"Tu veux la drogue ?" - Gad Elmaleh, philosophe français
Civilization VI est un jeu de gestion/stratégie au tour par tour, représentant phare du style 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) depuis les débuts de la série en 1991. Sorti le 21 octobre 2016 sur PC, le jeu a depuis fait son petit bonhomme de chemin en s'implantant également sur Mac, Ipad, Iphone, et Nintendo Switch. Pour l'instant le jeu dispose de deux extensions, Rise and Fall et Gathering Storm, la première se concentrant sur la gestion des villes et la seconde sur les catastrophes climatiques.
Le but du jeu est simple : le joueur incarne le leader d'une civilisation qu'il va devoir guider à travers les ages et dont l'objectif à long terme est de remplir les conditions de l'une des six types de victoires disponibles :
° Militaire : capturer les capitales de tout les autres joueurs.
° Culturelle : convertir tout les autres joueurs à votre culture grâce au tourisme.
° Scientifique : envoyer des colons sur Mars
° Religieuse : convertir au minimum la moitié de la population de chaque civilisation à votre religion.
° Diplomatique : se faire élire chef du monde à l'ONU (disponible uniquement avec l'extension Gathering Storm).
La carte se présente comme une sorte de jeu de plateau avec des cases hexagonales sur lesquelles vous aller implanter vos villes, déplacer vos unités, construire des merveilles,... Vous pouvez régler dans les paramètres le type de carte souhaitée : des continents, des archipels, une Pangée, une carte reflétant la Terre,...
Si vous n'avez jamais touché à un jeu de ce type c'est la porte d'entrée idéale. Le jeu est complexe sans être compliqué, et la difficulté paramétrable permet de se prémunir de barbares trop envahissants ou de voisins trop belliqueux durant nos premières parties. Petit conseil si vous débutez : jouez avec des cartes de taille "petite" et non pas "standard".
Bon je vous laisse, j'ai encore un dernier tour à jouer, juste un dernier tour...