Les mots que vous détestez
-
@agathe j'ai rajouté "dans leur job" car la formation est un devoir de l'employeur.
Les gens doivent être régulièrement formés. -
@Kallindra
ils doivent... oui -
s’dh’ire, j’dh’ire, pour : c’est-à-dire, je veux dire. J’ai l’impression d’entendre ces 2 trucs à tout bout de champ dans des interviews (de gens qui se voient importants, souvent
). Haan ça m’éneeerve !!
-
"oncologie", quand on croise ce mot là, ce n'est jamais bon signe.
-
@Hornet a dit dans Les mots que vous détestez :
Tout à l'heure un groupe de filles (collégiennes je pense) ponctuaient leurs échanges hautement philosophiques de "frère".
Le "frère" entre filles n'a pas disparu : on a pu le constater encore la semaine dernière !
Et c'est toujours aussi stupide
-
@Hornet T'as raison, gros!
-
-
-
Récemment j'ai entendu une conversation entre potes dans la rue. Ils s'appelaient tous "ma gueule" à répétition, c'était plutôt ridicule.
Sinon je n'aime pas "au jour d'aujourd'hui" et "genre" quand il est placé toutes les 2 phrases et dans n'importe quel contexte ("il était genre midi" "nan mais genre" etc). Ou des mots que je trouve moches comme huileux, intrinsèque, concupiscence, concubinage ...
Ça m'énerve aussi quand ma grande dit "malaisant", "en vrai" ou "moi j'dis ça, j'dis rien". Surtout qu'elle les utilise beaucoup. Mais je ne peux rien dire, je commence souvent mes phrases par "du coup" et le pire, c'est que je l'écris aussi
-
@Miss-Audrey Moi je trouve que le mot "malaisant" est vraiment un plus pour la langue française car il a un sens qu'on n'exprime pas autrement, par d'autres mots, et il est loin d'être incohérent.
On pourrait le remplacer par "inconfortable" ou "embarrassant", mais le sens n'est pas tout à fait le même, et la nuance qu'apporte ce mot est utile...Je l'aime bien, ce mot !
-
@Nyanne Je dis "c'est gênant", ou bien "ça crée le malaise", et ça remplace parfaitement je trouve.
-
une personne suffisante qui dit toujours moi je !! comme si elle était le centre de l'univers !!
-
"glaçant", "glauque" employés à toutes les sauces.
"malaisant", j'ai plutôt l'impression d'un néologisme de stagiaire de rédac' sous-payé.
Je lui préfère "inquiétant" ou à la rigueur, l'anglicisme post-baba "flippant"."Chui en mode" ceci ou cela. "Genre" comme aux commandes d'un avion en mode pilotage automatique, il y a le mode séduction, le mode soirée, le mode week-end, le mode apéro, le mode sportif, le mode noob, geek, nerd, et pour votre serviteur, dans quelques minutes, le mode rasage. Il suffit d'appuyer sur la bonne touche pour changer de mode, si j'ai bien compris le mode d'emploi.
"frère" : on l'est tous quand on discute avec des wesh. Moi ça me fait penser aux moines de jadis, qui s'appelaient frère Machin, frère Truc.
A rapprocher du brotha'/sista' couramment employé entre afro-américains dans les ghettos nord-américains depuis les années 60."lundji, mardji, mercredji, jeudji, vendredji", "tchia vu la nouvelle Audji?" etc... le parler des quartiers de Marseille gagne du terrain vers le nord de la Cabucelle y compris chez les jeunes "pas des cités". Phénomène linguistique appelé affrication, qui n'a rien à voir avec l'Afrique et dont on sait depuis la bourde de l'ineffable Zemmour qu'il existe aussi au Québec. Entre autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_affriquée