Comment passer cette information qui sort de l'ordinaire ?
Moins vulgairement "un obus dans l'anus"......toujours est-il que le résultat est le même.
Un homme de 88 ans s'est présenté aux urgences de Sainte-Musse à Toulon en précisant qu'il avait un obus coincé dans l'anus.
Bien que le vieil homme ait précisé que l'obus était démilitarisé, sans doute doutant de sa santé mentale, l'hôpital a fait évacuer la pediatrie vers des autres services d'urgence de la ville, et a confiné les autres services plus éloignés, le temps qu'une unité de déminage soit mobilisé sur place.
Le Samu a dressé une tente dehors où l'équipe de déminage est venu examiné le patient.......sans doute une première pour elle qui, si cela ne présentait pas un danger potentiel pour autrui, en aurait bien ri.
Le problème ensuite est d'extraire cet obus de collection de la première guerre mondiale, car "ça sort rarement par où c'est entré".
Le chirurgien qui a donné cette précision à son personnel a dû opéré au moyen d'une chirurgie viscérale, l'obus devant être retiré par l'abdomen.
Le patient est en bonne santé.
Dans un mail, la direction a salué l'attitude de toute l'équipe médicale dans cette situation singulière.
Cet obus faisait quand même cinq où six centimètres de diamètre sur vingt de long, et la photo de l'obus délogé a fait le tour de tous les services.
Et un soignant de commenter :
"On a l'habitude de retrouver des objets insolites insérés là où il ne faut pas (pomme, mangue ou même bombe de mousse à raser), mais un obus ? Jamais !"