• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    De la tête à l'assiette

    Littérature
    alimentation jérémy gorskie
    3
    4
    186
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • LeaPierce
      LeaPierce dernière édition par Mai Tai

      De la tête à l'assiette est un livre non-fiction qui aborde la thématique de l'alimentation et nous dévoile toute une série de conseils théoriques et pratiques pour apprendre à manger en toute conscience.

      On y aborde de nombreuses choses telles que "comment différencier manger par la faim ou manger ses émotions", "apprendre à manger moins vite", "arrêter de manger et conscientiser ce qu'on mange", "apprendre à écouter son corps" et tant d'autres.

      L'auteur du livre est un diététicien, lui-même ancien obèse, qui tente de nous guider vers un "manger mieux" sans supprimer/diaboliser certains aliments comme le font la plupart des régimes et ne font que reporter la fatalité de l'effet yo-yo qui surviendra tôt ou tard à l'arrêt dudit régime.

      Mon avis : Très intéressant bien que nécessite plusieurs lectures si l'on souhaite l'appliquer, puisqu'il y a pas mal d'exercices à réaliser pour avancer dans la lecture.

      Si vous souhaitez un aperçu du livre, je vous invite à jeter un coup d'oeil ici.

      Alors, tenté ou plutôt pfff encore un livre sur la bouffe ?

      ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • ayamé
        ayamé Banni @LeaPierce dernière édition par

        @LeaPierce : on sait depuis plusieurs années le rapport entre alimentation-émotions-non gestion du stress autrement que par l'apport de " sucre " ( l'alcool en est un ).
        L'avantage du livre que tu cites, que je n'ai pas lu, donne des exercices : cela me semble une très bonne chose car ça oblige à s'impliquer activement 🙂 .

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • Egon
          Egon dernière édition par

          Le problème des régimes c'est qu'on les voit comme quelque chose de passager, un effort à donner sur une courte période avant de retomber dans nos vices. Un régime est à vie, ce n'est d'ailleurs pas tant un "régime" qu'un changement d'alimentation qui s'inscrit dans la durée et dans les habitudes.

          Je suis d'accord sur le fait qu'on se jette sur la bouffe pour compenser les mauvais moments. Je fais partie des gens qui ont toujours eu un rapport nocif à la l'alimentation. Je ne mange pas assez, je mange plus que nécessaire, je mange mal. Ça ne va pas ? Je me réfugie dans le sucré. Et encore, j'ai connu des gens qui avaient un rapport beaucoup plus malsain et qui étaient bien plus excessifs que moi.

          Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

          LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • LeaPierce
            LeaPierce @Egon dernière édition par

            @Egon a dit dans De la tête à l'assiette :

            Un régime est à vie, ce n'est d'ailleurs pas tant un "régime" qu'un changement d'alimentation qui s'inscrit dans la durée et dans les habitudes.

            Oui. On a tendance à oublier que le mot de base régime designe un régime alimentaire et donc une façon de manger qui dure toute la vie. Aussi simplement que lorsqu'on désigne le régime alimentaire d'un animal.

            @Egon a dit dans De la tête à l'assiette :

            Je fais partie des gens qui ont toujours eu un rapport nocif à la l'alimentation.

            Il en parle dans le livre. Ayant lui même eu un rapport très nocif. Je pense que ça peut aider certaines personnes, à conscientiser et même peut-être à évoluer grâce aux exercices.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Référencé par  LeaPierce LeaPierce 
            • 1 / 1
            • Premier message
              Dernier message

            NodeBB | OVHcloud

            Nous contacter