@Lapin
Verdict : j'adore !
Il n'est pas parfait mais il est bien au dessus du PSVR1.
Commençons par les défauts :
-
après une session un peu longue, il laisse une grosse trace sur le front, parfois assez rouge selon le serrage derrière la tête.
-
il y a un léger grain sur l'image lorsque l'image est très noire, typiquement de nuit dans les jeux, mais l'immersion prend le dessus et je ne le perçois presque pas.
-
les manettes se déchargent assez vite, 3h en moyenne.
Et maintenant les grandes qualités :
- ce qui me gênait le plus avec le premier c'était les manettes dépourvues de sticks, ici elles ont des sticks donc on peut contrôler le perso normalement, un bonheur ! Elles ont aussi les gâchettes adaptatives et la vibration.
Elles sont très agréables à manipuler, R1/L1 sont sous l'index et R2/L2 sous le majeur, pas besoin de bouger ces deux doigts, très pratique pour les jeux où il faut saisir rapidement un chargeur ou un arc dans le dos! L'espèce d'arceau qui entoure la main sert de détecteur pour les doigts donc même ça c'est retranscrit à l'écran !
- il est doté de 4 caméras devant, donc pu besoin d'une caméra à mettre en face de soi (c'était le cas pour le premier), et donc un tracking parfait, je n'ai pas été gêné une seule fois et pourtant dans certains jeux on bouge beaucoup, parfois je me retrouve en face de mon mur ou de ma table.
-
l'eye tracking est excellent, c'est à dire la capacité du casque à savoir où les yeux regardent. Ça donne quelques possibilités très cool ! J'en parlerai plus tard.
-
il y a la vibration haptique dans le casque, ça renforce bien l'immersion, genre quand on se prend une balle on a la tête qui vibre légèrement, très bon!
-
la qualité graphique est top, je bave dans Horizon par exemple, c'est un sacré bond par rapport au PSVR1 !
-
le casque est doté d'un bouton permettant de switcher la vue du jeu à la vue de la pièce, ceux qui ont déjà joué à la VR savent combien c'est chiant de devoir baisser le casque pour trouver un truc ou autre.
-
on peut définir une zone de jeu pour les jeux debout qui demandent des déplacements. Et en sortant de cette zone on a la grille qui apparaît, très rassurant pour ne pas exploser sa télé. On peut bouger sans retenue là !
Parlons des jeux, le plus important quand même !
J'ai 5-6 jeux pour l'instant et je n'ai pas trop joué à tous.
- Horizon Call of the Mountain : bon c'est le jeu phare du lancement, et il remplit parfaitement ce rôle !
Graphiquement c'est bluffant, c'est pas Forbidden West sur télé 4K OLED bien-sûr, mais c'est super beau et détaillé. L'immersion est totale. Le jeu commence sur une barque, avec des machines qui se baladent, un Long Cou qui enjambe la barque, majestueux !
J'ai choisi le déplacement le plus réaliste : avancer en balançant les bras comme quand on marche vite. On s'y fait très vite et ça devient naturel ! On prend son arc dans le dos en mimant le mouvement, on tend l'autre bras pour armer la flèche, on bande l'arc et bim ! C'est super précis, je ferme même un œil pour gagner en précision
Il y a beaucoup de grimpette, c'est parfait, on prend les prises, on plante nos piolets, on monte des cordes, le tout avec le vide en dessous, bon je ne suis pas du tout sujet à la cinétose mais pour les non-habitués ça doit retourner l'estomac un peu...
Les combats sont un peu spéciaux, on ne se déplace pas librement, uniquement autour de l'ennemi en pouvant esquiver. On peut viser les parties de l'animal comme dans les autres Horizon, mettre des flèches de feu, électriques (en les construisant). J'ai pour l'instant affronté des veilleurs, le plus naze des ennemis quoi, et bien sa taille en VR est impressionnante quand même, des charognards et des oiseaux là, ça défonce ! On peut se cacher dans les hautes herbes et il faut incliner la tête pour ne pas se faire voir, très immersif.
Gros coup de cœur pour ce jeu!
- Resident Evil VIII : j'avais fait le 7 sur PSVR1, meilleure expérience VR jusque là ! Le 8 part tout aussi bien, il est angoissant comme il faut. Un jeu d'horreur en VR c'est totalement différent par rapport à la version télé. Pouvoir être l'acteur d'un film d'horreur, descendre dans une cave avec des jump scares plus que réels c'est génial !
J'ai pas beaucoup avancé mais l'histoire semble prometteuse, des lycans, des vampires, un village qui fait peur, un château...
- Kayak VR : le jeu zen par excellence, on choisit son environnement : Norvège, Costa Rica, Australie, Antarctique et on rame, tout simplement ! Les décors sont photo-réaliste, et la maniabilité est exactement celle du kayak en réel. On se balade et on admire (y'a aussi des courses mais ça ne m'intéresse pas ici).
Il y a un compteur de kms, ça peut presque faire un jeu de sport quotidien
-
Pistol Whip : un jeu de rythme et de tir à la fois, c'est le mix de Beat Saber et de SuperHot. Très addictif, le défilement avance tout seul, et apparaissent des ennemis, sur de la bonne zik il faut les tuer en rythme. Ici l'eye tracking est superbe, il suffit de regarder l'ennemi et tirer dans sa direction et on score. Très sympa en attendant le portage de Beat Saber ! C'est pas un beau jeu par contre, juste des textures fluos mais osef ici!
-
No Man's Sky : le même que sur écran plat, mais en VR integral. Bon je l'avais fait en 2016, je l'ai repris parce que la mise à niveau est gratuite mais pas encore touché.
-
Rez Infinite : mise à niveau à 10€ si on l'avait déjà sur le PSVR1 pff, mais vu l'amour que j'ai pour ce jeu j'ai repris. Jeu de tir rythmique ici aussi mais plus à la Panzer Dragoon, un incontournable pour moi! En plus l'eye tracking est très intéressant, de base on doit locker les ennemis en bougeant le stick, mais là il suffit de les regarder pour que ça locke.
Voilà pour un premier bilan après 4 jours, très satisfait de mon achat et j'attends avec impatience les nouveaux jeux. En mars arrivent le train fantôme, un jeu de skate (ça peut être dingue si c'est bien fait) et d'autres
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly