A découvrir :
Le Blue Man Group (souvent abrégé Blue Man ou BMG) est un groupe artistique fondé en 1991 à New York par Phil Stanton, Chris Wink et Matt Goldman.
BMG a remporté de nombreuses récompenses pour ses productions théâtrales. Les critiques les définissent comme « révolutionnaires, délirants, visuellement renversants et musicalement puissants ».
Baba O'Riley (The Who Cover)
Ils sont donc 3 à former le groupe de l'homme bleu.
Ils sont surtout connus pour utiliser des tubes de tailles différentes, de la peinture et des bidons durant leurs concerts ; ils eurent également l'idée de renverser un piano sur le côté avec le dessus ouvert (les cordes sont donc apparentes et face au musicien) et un membre du groupe tape sur les cordes avec un maillet.
Blue Man a aussi conquis le petit écran avec ses apparitions dans des spots publicitaires pour Intel Pentium 3 & 4.
Ils ont également collaboré à l'élaboration de la bande-son du film d'animation Robots (2005) en créant les 25 nouveaux instruments de percussion nécessaires.
Le groupe joue aussi sur la colorisation avec de la lumière noire. Chaque personnage du groupe, visage ou vêtement ou les tuyaux, sont en fait recouverts de peinture, qui à la lumière naturelle ne montrent aucune couleur, mais prennent une coloration lorsqu'elles sont soumises à la lumière noire.
En l'occurrence, le visage et les mains des personnages sont recouverts d'une peinture qui vire au bleu sous lumière noire, d'où le nom du groupe.
Le 6 juillet 2017, le groupe Cirque du Soleil achète la société Blue Man Group1.
Site officiel
https://www.blueman.com/
Documentaire pour en savoir + (en VO)