J'ai vu le 2ème film. Je suis assez mitigé. J'avais entendu dire que dans ce film les sœurs Sanderson étaient plus "gentilles" que dans le premier opus, ce qui est vrai et faux à la fois. Oui elles ont des raisons qui les poussent à agir autres que purement la méchanceté, ce ne sont pas uniquement des avatars du mal, mais elles restent des antagonistes convaincantes, cruelles, sans pitié, de vraies méchantes de film d'enfant comme il le faut.
Les personnages principaux sont un peu fades, mais c'était déjà le cas des 2 ados du premier film, il manque juste la pointe de candeur et de sarcasme apportée dans le 1 par la gamine, c'est un peu dommage, ça contrebalançait bien.
Les numéros de comédie musicale sont assez mal intégrées dans l'histoire contrairement au 1, mais pour le reste, on sent que les actrices s'amusent et sont heureuses de retrouver ce rôle. Clairement, elles ont vieilli depuis, mais contrairement aux sorcières, les actrices ne peuvent pas absorber l'énergie des enfants, elles.
Je suis aussi assez content du personnage du maire, ça fait longtemps qu'un film n'a pas mis de personnage d'homme de pouvoir qui ne soit pas un horrible manipulateur sans cœur. Ici c'est juste un gentil benêt, et c'est vraiment rafraichissant.
Étonnamment le film semble adressé à un public un peu plus jeune que son prédécesseur, la nymphomanie de Sara est un peu tempérée, alors qu'on rajoute une blague de pet à Mary. Soit ça, soit c'est le puritanisme de Disney à l’œuvre, je ne saurais dire.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.