The End is Nigh est un jeu de plateforme hardcore développé par les concepteurs de jeu américains Edmund McMillen (oui le même qui a fait le mythique Super Meat Boy) et Tyler Glaiel.
Il est sorti le 12 juillet 2017 sur PC puis plus tard sur Switch et sur PS4, je l'ai fait une première fois sur Switch en 2017 et là j'ai relancé une nouvelle partie de zéro pour avoir les 100% (truc extrêmement difficile )
Il est la suite spirituelle de Super Meat Boy, mais selon moi, il le surclasse largement !
Il est en compétition avec Celeste dans mon cœur pour le meilleur plateformer, et ici je pense qu'on est un cran au dessus niveau hardcore, c'est vraiment un truc de dingue à la fin, faut un skill de fou pour certains niveaux !
L'histoire, c'est Ash, une sorte de blob qui échappe à l'apocalypse et qui va tenter de se créer un ami en collectant des morceaux d'humains.
Ash peut sauter, pas courir comme dans SMB, par contre il peut s'accrocher aux coins, depuis un coin faire un saut plus grand, et se laisser tomber rapidement, moves qui seront indispensables pour passer les difficultés.
On va parcourir plusieurs mondes composés de 20 tableaux (parfois 15) où il faudra être bon (mais pas trop sur la map principale, en effet on peut recommencer à l'infini le tableau pour passer au suivant).
Ces mondes, au nombre de 9, ont tous leur style graphique, mais rien de coloré, c'est plus ambiance fin du monde, et chacun présente une difficulté qui change le gameplay : eau toxique dans laquelle on ne peut pas rester trop longtemps, lave, élévateurs, ...ça donne de la variété à l'ensemble
Dans chaque tableau, il y a une tumeur à collecter, l'équivalent des pansements dans SMB. Et en plus certains tableaux ont un passage secret dans lequel on trouve une méga tumeur après un petit passage plus dur.
On a aussi une cartouche par monde à trouver, qu'on peut mettre dans notre console sur le tout premier tableau, le point de départ. Et ça donne des petits jeux, style rétro avec un effet d'écran bombé, top! (convexe comme les vieilles télé quoi). C'est assez difficile, voire impossible pour certaines, mais il y a un grand intérêt à finir ces mini-jeux, j'en parlerai plus tard.
Une fois les 9 mondes finis, on a une nouvelle Map qui s'ouvre, "Le Futur" avec de nouveaux mondes plus difficiles, mais là c'est pas illimité, on a un nombre de vies qui correspond au nombre de tumeurs trouvées, très malin comme système !! Autant dire qu'on a grand intérêt à faire le 100% sur chaque monde!
Ici aussi on trouvera des cartouches, buggées et d'une difficulté encore plus haute !!
Quand on réussit à finir ces 5 mondes pas piqués des hannetons, on débloque l'ultime monde, qui nous bouffe toutes nos tumeurs (450 si on a bien travaillé), on se retrouve donc avec un seul essai pour passer une quinzaine de tableaux à la difficulté presque extrême !
Mais là encore, une superbe mécanique intervient : en finissant les mini-jeux des cartouches, on gagne des vies, donc on peut tout de même avoir une cinquantaine de vies pour ce challenge ultime!!
Les cartouches sont de différents types :
- les basiques qui se font grâce à 9 vies et 1 continu (ici on peut gagner 4 vies supplémentaires pour le challenge ultime : finir le niveau/finir le niveau sans continu/avoir 50 pièces de la cartouche/avoir les 100 pièces de la cartouche)
- les 5 stades émotionnels de la mort : ici une seule vie pour la cartouche, faut être très très skillé
- les buggées : à volonté mais chaque tableau est d'une sacrée difficulté !
Pour les joueurs qui aiment se surpasser, ce jeu est un régal !! Il demande une précision infinie dans les sauts, un dosage millimétré de la direction pour atterrir au pixel près, et une satisfaction immense quand on claque un passage vraiment hardcore
Graphiquement c'est joli, volontairement terne pour coller au thème, et pour la zik c'est génial, ce sont des ziks classiques remixées, très bon!
@Israelion ce jeu est pour toi si tu as aimé faire les faces B/C (et le DLC) de Celeste, tu vas en avoir pour des heures de rage et de sang
De manière générale, c'est un must-have pour tout fan de plateforme exigeante
Le trailer
Juste pour rire, une cartouche bugée
(en vrai quand on joue on meurt 50000 fois, pas comme sur la vidéo, mais notez la vitesse des obstacles )
J'espère pas avoir beaucoup de retours ici sur un jeu de ce genre, mais on ne sait jamais... tenté(e)s par l'expérience ? Au moins pour goûter à la suite du cultissime Super Meat Boy !!!