Shaka Ponk, parfois orthographié SHK PNK, est un groupe de rock alternatif et rock électronique français formé en août 2002. Il est composé de sept membres:
Frah (François Charon) au chant
Sam (Sofia Samaha Achoun) aussi au chant
Mandris (Mandris Da Cruz) à la basse
CC (Cyril Roger) à la guitare
Ion (Yohann Meunier) à la batterie
Steve (Steve Desgarceaux) au clavier et samples
Et enfin Goz, un singe en image de synthèse.
C'est à la base un collectif d'amis organisant des soirées. Frah, webdesigner rencontre le guitariste CC et montent ensemble un groupe avec l'idée d'incorporer une mascotte :un singe virtuel du nom de Goz. Le projet est de créer un son original mélangeant électro, punk et métal dans une ambiance zen bouddhiste. Shaka (Shākyamuni) étant le nom du premier bouddha, choisi également en référence au shake en percussion, et Ponk le nom d'une tribu amérindienne, faisant référence au côté punk du groupe. Shaka Ponk pouvant être traduit donc par "Prêtre Punk"
Ils déménagent à Berlin en 2004 et le groupe se fait connaître d'abord en Allemagne. En 2005 sort Loco Con Da Frenchy Talkin. Ils assurent alors quelques premières parties notamment celle de Korn.
Ils se font ensuite connaître en France via plusieurs webradios. Ils reviennent à Paris en 2006 et enregistre l'album Bad Porn Movie Trax en 2008 puis commence à se produire sur scène.
Ils passent à Taratata en 2009
puis ils sont nominés aux Victoires de la musique en 2010 dans la catégorie révélation scène de l'année mais c'est Izia qui raffle la mise
L'enregistrement du troisième album devait se dérouler en Espagne mais est finalement enregistrer en même temps que la tournée. Le titre original de l'album devait être The Galactiks and the Surfing Jocks, mais est devenu The Geeks and the Jerkin' Socks à la suite d'un malentendu.
C'est alors que Sam fait son apparition officielle alors qu'elle avait déjà tourné avec le groupe.
Il contient aussi une collaboration avec Bertrand Cantat
Le succès monta très vite durant la période 2011-2013. Le groupe joua devant plus d'un million de spectateurs durant 130 dates.
C'est pourtant après cette tournée que je me suis désintéressé. Selon moi, Ils se sont un peu perdu en chemin. J'avais eu un gros coup de cœur en les découvrant dans un petit festival à Jarny près de chez moi en 2011. J'aimais beaucoup leur show et l'énergie qu'ils déployaient durant ceux-ci.
Je conseille vraiment les deux premiers albums que je trouve énorme. Le troisième, ça va aussi.
La suite avec The White Pixel Ape / The Black Pixel Ape n'apporte cependant pas grand-chose de mon point de vue encore.
Les voilà de retour pour le The Final Fucked Up Tour
Avec l'épitaphe à la fin 2004-2024 Extinction de l'espèce qui ne laisse pas beaucoup de place à l'hésitation. Ce sera leur dernière tournée.
Vous connaissez? Etes-vous content de ce retour? Etes-vous triste de cet épilogue?