@Marcel
ah oui ! j'en ai entendu parler il y a quelque temps.
-
Journée internationale du sommeil
@agathe Boh on est quelques millions comme ça avec ce genre d'horaires ! Mais oui y a eu des périodes assez chaudes. Je me souviens bien d'une fois ou c'est une voiture derrière moi qui m'avait sorti de ma torpeur en klaxonnant alors que j'étais légèrement assoupi devant un feu rouge qui avait eu le temps de passer deux fois au feu vert. Désormais je n'ignorerais plus les signaux d'alerte si cela se reproduit. L'essentiel c'est que c'est quand même mieux maintenant avec des horaires de journée. Il n'y a pas de petite victoire !
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
-
Journée internationale du sommeil
Je fais partie des personnes avec un trouble du sommeil mais qui n'a rien à voir avec les insomnies.
J'ai un SAHOS (Syndrome d'Apnées–Hypopnées Obstructives du Sommeil) qui est une maladie chronique et qui peut toucher les personnes à tout âge, y compris les enfants.
En gros, durant mon sommeil, je fais des pauses respiratoires.
Conséquences : le cerveau n'est plus suffisamment oxygéné.
Traitement : Appareillage:
Avant d'être appareillée, j'ai contracté une première maladie chronique l'HTA (Hypertension Artérielle), directement induite par mon SAHOS.
Et vous me direz, mais quels ont été les effets avant l'appareillage ? Bien c'est simple, j'avais beau dormir le plus longtemps possible je me réveillais toujours aussi fatiguée, et avais de grosses pertes de mémoire et de graves problèmes de concentration. Jusqu'au jour où j'étais vraiment épuisée (sans parler de ma tête de morte vivante), à m'endormir presque debout, où j'ai failli m'endormir au volant un matin en allant travailler. Cet épisode a été la sonnette d'alarme, arrêt de travail et examens.
Voilà 10 ans maintenant que je suis appareillée. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas très glamour pour dormir avec un amoureux ou une amoureuse, mais c'est ça où la mort assurée. -
Journée internationale du sommeil
@Music : sale maladie que ce SAHOS parce que rien ne peut le soigner, même si on applique toutes les règles d'hygiène de vie. Seul, cet appareillage permet d'éviter ses graves effets et comme tu dis, c'est ça ou la mort.
Pas très glamour, mais le câlin se fait avant de s'équiper et ensuite, bin, tout le monde dort.
Ton HTA s'est-elle améliorée depuis que tu es appareillée ? -
Journée internationale du sommeil
@Music
C'est vraiment dommage que cela te soit arrivé si tôt, car je pense que tu es encore très jeune.
L'apnée du sommeil, je connais bien... Car je surveille le sommeil de mon homme. Il n'a pas trouvé de masque qui convenait à la forme de son visage malgré l'essai de divers modèles (et la patience du monsieur ... )
A chaque fois il était blessé autour du nez.
Aussi, dès qu'il se met sur le dos, je le repousse (gentiment, hein ! lol) pour qu'il se remette sur le côté. C'est horrible quand je me réveille et que je ne l'entends pas respirer. -
Journée internationale du sommeil
@ayamé Oui mon HTA s'est améliorée quelques années après le début de mon appareillage, on a même suspendu le traitement. Cependant, celle-ci a été réactivée à cause d'un autre traitement pour une troisième maladie chronique quelques années après (oui j'ai du bol j'ai 3 maladies chroniques). Mais aujourd'hui mon HTA est stabilisée avec mon traitement dédié actuel, j'ai la même tension que quand j'avais 20 ans
@agathe Il faut du temps avant de trouver le bon masque, mais les prestataires sont là pour ça, pour proposer le meilleur confort pour le patient. Je ne sais pas si ton mari a un masque nasal ou un masque facial. Pour ma part, j'ai un masque nasal, un mirage FX Resmed (non ce n'est pas un avion de chasse mais presque ), le seul que j'ai pu supporter et qui ne me blesse pas. Après il faut ajuster son harnais correctement aussi.
-
Journée internationale du sommeil
@Music
oui, on a eu des essais pendant plus d'un mois, et cela s'est soldé la dernière semaine par un refus catégorique :"ne revenez plus, c'est inutile..."en fait, le plus difficile est qu'il devait faire un effort pour chaque expiration...
personne ne peut dormir dans cette situation. -
Journée internationale du sommeil
@agathe Alors ça ce n'est pas normal ! Il y a un problème avec le prestataire s'il n'est pas capable de lui proposer un bon masque ! De plus, si tu me dis qu'il doit faire un effort pour chaque expiration, c'est qu'il doit y avoir un problème de réglage de pression sur la machine.
Je ne sais pas depuis combien de temps ton amri est appareillé, mais pour ma part, il m'a fallu 6 mois pour m'habituer et pour trouver les bénéfices.
Le mieux serait que ton mari revoie le pneumologue peut-être ? -
-
Journée internationale du sommeil
@Music
sans doute... nous sommes en "pourparlers" lol... (je suis têtue, mais il est pire que moi...
je ne désespère pas de le décider. Merci, Music