EDF surpris par la chute de consommation de 10 % (par rapport à l'an dernier), idem pour le gestionnaire du réseau électrique RTE, et il y a quelques jours, ce même Réseau de transport d'électricité a annoncé une baisse conséquente de 8,3 % de la consommation en décembre par rapport à la moyenne de cette période entre 2014 et 2019.
Baisse de la consommation autant chez les particuliers (les ménages) que les entreprises, bien que chez ces dernières la baisse de consommation est surtout liée à l'arrêt de grands sites industriels touchés de plein fouet par la flambée des prix de l'énergie.
Cette baisse pour EDF serait due à la flambée des prix de l'énergie et aux appels à la sobriété adressés depuis plusieurs mois par le gouvernement et eux-mêmes.
"On a 140 millions de connexions de janvier à fin octobre sur notre application EDF & moi qui permet de suivre sa consommation ; c'est deux fois plus que l'an passé. Nos offres Tempo, qui permettent d'avoir des prix différenciés en fonction de la répartition de la consommation, ont aussi eu beaucoup de succès, on a gagné 60.000 clients en deux mois", indique Marc Benayoun, directeur du groupe EDF.
Et surpris de l'ampleur de ce phénomène de rajouter :
"Je pensais qu'avec une hausse de tarif limitée à 4 % compte tenu du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, ce serait compliqué d'intéresser les clients à une démarche de sobriété. Mais les clients s'intéressent au sujet, ils sont mobilisés".
C’est un paradoxe qui risque de se reproduire : un fournisseur qui félicite ses clients quand ils consomment… moins.
Le gouvernement compte de son côté sur l’appli EcoWatt qui après des débuts poussifs à vu 700 000 personnes s’en équiper sur une semaine.
Est-ce que ces efforts seront néanmoins suffisants pour éviter les pannes de courant ou les coupures ?
De nombreux analystes s’attendent à voir apparaître une alerte « orange » d'ici peu. Une menace causée par la chute des températures et par l’inévitable hausse de la consommation qui suivra.
Alors tout dépendra de la météo bien sûr, et de la disponibilité des interconnexions électriques qui relient la France à l'étranger. Celles-ci tournent en ce moment à plein régime pour fournir du courant dans l'Hexagone.
Rappelons toutefois qu'une Une alerte orange ne signifie pas que certaines régions seront nécessairement privées d’électricité mais que la situation est « tendue »
A voir donc !
Mais vous, avez vous diminué votre consommation électrique, dont le chauffage peut être ?
De plus je viens d'entendre aux infos que la consommation d'électricité a énormément baissé pendant le match de la finale de la coupe du monde du football......les gens étaient-ils tous à regarder le match dehors ?