Manu Chao, de son nom complet José Manuel Tomás Arturo Chao, né le 21 juin 1961 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien français d'origine espagnole.
Influencé par le punk britannique (The Clash), le reggae (Bob Marley), le rock (Chuck Berry), il crée un groupe de rockabilly avec son cousin Santiago Casariego Hot Pants. Ils ont déjà comme bagages des titres comme Mala Vida ou So Many Nites
Au terme de cette période il s'engage avec Los Carayos qu'on peut considérer plus comme un "supergroupe" réunissant plusieurs leaders d'autres formations musicales dont Alain Wampas. Il a pour ambition de réunir un peu tout ce beau monde dans un projet à long terme. La Mano Negra se met en place.
Elle devient rapidement un des groupe rock les plus populaire en France enchainant albums et tournées démentielles jusqu'à leur séparation au milieu des années 90.
Manu Chao s'en est trouvé profondément marqué jusqu'à parler d'une sorte de dépression dans les années qui ont suivies. Il parcourt le monde, s'essaie à d'autres styles et se lance dans la techno hardcore même si son entourage tente de l'en dissuader. Il insiste mais un bug informatique réduit à néant tout son travail. Lorsqu'il s'y remet, il revient aux sources et compose Clandestino en 1998.
Renaud Letang qui a déjà travaillé avec Alain Souchon s'occupe de quelques arrangements final.
"Je l'ai enregistré comme une thérapie personnelle. C'était comme dire : ma carrière musicale s'achève là. C'est terminé et je chercherai autre chose. Mais avant d'en finir avec la musique, je sentais que je devais encore sortir ce disque. Je m'en fichais que le disque plaise à 10 000 ou 15 000 personnes. Qu'il plaise à plus de 200 000 personnes me paraissait impossible. Je venais d'un style rock et je ne pensais pas que je pouvais plaire à un autre type de public. Peu avant la sortie du disque, j'ai fait mes adieux en disant : je m'en vais ailleurs et j'irai sans ma guitare. Mais ce disque m'a fait débuter et m'a lié à la musique."
A sa grande surprise, l'album est un immense succès et lui permet de toucher une nouvelle génération de fans.
Pour la première fois depuis des années, Manu Chao parvient à se poser et choisit Barcelone pour travailler avec son groupe Radio Bemba.
Le deuxième album Próxima Estación: Esperanza de la même veine en 2001 surfe sur ce succès.
Les tournées s'enchaînent à nouveau. Le public retrouve la fougue de l'ancien leader de la Mano Negra. Un album live Radio Bemba Sound System, enregistré à La grande halle de la Villette à Paris sort en 2002.
En 2007, un troisième album La Radiolina (que je connais pas vraiment) sort dans les bacs suivit d'un autre double album live Baionarena enregistré lors des fêtes de Bayonne en 2008.
Pour conclure je dirai que ce mec est une bête de scène. J'ai pu le voir en festival une fois et j'ai rarement ressentit une telle émotion. L'ambiance était folle, la totalité des titres qu'il interprète sont fait pour la scène, c'est juste excellent. J'aime beaucoup écouté Radio Bemba Sound System qui me replonge systématiquement dedans.
Si un jour vous en avez l'occasion, n'hésitez pas.
Et vous? Qu'en pensez vous? Vous avez d'autres morceaux à partager?