Criez pas au jeunisme, c'est pas pour dire "dehors les vieux" hein…
Ce qui m'a fait penser à cette question, c'est le fait que plusieurs candidats cette année déclarent des trucs du genre "ça fait 20 ans que je m'inscris", "c'est le rêve de toute ma vie, je m'entraîne depuis 20 ans" etc. Je juge pas, dans tous les cas c'est très bien de se maintenir en forme physique quel que soit l'objectif… Mais je me dis que ces discours qui fleurent un peu le désespoir ("pitié laissez-moi ma chance de briller dans ce programme, ça fait 20 ans que j'attendais ça"), c'est peut-être un calcul, pour attendrir les candidats, et le téléspectateur (qui, ne nous leurrons pas, règne en maître sur les éliminations, on est sur une émission de télé hein).
Alors vous me direz, du favoritisme il y en a toujours, et plus souvent envers la petite candidate kiki de 22 ans qu'envers les plus âgés, mais précisément, le fait qu'il y ait dans le même jeu, d'un côté des gens qui se sont inscrit une fois et ont été sélectionnés du premier coup, donc sans attente de folie mais avantagés par le physique, versus des gens qui s'inscrivent depuis la moitié de leur vie, donc avec énormes attentes et l'espoir de performer comme ya 20 ans, ça me semble assez inédit et... dur !
Pensez-vous qu'il devrait y avoir une limite d'âge pour être candidat à Koh-Lanta ?
Ou peut-être d'autres formes de tri des candidatures ? Par ex. une saison "pure stratégie, pas d'épreuves très physiques", une saison "grands sportifs"...
Au contraire, pensez-vous que c'est trahir l'esprit du jeu que d'empêcher le mélange des profils ?