@loutre ok. C'est long quand même, même si chacun fait comme il peut... Si les moments down s'espacent, c'est bon signe. Enfin, oui, je rejoins les post précédents pour te souhaiter bon courage. Je suis d'accord avec Mai Tai, peut-être lui laisser un peu de temps seul, tout en restant présente par messages par exemple 🫤 quelques jours, si tu peux...
-
Comment soutenir une personne en deuil
Il est peut-être davantage en dépression qu'il ne veut bien l'admettre ^^ mais puisqu'il n'est pas possible de le forcer à consulter, tu ne vas pas trop avoir le choix que de faire avec, ma pauvre.
Juste, j'aimerais te donner un conseil ou plutôt, une piste de réflexion, que j'ai pesé longuement avant de venir poster ma réponse.
J'ai l'impression que tu as quelques idées préconçues sur la manière dont il devrait se comporter ou réagir et que, lorsqu'il n'agit pas ou ne réagit pas de manière conforme à ce que tu attends, ça te contrarie et/ou t'inquiète. Or, à partir du moment où sa manière d'agir / réagir ne porte préjudice à personne pourquoi ne pas simplement accepter SA manière de faire. Je pense particulièrement à la façon qu'il a d'interrompre ses activités lorsque tu le rejoins. Si c'est ainsi qu'il le ressent, de cette manière qu'il préfère agir, pourquoi vouloir absolument qu'il en soit autrement ?
Une question d'ailleurs à ce sujet : en avez vous parlé ? Lui as-tu fais part de tes sentiments, de tes doutes, de ton malaise ?
Et plus généralement, dans les circonstances, je pense que le deuil peut expliquer bien des choses et t'amener à faire preuve de patience, de compréhension etc. Mais, que tu supportes ses sautes d'humeur est une chose, qu'il se serve de toi comme d'un punching ball émotionnel, beaucoup moins.
A mon avis, ce ne serait pas mettre les pieds dans le plat que d'aborder le sujet. En choisissant le bon moment et les mots adéquats, je pense qu'il pourrait être bénéfique à vous deux de poser certaines choses à plat.. car je doute qu'il veuille te faire souffrir. Et puis, qui sait, ça serait peut-être un moyen de lui faire prendre conscience qu'il a peut-être besoin d'une aide extérieure ?Dans tous les cas, je te souhaite bon courage.
Tu (vous) êtes dans une situation délicate et j'espère de tout coeur que vous saurez trouver le moyen d'en sortir sans que ça fasse souffrir votre couple.Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
-
Comment soutenir une personne en deuil
@Artelise merci pour ta réponse.
Nous avons eu une vraie conversation à cœur ouvert hier avant mon départ
Les choses ont été dites et ça nous a fait du bien à tous les 2.
Je pense que grâce à ça les choses seront mieux vécu d'un côté comme de l'autre.
Et il a comme toi souligné mon besoin de contrôle.
-