujours de ce qui va mal mais jamais de ce qui va bien. Il n'est donc pas illogique que tu te sentes comme ça.
Simplement il faut trouver comment sortir de ça parce que ça ne fait ni avancer ni rayonner. Il y a des coachs de vie qui sont supers et qui peuvent donner des bonnes pistes parfois.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Pessimisme
@Marcel a dit dans pessimisme :
Sons de bol de méditation tibétain frénétiques
Tu me fais rire ( positivement hein ). Je n'ai pas de bol tibétain, mais j'ai des bouddhas dont l'un, le gros en bois, tout souriant, me rappelle combien le sourire extérieur engendre le sourire intérieur et celui en tableau m'invite à ignorer tout ce qui est " frénétique ", ahaha .
@Marcel : edit, voici une photo de mon 3e bouddha, un mini en cristal de roche mis dans une petite jardinière de cactées.
| dernière édition par ayamé Réputation: 14554 | Messages: 10145 -
Pessimisme
@ayamé tu t'entendrais bien avec un ancien collègue : il est amateur de lithothérapie, a un beau bouddha dans son jardin, qui voisine avec ses poules, ses tortues et son chien. Et tout un tas de zeneries rapportées d'un voyage au Népal
-
Pessimisme
@Kallindra merci je vais essayé d'appliqué ca, jamais je n'aurais penser a faire ca mais il faut que je m'entrainé, car a force de pas sourire mes trait de visage devienne triste, et ottein ‘^_^
-
Pessimisme
@inesita Ça participe à l'image que tu renvois aux autres et c'est déterminant.
Notre langage corporel est instinctivement décrypte par ceux qui sont en face.
M. Désagréable