Titre : Chobits
Auteur : Clamp
Nombre de tomes : 8 (série finie)
L'histoire :
Hideki Motosuwa est un jeune étudiant qui vient de la campagne et qui monte à Tokyo pour préparer son examen d'entrée à l'université pour laquelle il a été recalé. Un soir, il trouve abandonné dans la rue un "Persocon", une sorte d'ordinateur personnel qui a une allure parfaitement humaine.
Hideki va donc apprendre à Chii (c'est le nom du persocon : le premier mot qu'elle parvient à prononcer naturellement suite à son activation) progressivement à se comporter comme un humain... car celle ci n'a apparement aucun programme d'installée en elle. Jusqu'où cette relation va-t-elle aller ? Chii est-elle un persocon comme les autres ?
Avis :
C'est par cette série, que l'on m'avait rudement conseillé, que j'ai commencé les mangas il y a une vingtaine d'années
C'est un masterpiece (Bon déjà quand on voit "Clamp"c'est un signe de qualité)
Assez SF (les androïdes dépeints dans "Chobits" sont loin d'avoir été inventés et utilisés à grande échelle) le scénario prend place dans un futur que l'on peut imaginer très très proche tant le monde et l'ambiance dans lesquels il se situe semble actuel.
Outre l'aventure de Chii en elle-même parce que tout un mystère va planer autour d'elle, Il faut également saluer l'audace du scénario qui va mettre le point sur les problèmes de nos sociétés actuelles dites "avancées" et de leurs problèmes liés à une modernisation technologique frisant l'inhumanité.
C'est de la SF à la sauce Clamp, avec un certain émerveillement, et beaucoup de sentiments et de psychologie.
Là ce qui interresse ce sont les sentiments et les relations entre les personnages, que ce soit des relations humain-humain ou humain-persocon. (L'histoire du pâtissier m'avait boulversé, tant on arrive à ressentir les sentiments qu'il a envers sont persocon aussi forts que si cela avait été un humain). L'important dans ce manga, plus que l'intrigue et le côté SF c'est les relations entre les personnages, l'amour et l'amitié.
La seule chose qu'on peut reprocher à cette histoire c'est (même si c'est quand même rare) quelques allusions assez "ecchi" qu'on peut considérer d'assez mauvais goût (je vous laisse imaginer où a été placé le bouton on/off de Chii...)
Mais sinon c'est un must-see, qui est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre des Clamp (qui pourtant en ont fait des oeuvres magnifiques : Wish, Trèfle, X,...)
En tous cas pour moi cela avait été la porte d'entrée vers les mangas. Je ne pense pas que j'aurais pu mieux commencer à l'époque
Ah, et il y a un anime qui est sorti aussi. Il est pas mal, mais, comme à l'accoutumée, rien ne vaut le manga