Comme suite d'une discussion ouverte sur le topic astrologie, je crée ici pour éviter le HS.
@Brujah a dit dans Quel est votre signe astrologique ? :
@Punk-à-chien a dit dans Quel est votre signe astrologique ? :
La méthode scientifique est basée, comme toutes les méthodes, sur des axiomes auxquels il faut adhérer. Ces axiomes sont non prouvable, ce sont des positions philosophiques auxquelles on croit, ou pas. La science, on y croit, ou pas. Et c'est tant mieux !
Que ce soit des axiomes ou postulats mathématiques, des principes physiques, tu n'as pas à y croire ou pas.
Ce n'est PAS une croyance. Ce sont des FAITS qui sont admis. Certes jusqu'à ce qu'une étude scientifique ne prouve le contraire
C'est scientifique, ce n'est pas "j'y crois, j'y crois pas"
Comme le principe à la base des théories d'Euclide : "Il n'existe qu'une seule droite passant par un point et parralèle à une autre". On ne demande pas d'y croire ou non, c'est une vérité admise par tous. A moins que de nouveau travaux scientifiques ne prouvent le contraire, ce qui n'est pas gagné ...
La science n'est pas une croyance, la science se base sur des faits
@Brujah a dit dans Quel est votre signe astrologique ? :
Certains croient qu'elle est plate, d'autres croient qu'elle est ronde. Moi, ça me va. Le plus important est d'être conscient que dans les deux cas, on parle de croyance.Non, pour les platistes c'est une croyance. Pour les autres c'est une vérité scientifique.
La science n’est pas un système de croyance, ni un fait alternatif au milieu d'autres possibilités farfelues. ou un système de croyance.
C'est par la science et sa méthodologie rigoureuse qu'on fait avancer l'Humanité, pas par des "croyances".
Après, sur le sujet qui nous interesse, comme pour les religions l'astrologie ne me dérange pas si elle n'est pas utilisée à mauvais escient...
Alors je reviens sur mes "axiomes". En réalité, j'aurais dû dire "hypothèses", mais j'ai employé axiome par analogie avec les maths basées sur des axiomatiques. Comme le mentionne Brujah, Euclide fonde la géométrie sur des axiomes qui sont des vérités à prendre en l'état. Non prouvables.
Brujah évoque le 5ème axiome (deux droites parallèles ne se rencontrent jamais). Je cite :
"On ne demande pas d'y croire ou non, c'est une vérité admise par tous. A moins que de nouveau travaux scientifiques ne prouvent le contraire, ce qui n'est pas gagné ..."
Le début est parfaitement vrai : ce sont des vérités. Mais par contre, aucun "travaux scientifiques" ne peut les remettre en question, vu que les travaux sont faits en considérant cet axiome comme vrai (par définition d'un axiome). Pour autant, on peut décider de choisir de ne plus croire à cet axiome. De le changer. On a alors affaire à une nouvelle théorie, complètement différente (géométries d'Euclide est différente de celle de Lobashevski ou de celle de Riemann).
En science pure, pour sortir des maths, c'est pareil. On utilise des axiomes, invérifiables et auxquels il faut croire. Si on veut, on peut décider de ne plus y croire et d'en utiliser d'autres. On obtient alors d'autres moyens de regarder le monde. Ni plus vrais, ni moins vrais. Juste basés sur des axiomes différents.
Pour finir mon message, quelques exemples d'axiomes (hypothèses) auxquels les scientifiques doivent croire sous peine de ne pas pouvoir faire de science :
- le monde est accessible à l'expérience.
- le monde existe en dehors de moi.
- le monde peut-être décrit par des lois causales.
- Ce qui est arrivé dans une configuration donnée se passera à nouveau si la même configuration se reproduit.
Cette liste est très loin d'être exhaustive.
@Brujah, si tu penses pouvoir prouver une seule de ces assertions, je suis preneur. Sinon, il va falloir considérer que la croyance est nécessaire.