@Mai-Tai a dit dans Vos dessins :
@Peri (je m'adresse à Peri parce que c'est l'expert, mais les avis de tous sont utiles !) Est-ce que tu penses que n'importe qui peut se mettre au dessin ? Est-ce que ça peut vraiment s'apprendre et devenir fluide pour une personne n'ayant aucun talent particulier inné ?
N'importe qui peut se mettre au dessin.
Et j'irais même plus loin en disant que n'importe qui peut se remettre au dessin.
Car on en a tous fait. Tous, sans exception. A un âge où on ne savait pas encore écrire, mais où les doigts nous brulaient pour coucher un message sur papier à l'aide d'un crayon ou d'un feutre.
Les bons dessinateurs ne sont bien souvent que des gens qui n'ont pas arrêté passée l'enfance.
@Mai-Tai a dit dans Vos dessins :
Est-ce que ça peut vraiment s'apprendre et devenir fluide pour une personne n'ayant aucun talent particulier inné ?
Bien évidemment.
D'ailleurs, sais-tu combien de personne au monde disposent du fameux "talent inné" pour dessiner ?
Aucun.
Ca n'existe pas. Qu'on parle de dessin, de danse, de musique, ou de quelque autre domaine que ce soit...
Tout s'apprend. Tout talent est le fruit d'un travail. Le seul critère qui fera la différence, c'est le goût, la passion.
De deux personnes qui démarrent au même niveau, celle qui apprendra le plus vite sera celle qui pratique le plus, bien souvent motivée par le plaisir de faire.
Ceci étant dit, je sais qu'il existe des êtres d'exception, avec des facultés cérébrales hors normes, genre mémoire photographique, ou autres.
Mais ceux-là relèvent d'une exception ultra-minoritaire.
99,9% des très bons dessinateurs que j'ai pu côtoyer dans ma vie avaient juste une paire d'yeux, un cerveau parfaitement ordinaire, une main pour tenir un crayon, et une monstrueuse envie d'apprendre. Le temps a fait le reste.