Scientifiquement parlant, l'homéopathie n'est pas reconnue et il n'y a aucune étude actuellement qui montre qu'elle est efficace ou qu'elle a des effets bénéfiques. Et il y en a eu beaucoup. Par contre, il y a clairement un effet placebo et c'est ce qu'a révélé plusieurs études. De par mon expérience personnelle, j'en ai déjà pris car ma mère était assez là-dedans, ça n'a jamais eu d'effet quelconque et ce peu importe ce que j'avais.
Sinon, j'ai pu discuter avec plusieurs étudiants en facultés de médecine dont un membre de ma famille qui est jeune médecin. Je vous épargnerai un autre membre de ma famille qui est médecin depuis longtemps et qui pense que c'est du sucre. Je voulais des avis construits basés sur des faits et non sur des croyances, alors j'ai été directement discuter avec des personnes qui étaient capable de me donner des avis construits. Notamment parce que comme je n'y connaissais rien à l'époque, je voulais avoir plusieurs angles de vue pour avoir mon idée. J'ai donc consulté des études scientifiques, écouté des expériences de personnes et écouté ce que pensaient des médecins, étudiants en médecine etc. J'ai donc discuté avec ces étudiants dont aussi ma proche qui est jeune médecin (et ouverte sur bien des choses), tous m'ont dit qu'ils pouvaient se spécialiser dans l'homéopathie s'ils le souhaitaient dans leur cursus (parce qu'il y a des médecins-homéopathes). Pour eux, certains étudiants choisissaient cette spécialité non-pas parce que leur efficacité était reconnue, avérée scientifiquement mais simplement parce que c'était une spécialité qui rapportait pas mal d'argent et "sans risque" dans le sens où y'a pas de risque de prescrire de l'homéopathie par rapport à des médicaments. Selon leur dire, peu choisissaient l'homéopathie car ils y croyaient vraiment. Je rapporte juste ce qu'il m'a été dit, rien de plus, je ne prends pas parti, c'est à titre informatif.
Donc je dirai que, pour moi, c'est clairement un effet placebo. Il y a eu beaucoup d'études et aucune n'a révélé qu'il y avait des effets bénéfiques sur la santé. Si ce n'est, un effet placebo dans certaines d'entre elles. Maintenant, vu que quand on prend de l'homéopathie il n'y a pas vraiment de risque pour la santé par rapport à un doliprane si on le surdose par exemple et que certaines personnes y trouvent leur compte, voient des amélioration dans leurs maladies / états etc., je pense que c'est aussi une bonne chose. Un effet placebo n'est pas forcément négatif non-plus.