Avatar : La Voie de l'eau (Avatar: The Way of Water)
-
@Shanna a dit dans Avatar : La Voie de l'eau (Avatar: The Way of Water) :
Bon... J'ai vu cette BA... C'est pas ouf franchement. Ce que j'aimais bien dans le premier film c'est de voir l'humain côte à côte avec l'alien, la question de la cohabitation ou de l'intégration, là ça a l'air d'être essentiellement des aventures côté Na'vi.
Je suis d'accord.
Une chose qui structurait beaucoup le 1, c'était les questions sur l'identité et la duplicité, avec Jake Sully qui devait se faire passer pour ce qu'il n'était pas et finissait par complètement perdre pied, tiraillé entre deux vies. Une problématique à ce point importante qu'elle a donné son nom au film : Avatar. Ce moyen de dissimuler sa véritable nature.
Là de ce que je vois du trailer du 2, cette question ne semble plus être si présente que ça.
A voir. Le film va durer plus de 3h, et cette BA, si généreuse en visuels, reste en revanche (et c'est tant mieux) assez secrète en ce qui concerne l'histoire.
Quelle est ici le péril ? Qui est l'antagoniste ? Quid des humains, si peu montrés ici, bien que présent en filigranes ? Le gros du récit nous demeure caché... pour mieux susciter la surprise ?
-
@Peri a dit dans Avatar : La Voie de l'eau (Avatar: The Way of Water) :
Le film va durer plus de 3h
3h
il va vraiment falloir plus que des jolies images pour que j'aille jusqu'au bout... -
C'est bien joli mais au final ça donne l'impression de voir un jeu vidéo. C'est d'extrêmement bonne qualité mais tout est en animation ou presque. J'ai un peu l'impression de voir le "live action" du Roi Lion. Peu d'intérêt pour moi.
-
On y est c'est la dernière avant le jour J.
-
-
Je viens d'aller le voir.
Je ne sais pas si, à chaud, j'aime ce film. Agréablement surprise par le scénario que je pensais tout tracé et qui réussit quand même, sur plusieurs points, à surprendre ; mais certaines choses m'ont dérangée, notamment
Par contre, gros coup de coeur pour un personnage qui, pour moi, donne tout son sens à ce film.
Concernant les plans sous l'eau,
Mais sinon l'émotion était bien présente à la fin ; je dirais autant que pour le 1. Même si je préfère le 1 qui avait été une vraie claque sur tous les points, "La voie de l'eau" était au-dessus de mes attentes malgré le fait qu'il soit un peu trop violent pour moi.
Et, ultime spoiler,
Bref, mitigée, mais pas pour les raisons auxquelles je m'attendais.. Mais peut-être qu'une fois posée, mon avis va changer !(Et pour ceux qui se le demandent, on ne voit toujours pas passer les 3h !)
-
@Spip a dit dans Avatar : La Voie de l'eau (Avatar: The Way of Water) :
un avatar 3
C'est pas un spoiler. Cameron a dit avoir déjà tourné les plans du 3 et du 4 en même temps pour ne pas avoir le pb des enfants qui grandissent trop vite.
-
@Kallindra Ah, je ne savais pas. Et je pense que c'est mieux de ne pas le savoir avant (personnellement ça m'aurait gâché une partie du plaisir), d'où le spoiler. Mais savoir qu'il veut aller jusqu'au 4.. J'espère que le scénario va suivre et que ça va pas trop tirer en longueur, son affaire.
-
je sors de la salle de ciné
j'y suis allée avec des à priori car un grand pourcentage de mon entourage m'avait dit que l'histoire était naze et j'en passeDu coup, comme je m'attendais au pire et bien ce fut une belle surprise
Certes pas le film de l'année mais j'ai passé un bon moment -
Je fais moi aussi partie de la team "attentes raisonnables et donc pas déçu"...
Je trouve personnellement que le premier Avatar est un très bon film, qui remplit parfaitement l'objectif qu'il s'était fixé : un grand film de divertissement, où on en prend plein les yeux. Et Avatar : La Voie de l'eau est dans cette continuité.
J'ai grandi dans les années 80s, et pour moi, Terminator et Aliens sont deux films majeurs et incontournables de la science-fiction.
Et on dira ce qu'on voudra, mais je ne vois pas comment on pourrait dénigrer la légèreté du scénario des Avatars alors que celui de Titanic n'est pas beaucoup plus épais quand on y pense.
Alors évidemment, on a l'impression pendant une bonne partie du film d'être devant une émission du National Geographic d'un autre monde, mais ca fait du bien de se laisser porter.
Par ailleurs, cela faisait des années (plus de 10) que je n'étais pas allé voir un film en 3D au cinéma, et là je me suis laisser tenter, et je n'ai pas regretté. Je trouve que la technologie a vraiment évolué. Plus précisemment, j'avais des lunettes passives (je sais que certaines salles proposent des lunettes actives), et je me souviens qu'à l'époque le filtrage oeil gauche/droit n'était pas parfait, ce qui donnait un très léger flou horizontal assez désagréable, et ce n'était absolument pas le cas cette fois-ci.
Bref, pour moi, une bonne séance pour commencer une année de cinéma en beauté.
-
@Spip, qui est ce personnage coup de cœur du coup ? ^^
En tout cas je te rejoins sur la maltraitance, j'ai eu du mal aussi à regarder... Entre l'acharnement, le plaisir malsain éprouvé par certains personnages, le fait que ça soit un moyen comme un autre pour atteindre ses fins pour un autre, encore un autre qui clairement est contre, mais qui est témoin impuissant. Bref, dur à voir.
Pour le reste, comme la majorité, j'en attendais pas grand chose, à part un joli spectacle visuel, qui clairement était au RDV, même en 2D.
L'histoire est pas ouf, peu/pas surprenante (puis à la fin, j'ai eu la sensation de tout ça pour ça ? xD), mais suffisamment intéressante pour porter les images. Enfin sauf le pitch de base
Sinon, on ne s'ennuie pas vraiment, mais 3h et quelques les fesses assises, c'était tout de même un peu trop long pour moi. Au bout de 2h et quelques dans la salle (avec les 20 min de pub aussi), quand j'ai vu qu'il restait 1h30 j'étais un peu désespérée x)
Ceci étant dit, j'ai bien aimé découvrir les différents personnages
Et je trouve qu'entre les différences physiques et les personnalités, on s'y retrouve assez facilement chez les gentils. C'est plus du côté des méchants que je serai bien incapable de donner des noms, à part les désigner par "les gars et les (rares) meufs".Par contre, il faudra qu'on m'explique pourquoi
Dans les aspects positifs, je n'ai pas revu le premier film avant de voir celui-ci, et clairement, on n'est pas perdu pour autant, on voit qu'il y a un passif entre certains personnages et c'est suffisamment explicité pour que ça ne soit pas gênant.
Dans l'ensemble c'est un bon divertissement, malgré un scénario pas transcendant et un peu trop long, mais très joli. Ca donnait envie d'aller nager avec le peuple de l'eau

-
@Elenwey J'ai beaucoup aimé Spider. Je trouve qu'il a une vraie personnalité qui se détache des clichés qu'on retrouve généralement dans les films et qu'il donne un vrai sens à ce film. Sans lui, ça aurait été fade.
Et je pense qu'il peut avoir pour la suite un développement encore plus intéressant. -
@Elenwey a dit dans Avatar : La Voie de l'eau (Avatar: The Way of Water) :
Par contre, il faudra qu'on m'explique pourquoi
Je pense que cela n'a rien à voir avec le genre, uniquement avec les personnages qui sont issues d'un peuple autochtone avec leur façon de fonctionner.
Généralement c'est les mecs qui petent les plombs et cherche la vengeance donc c'est plutôt bien ce changement.
-
@Spip, oui c'est vrai que Cameron aurait pu prendre la voie de la facilité et faire
@Barbouille a dit dans Avatar : La Voie de l'eau (Avatar: The Way of Water) :
Je pense que cela n'a rien à voir avec le genre, uniquement avec les personnages qui sont issues d'un peuple autochtone avec leur façon de fonctionner.
Je t'avoue ne pas être convaincue. Je suis sensible sur ce sujet-là et le "s'il te plaît calme toi et laisse moi faire" (pas en ces termes mais dans l'idée) m'a particulièrement crispée.
Ca et puis
Après ça reste mon ressenti, je ne dis pas que c'est forcément le seul qui soit. -
@Elenwey je suis plutôt d'accord que ça manque de femmes et de diversité, surtout que le réa est plutôt libre des mœurs des membres de son univers.
-
Pour te répondre, @Barbouille :
-
-
Avatar font du ski
-
@Peri Ou Martine dans le désert, à la montagne, dans la forêt boréale, etc.

-
Bon alors que dire de ce deuxième film
Je ne suis pas le plus grand fan du premier mais il passait bien alors que là c'est franchement pas terrible.
Faut dire que le premier a pas un scénario de ouf, il joue bcp sur l'aspect visuel. Donc si on fait une suite il faut continuer sur la beauté des décors et y ajouter un peu de profondeur dans le scénar. Mais non, rien de tout ça. C'est creux sans originalité ni intérêt particulier. Quel dommage.
Bon y a aussi de bonnes choses
Franchement je ne comprends pas qu'avec un tel budget ils n'ont pas fait mieux.
Ça aurait été plus intéressant d'explorer la planète et les différentes cultures et biotopes.
Bref ils ont enlevé les parties qui rendait le premier intéressant.
Cameron est pas réputé pour son originalité mais là franchement c'est abusé tellement c'est plat.