RollerDrome est un jeu qui combine roller et tir (un excellent mix entre Tony Hawk, Jet Set Radio et Max Payne ), sorti en août 2022 sur PS4, PS5 et PC.
Il a été développé par Roll7 et édité par Private Division et Take-Two Interactive.
D'excellentes sensations en jouant à ce jeu, pour ceux qui ont kiffé les Tony Hawk sur les anciennes consoles, ça rappelle de bons souvenirs, des tricks de partout, grabs (le perso prend ses patins en main et fait une figure), spins (le perso tourne sur lui-même), grinds (le perso glisse sur les barres, sur le bord des tremplins et même sur les murs) et tout ça combiné bien-sûr pour bien faire péter les scores !
Ça parait peut-être compliqué dit comme ça mais la jouabilité est très simple et on sort des figures sans soucis. La touche A pour sauter, la touche X pour les grabs (avec figures différentes selon la direction de la manette), la touche Y pour les grinds, la touche R1 pour les spins et roulez petits patins!
Mais il y a aussi le tir dans ce jeu...des ennemis sont là pour nous compliquer la tâche, et le niveau se termine une fois tous les ennemis vaincus !
Et c'est ici que ce jeu exprime sa très grande classe...L2 pour ralentir le temps comme dans Max Payne, R2 pour tirer tout en effectuant des tricks de malade
Du moment qu'on est assez proche de l'ennemi, la visée est guidée, on n'a pas à viser précisément, et on envoie la sauce!
Les munitions n'étant pas illimitées, le moyen de recharger c'est de faire des tricks, génial !!
Typiquement on arrive devant un tremplin avec un ennemi au dessus, on saute en l'air et on ralentit le temps, on tire sur l'ennemi et si on est à 0, on fait un trick, puis lors de notre redescente on ralentit le temps à nouveau et bim ennemi éliminé, plus classieux y'a pas
On a une touche (B) pour esquiver les tirs ennemis, indispensable quand ils sont nombreux !
Chaque ennemi a sa particularité, et on doit jongler avec les armes (j'en ai 3 pour l'instant) pour bien gérer : double gun qui tire rapidement, fusil à pompe qui permet un coup critique, lance-grenades qui pète les boucliers, et la 4ème on verra !
Chaque niveau a 10 objectifs, un trick précis, un temps déterminé, etc...et 2 scores à battre.
D'ailleurs les scoreurs sont servis ici, à chaque ennemi tué, le multiplicateur de combo augmente de 1, jusqu'à 10, 15, plus! Bien gérer une arène c'est grisant, enchaîner les ennemis et les tricks, sans laisser le multiplicateur se vider (et sans se faire toucher, sinon ça revient à zéro).
Les graphismes sont très beaux, une sorte de cel-shading un peu BD! Et la zik qui accompagne est bien pechue !
Je ne suis qu'à 1/4 du jeu, et découvert 5-6 arènes, un roller parc, un centre commercial, une base militaire, ...c'est varié !
J'ai l'impression qu'il ne va pas durer encore longtemps mais le fun est vraiment là même s'il n'a pas plus de 15 arènes (on les débloque en réussissant un certain nombre d'objectifs par niveau). Et ensuite il y a un autre mode à débloquer (niveau de difficulté plus haut? nouvelles arènes ? nouveaux objectifs ? on verra bien !).
Une belle surprise, de bonnes sensations, à consommer jusqu'à plus soif