Christian Jacq
Tome 1 :
L’Égypte n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une armée de barbares venus d’Asie a déferlé sur l’empire. On les appelle les Hyksos, les « chefs des pays étrangers ». Ils ont réduit en esclavage la terre des pharaons.
Une seule cité n’a pas cédé, Thèbes, sur laquelle règne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la Petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos.
Mais Téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et, elle, n’a jamais accepté la défaite. Fière, belle, courageuse, elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne…
Tome 2 :
L'Égypte n'est plus… Depuis que les barbares Hyksos ont déferlé sur son territoire et qu'ils règnent au nord, à Avaris dans le Delta, leurs hordes sauvages massacrent tout sur leur passage, les hommes, les femmes, même les enfants, sans oublier de détruire systématiquement les temples, les statues et les tombes, là où les dieux parlaient de gloire, de paix et d'espérance.
Une seule cité n'a pas cédé, Thèbes, grâce au courage d'une jeune princesse, Ahotep, qui a su convaincre son entourage de résister.
Tome 3 :
Au Nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que la reine Ahotep a reconquis une grande partie du Sud, au terrible prix de la vie de ceux qu’elle aime : son mari d’abord, tué au combat ; puis son fils ainé, Kamès, mystérieusement empoisonné…
Ahotep refuse une nouvelle fois d’être couronnée pharaon et prépare son second fils, le jeune Amosé, à prendre le pouvoir. Cependant, grâce à elle, les Égyptiens sont prêts pour la dernière bataille.
Après cent ans d’occupation et des milliers de morts, l’empire va enfin renaître de ses cendres…
Éditeur : Pocket
Date de sortie : novembre 2003
Disponible en format Poche : oui