les tissus servant pour la nasa, pour l'armée, pour les toiles de tente ?
-
Énigmes tirées de faits réels
@agathe Dans la phrase de Shanna "il ne s'agit pas de jardinage, ni de tissus.", c'est "jardinage" que tu n'as pas compris ?
Est-ce que ce qui est testé est en métal ? En plastique, ou résine ?
Est-ce qu'il s'agit d'équipements de protections qui sont testés ? Des cottes-de-maille par exemple (les bouchers en utilisent) ?
Est-ce que le fait de les faire tester par des ours permet d'obtenir une sorte de certification ? Est-ce que c'est utilisé comme argument commercial ?(j'imagine assez bien l'émission de télé-achat américaine : (avec accent texan) regardez ces gants de travail... Ils n'ont même pas été percés par ce grizzli affamé avec ses griffes acérées de 30 cm, c'est incrédibeule !! Wow, wow, wow !)
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4577 -
Énigmes tirées de faits réels
@agathe Pas de tissu...
@OrabigEst-ce que ce qui est testé est en métal ? En plastique, ou résine ?
Essentiellement en plastique, parfois avec des éléments métalliques.
Est-ce qu'il s'agit d'équipements de protections qui sont testés ?
En quelque sorte oui.
Des cottes-de-maille par exemple (les bouchers en utilisent) ?
Non, pas ce type de protection. (et pas de rapport avec un contexte militaire)
Est-ce que le fait de les faire tester par des ours permet d'obtenir une sorte de certification ? Est-ce que c'est utilisé comme argument commercial ?
Oui, et oui !
-
Énigmes tirées de faits réels
Des frigos ?
ou de boites à gouter...
comme ça, si on est confronté à un ours dans une forêt, on lui jette la boite à gouter et le temps qu'il passe à essayer de l'ouvrir, c'est autant de temps de gagné pour se barrer !Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
| dernière édition par Artelise Réputation: 7047 | Messages: 3752 -
Énigmes tirées de faits réels
@agathe Ta réponse me semble vachement pertinente, c'est surement quelque chose comme ça.
Typiquement, des cantinières pour les campeurs d'amérique du nord qui ont un risque non-nul de voir leur campement fouillé par un ours en quête de nourriture... Bel argument commercial de dire "avec notre cantinière four'tout, l'ours mets les bouts !...."Sinon, proposition alternative : les voitures (pour prouver qu'un fois réfugié dans votre 4x4, vous serez à l'abris en cas d'attaque d'ours...)
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4577 -
Énigmes tirées de faits réels
@Artelise a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Des frigos ?
ou de boites à gouter...@ToTeM a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Des couvercles à poubelles ?
@agathe a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
du matériel de camping ? glacières etc
@Orabig a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
des cantinières pour les campeurs
Oui, c'est tout ça !
C'est un programme tout à fait sérieux, mis en place par le US Forest Service et par le Grizzly & Wolf Discovery Center, une réserve naturelle située dans le Montana, à côté du parc national de Yellowstone. Il s'agit de faire tester la résistance de glacières, poubelles et autres containers, confiés par leurs fabricants.
La réserve reçoit un prototype à tester (n'importe quel fabricant peut postuler), les gardes forestiers le remplissent d'aliments dont les ours raffolent (poisson, miel, beurre de cacahuète…), ils verrouillent l'objet et le donnent aux ours. Ces ours sont forts, intelligents, et dotés d'un odorat imbattable. Un chronomètre est lancé : si les ours réussissent à déchiqueter le container et à accéder à son contenu en moins d'une heure, l'objet ne passe pas le test. Si le container résiste aux griffes, il obtient une certification "produit résistant aux ours".
Une vidéo explicative (avec des ours en action ) :
Au final ça fait une activité enrichissante pour ces magnifiques créatures (s'ils n'arrivent pas à ouvrir le container on leur donne quand même la friandise qui était cachée dedans hein), et l'action ne sert pas qu'à promouvoir des glacières, elle vise surtout à protéger les ours (ou en tout cas à mettre un sparadrap sur nos bêtises d'humains).
En effet, si un ours sauvage réussit à accéder à de la nourriture en ouvrant une glacière ou une poubelle, il associe alors cet objet à une source de nourriture, et va donc s'aventurer dans les zones habitées par l'homme… pour hélas finir tué ou capturé. (C'est l'histoire de la plupart des ours qui aujourd'hui vivent dans cette réserve, ils sont là parce qu'ils se sont rapprochés de l'homme et qu'il n'y avait plus d'autre choix que de les en protéger…)
Maintenir les ours éloignés de nos poubelles et glacières, en faisant en sorte qu'ils ne parviennent pas à les ouvrir et qu'ils repartent dans la forêt à la recherche de sources de nourriture naturelles, contribue donc à assurer leur survie.Des sources :
https://www.outsideonline.com/outdoor-gear/camping/bears-testing-coolers-outdoor-gear/
https://igbconline.org/programs/bear-resistant-products/| dernière édition par Shanna Réputation: 38015 | Messages: 24565 -
Énigmes tirées de faits réels
Énoncé long, et je pense facile à résoudre, mais je trouve l'histoire assez cocasse et j'ai pas résisté à l'envie de la partager avec vous…
N.B. aucune connaissance en informatique n'est nécessaire pour débrouiller cette énigme.Une erreur s'est produite.
Les banques testent sans cesse leurs propres systèmes de sécurité. Une opération classique consiste notamment à engager un expert de la sécurité informatique, étranger aux employés de la banque, qui a pour mission de tenter d'accéder à un ordinateur interne. Le but n'est pas de battre le système, mais simplement de trouver s'il a des failles, pour ultimement les corriger.
Le premier degré de faille est mesurable au niveau de la sécurité physique qui entoure les pc d'une banque, à savoir ses employés. L'opération de vérification consiste alors à ce que l'expert hacker pénètre dans la banque et tente simplement de convaincre un employé de lui laisser l'accès à son pc.
Ça paraît fou que ce soit possible, mais ces experts ont développé des astuces très efficaces pour endormir les employés et créer un simulacre de légitimité. Par exemple : entrer dans la banque d'un pas très assuré, dépasser l'accueil et se diriger immédiatement vers les bureaux à l'étage ou au fond du bâtiment, attendre quelques minutes dans le couloir, puis en ressortir… donnant ainsi l'impression que l'expert avait rdv et a discuté avec le boss. Il lui suffit ensuite de se présenter aux employés en prétendant être un intervenant de chez Microsoft qui doit checker tous les pc de la boîte.
Si le type n'arrive pas à obtenir d'un employé qu'il lui laisse brancher une bête clé usb sur son pc (en réalité inoffensive), bravo pour la banque.
Mais s'il y parvient : il rassemble alors tout le personnel, le grand patron qui l'a engagé sort de sa cachette,
et il explique alors ce qui vient de se produire, et qu'il va falloir vous méfier un poil + les gars.C'est donc le job d'Elliot. Ce jour-là, il entre dans la banque, se dirige vers les toilettes de l'étage (authentique), en ressort, se fait passer auprès du premier employé qu'il voit pour un informaticien de chez Microsoft, et le convainc efficacement de le laisser connecter une clé usb à son pc. Opération terminée. Normalement, à ce stade, Elliot organise sur le pouce un petit séminaire de sensibilisation à la sécurité, en mode "regardez comme ça a été facile de vous piéger !".
Sauf que ce jour-là, gros grain de sable dans la machine : Elliot a toutes les peines du monde à prouver qu'il n'est pas un escroc venu pirater le système (en vue de voler la banque). Il lui faudra répondre à un interrogatoire de 4 heures avant de se sortir de l'embrouille.
Pourquoi ? Que s'est-il passé ?