@jool "Ça c'est une putain de bonne question !"
Sur Switch je n'ai pas de jeu rentrant dans cette catégorie (à la limite Owlboy, mais c'est du twin stick shooter et j'aime vraiment pas ça...)
Par contre sur Steam j'ai trouvé quelques titres répondant aux critères :
° Anno 1404 : J'aime la gestion, j'aime les jeux s'inscrivant dans un contexte historique, mais celui-ci me tombe des mains à chaque fois que je retente l'expérience... En fait je pense que le jeu est très bien fait dans le sens où il faut faire sa campagne (qui dure une dizaine d'heures) pour assimiler toutes les mécaniques. Sauf que moi je suis un gros débile, je veux tout de suite jouer en partie personnalisée, donc je perds, donc ça m'énerve, donc je ragequit.
° Yakuza 0 : Yakuza étant une série se tapant régulièrement des 19/20 et cet opus faisant office de prologue, je m'étais dit que ce serait l'occasion rêvée de me lancer dans cette aventure reproduisant scrupuleusement la vie d'un quartier japonais contrôlé par la pègre. L'ennui c'est que j'ai un peu lâché le titre au moment où la narration se sépare du personnage principal pour s’intéresser à un autre mec, chose que je n'aime pas bieeeeng (que ce soit en JV mais aussi en littérature, etc,...) ! Je reconnais les qualités du soft, mais il va falloir que je prenne sur moi pour relancer une partie de zéro (je déteste reprendre une partie entamée) et me faire violence quand le moment fatidique arrivera.
° Tyranny : Un C-RPG fantasy comme on en fait plus, dont la grande force est de vous faire jouer des personnages travaillant pour le camp du Mal (le Bien a déjà perdu dans cet univers), donc quoi que vous décidiez vous serez forcément au mieux "un mec pas sympa". J'étais très emballé quand j'en ai fait l'acquisition, mais j'avais oublié un petit détail... Les C-RPG c'est typiquement le style de jeux des gens qui aiment lire, genre BEAUCOUP. Chaque PNJ vous raconte des pavés entiers de lore, et c'est la même chose dès que vous avez le malheur de récupérer un pin's perdu sur un champ de bataille. Si en soit ce n'est pas un procédé qui me déplaît, au moment où j'y ai joué j'étais plutôt dans l'optique d'un jeu à systèmes et non d'un jeu à narration. Il a donc fini dans mon dossier "jeux à finir un jour" sur Steam, mais le temps viendra où je lui rendrait justice !
° FEZ : La plateforme c'est cool me direz-vous ! La plateforme avec une mécanique qui permet de faire pivoter l'écran à 360 degrés, rendant le level design évolutif, c'est encore mieux ! Vous avez tout à fait raison, mais attention petits margoulins, prenez garde! Car dans l'ombre se tapis le plus grand fléau de l'humanité, celui qui vous fait vous sentir idiot et incapable de lacer vos chaussures sans l'aide d'un ingénieur en aérospatiale, j'ai nommé LES ÉNIGMES !
FEZ c'est typiquement le genre de jeux que j'aimerais chérir, mais il a UNE caractéristique qui fait que je ne peux pas m’empêcher de lui dire "Non... Non ne m'approche pas, ça se fait pas quand on est de la même famille...". Bref, un rendez-vous à demi manqué...