• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Les Terres d'Arran (série de BD)

    Bande dessinée
    fantasy jean-luc istin nicolas jarry
    1
    1
    479
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Barbouille
      Barbouille dernière édition par Mai Tai

      Introduction:
      mqdefault.jpg

      Les terres d'Arran sont un regroupement de plusieurs séries de BDs se déroulant dans un même univers d'heroic fantasy: les terres d'Arran (gg si tu as deviné).

      Édition:

      1200px-Soleilproductionslogo.svg.png

      Éditer par les éditions Soleil (séries Lanfeust, les naufragés d'Ythaq...), de nombreux auteurs/autrices et illustrateurs/illustratrice conçoivent les ouvrages tomes par tomes et indépendamment des séries, il y a donc de nombreuses pattes graphique différentes sur une meme série mais un néophyte ne fera pas trop attention, l'esprit reste le même.

      Les séries sont les suivantes:

      Elfes: 36 tomes, on y suit un personnage ou groupes par BD et dans une succession de sous race différentes (elfes bleus, blancs, sylvains, noir et semi elfe).
      9782302027190-X.jpg

      Nains: 25 tomes, on y suit un personnage ou groupes par BD et dans une succession d'ordre différents, un ordre traite un aspect spécifique de la société naine que se soit l'armée, l'artisanat, la construction, les exilés ou l'assassinat (ordre de la forge, du temple, des errants, du talion, du bouclier).
      9782302046443-001-X.jpeg

      Orcs et Gobelins: 21 tomes, on y suit un personnage ou un groupe par BD orcs et gobelins se succédant.
      9782302063839-001-X.jpeg

      Mage: 9 tomes, on y suit un personnage où un groupe par BD, un mage ou magicienne ou les écoles de magie se succède: élémentaliste, runique, nécromancie, alchimiste.
      9782302076624-001-X.jpeg

      Il existe une autre série, les guerres d'Arran d'un tome: j'ignore s'il y en aura plusieurs mais du coup c'est plutôt la foire à la saucisse en terme de diversité de personnages 😁.

      a noter que des sous races et ordres vont emmergé dans l'univers et vont donc rejoindre les successions de BDs de leur série comme l'ordre du Malt pour les nains et les efles rouges pour les elfes

      Les planches

      PlancheA_402400.jpg

      elfes-4.jpg

      9782302089327_p_9.jpg

      47864-planche-bd-nains.jpg

      Informations diverses:

      Les BDs d'une même série ne peuvent être lu indépendamment les uns des autres (certains c'est possible mais chaque série a un fils rouge) on peut croiser de temps en temps un personnage d'une des séries dans une autre où bien y retrouver des références, un personnage peut avoir plusieurs BDs ou il est le protagoniste principal ou bien un personnage secondaire voir plus peut très bien avoir sa BD.

      Tout ceci rend l'univers très riche et vivant et on découvre le fonctionnement de ce monde très intéressant, il y avait un avant les BDs et il y aura un après, les événements qui s'y déroule peuvent avoir différents impact et celon ou se déroule tel événement et tel BD on y a donc des références

      Certaines scènes contiennent de la nudité ou sont très violentes, ainsi je ne le conseille pas avant 14/15 ans.

      Il existe également une version JDR sur table de cet univers..

      Mon avis:

      Perso j'ai 90% de tout ça 😆, j'aime beaucoup pour toute les raisons cités au dessus et même si les illustrations peuvent être assez variables d'un tome à l'autre il y a de magnifiques planches très détaillées que j'admire quelques minutes (apparement je suis long pour lire une BD 😅).
      La majorité des personnages sont bien écris et la plupart ont leurs petits trucs qui fait qu'ils nous marquent et d'autres sont très charismatique (Redwin for ever) et l'on s'y attache.
      Les histoires varient autant que les illustrations et ce, pour les mêmes raisons, certaines BDs nous font plus d'effet que d'autre que se soit par le scénario ou les images.

      Bref, je conseil, d'ailleurs vous pouvez prendre ou offrir le tome 1 peut importe lequel car il y a pas de cliffanger qui te pousse à acheter le suivant, chaque BD à un début et une fin.

      "Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
      Jean racine

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • 1 / 1
      • Premier message
        Dernier message

      NodeBB | OVHcloud

      Nous contacter